[22/07/2019]    

Guidimakha /esclavage : Tout sur l’affaire IBN DAOUD dit SAMBA DJIÉNÉBA



Cet homme d'une cinquantaine d'années est né à Agoïnitt, dans la commune d’Ajar. Il est le seul habitant de leur quartier : À Gooyinitt-gangaari komon kaani (autrement dit: Gangaari « Cité des Esclaves » qui a effectué des études coraniques donc le seul capable de diriger les prières de leur mosquée, une mosquée tenue par la famille de Diafara Soumaré laadallenma. Mr IBN DAOUD tenait cette mosquée comme Il se devait jusqu'en 2016.
Après son adhésion aux associations nationales reconnues et autorisées à lutter contre l'esclavage et ses séquelles, il est devenu la personne à surveiller. Des procédures peu enviées visant à l'écarter, à l'éloigner de la mosquée ont été entreprises par son propre oncle sous l'influence des féodaux de leur Village Agoïnitt. Il est à rappeler que le respectueux Aly Tombé Sidibé père de Ibn DAOUDA est le premier homme de leur quartier Agooyinitt-gangaari komon qui a dit non à cette stratification sociale d’un autre temps en s'alliant à la famille de l'érudit Fodié Boubou Korêra par sa présence aux leçons de jurisprudence et en participant aux prières des vendredis que les gangarinko boycottaient à l'époque.
IBN DAOUD est devenu l'homme du quartier à abattre pour stopper, diront-ils, la sensibilisation sur le GANBANAAXU qui veut dire l'égalité en droits et devoirs.

Qui sont alors les personnes qui en veulent à IBN DAOUDA ? Les féodaux peuvent être cités; ils ont été visibles partout on révéle seulement les noms de Mr Kalan Demba son oncle maternel ; Mr Samba Siteybé, son oncle et Mr Hadémou Demba Ndiaye son cousin, ces hommes accusent IBN DAOUDA d'abus de confiance.
Vous comprendrez aisément qu’IBN DAOUDA n'a jamais été caissier donc personne ne lui a alors confié quoi que ça soit. Quels sont les faits reprochés à IBN DAOUDA pour que le juge le jette en prison ?
C'est parce que les jeunes abolitionnistes du quartier procèdent à une distribution gratuite de viande à l'occasion des fêtes religieuses à tout le quartier sans distinction. Le financement de cette campagne de bienfaisance provient de la diaspora en Espagne et en France. Naturellement, la gestion de ce fonds est confiée au doyen du quartier pour l'honneur.
Voilà comment le montant est parvenu à IBN DAOUDA. La viande a été distribuée correctement par les responsables du quartier. Les féodaux ont estimé que le respectueux Aly Tombé Sidibé ne mérite pas ces honneurs parce qu'il est moodinkomé « Esclave de marabout», nous rappelons qu'en milieu soninké, les marabouts sont des hommes libres mais classés au rang moins élevé que lesdits nobles.
Nous dénonçons ces attitudes barbares envers les abolitionnistes et demandons aux autorités judiciaires de libérer sans conditions Mr IBN DAOUDA dit SAMBA DJIÉNÉBA.
Nous tenons l'administration départementale responsable de ce que pourrait advenir à IBN DAOUDA qui s'était toujours rapproché d’eux pour se plaindre de ces agissements, en réclamant l'application de la loi n°015-031.
Nous rappelons que Mr IBN DAOUDA est seul assistant de son père, centenaire, et lui-même malade; maladie qui a conduit à son évacuation sanitaire de l'Angola vers la Mauritanie.

Le Collectif de soutien

CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
ÉVÉNEMENTIEL : Rendez-vous au méga concert COMPILATION GANBANAAXU 2019
Image
Communiqué du Conseil des Ministres
Image
TENTATIVE DE MEURTRE À HAMDALLAYE (Guidimakha) : Rebondissement
Image
Mauritanie: la croissance devrait plus que doubler à 6,9% en 2019 grâce aux secteurs extractifs et non-extractifs (FMI)
Image
Samuel Eto’o: fin de carrière pour la légende des Lions Indomptables

INTERVIEWS

Image
Mauritanie - Kane H. Baba : « Je ne suis pas propriétaire de l’électorat négro-africain »

Image
François Gaulme: « Emmanuel Macron voulait rayer la référence post-coloniale»

Image
Raids français au Tchad: «Pas de commentaires à faire» (ministre algérien)

Image
Antonio Guterres : « Un vent d’espoir souffle en Afrique »

Image
G5 Sahel : « Sans les femmes, nous ne parviendrons jamais à la paix »

Coordinatrice de la plateforme des femmes du G5 Sahel, la Burkinabée Justine Coulidiati-Kielem souligne le rôle des Africaines dans la lutte contre le terrorisme.

Image
Mali/Koulogon : L’intégralité de l’interview du Président Ibrahim Boubacar Keita


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.