[22/07/2019]    

Guidimakha /esclavage : Tout sur l’affaire IBN DAOUD dit SAMBA DJIÉNÉBA



Cet homme d'une cinquantaine d'années est né à Agoïnitt, dans la commune d’Ajar. Il est le seul habitant de leur quartier : À Gooyinitt-gangaari komon kaani (autrement dit: Gangaari « Cité des Esclaves » qui a effectué des études coraniques donc le seul capable de diriger les prières de leur mosquée, une mosquée tenue par la famille de Diafara Soumaré laadallenma. Mr IBN DAOUD tenait cette mosquée comme Il se devait jusqu'en 2016.
Après son adhésion aux associations nationales reconnues et autorisées à lutter contre l'esclavage et ses séquelles, il est devenu la personne à surveiller. Des procédures peu enviées visant à l'écarter, à l'éloigner de la mosquée ont été entreprises par son propre oncle sous l'influence des féodaux de leur Village Agoïnitt. Il est à rappeler que le respectueux Aly Tombé Sidibé père de Ibn DAOUDA est le premier homme de leur quartier Agooyinitt-gangaari komon qui a dit non à cette stratification sociale d’un autre temps en s'alliant à la famille de l'érudit Fodié Boubou Korêra par sa présence aux leçons de jurisprudence et en participant aux prières des vendredis que les gangarinko boycottaient à l'époque.
IBN DAOUD est devenu l'homme du quartier à abattre pour stopper, diront-ils, la sensibilisation sur le GANBANAAXU qui veut dire l'égalité en droits et devoirs.

Qui sont alors les personnes qui en veulent à IBN DAOUDA ? Les féodaux peuvent être cités; ils ont été visibles partout on révéle seulement les noms de Mr Kalan Demba son oncle maternel ; Mr Samba Siteybé, son oncle et Mr Hadémou Demba Ndiaye son cousin, ces hommes accusent IBN DAOUDA d'abus de confiance.
Vous comprendrez aisément qu’IBN DAOUDA n'a jamais été caissier donc personne ne lui a alors confié quoi que ça soit. Quels sont les faits reprochés à IBN DAOUDA pour que le juge le jette en prison ?
C'est parce que les jeunes abolitionnistes du quartier procèdent à une distribution gratuite de viande à l'occasion des fêtes religieuses à tout le quartier sans distinction. Le financement de cette campagne de bienfaisance provient de la diaspora en Espagne et en France. Naturellement, la gestion de ce fonds est confiée au doyen du quartier pour l'honneur.
Voilà comment le montant est parvenu à IBN DAOUDA. La viande a été distribuée correctement par les responsables du quartier. Les féodaux ont estimé que le respectueux Aly Tombé Sidibé ne mérite pas ces honneurs parce qu'il est moodinkomé « Esclave de marabout», nous rappelons qu'en milieu soninké, les marabouts sont des hommes libres mais classés au rang moins élevé que lesdits nobles.
Nous dénonçons ces attitudes barbares envers les abolitionnistes et demandons aux autorités judiciaires de libérer sans conditions Mr IBN DAOUDA dit SAMBA DJIÉNÉBA.
Nous tenons l'administration départementale responsable de ce que pourrait advenir à IBN DAOUDA qui s'était toujours rapproché d’eux pour se plaindre de ces agissements, en réclamant l'application de la loi n°015-031.
Nous rappelons que Mr IBN DAOUDA est seul assistant de son père, centenaire, et lui-même malade; maladie qui a conduit à son évacuation sanitaire de l'Angola vers la Mauritanie.

Le Collectif de soutien

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Mauritanie : la CENI se dit prête pour l’organisation des prochaines élections présidentielles
Image
10 pays africains avec le taux le plus élevé de personnes ne sachant ni lire ni écrire
Image
La Mauritanie sera bientôt le 2e producteur ouest-africain d’uranium, un marché qui atteindra des sommets
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.