[02/08/2019]    

Pagaille dans la commande publique



Le 12 juillet Mohamed Ould Abdel Aziz posait la première pierre du quai des gardes côtes à Nouadhibou. On sait que la construction de l’infrastructure est financée par l’Allemagne à hauteur de 18 millions € soit plus de 7,2 milliards d’ouguiyas. On sait que le contrat de réalisation du projet est attribué. Mais ce que l’on connait moins c’est le nom de l’entreprise adjudicataire du contrat, et les conditions dans lesquelles elle a remporté le marché. Le cas n’est pas isolé. Dans les derniers jours de l’ère de Mohamed Ould Abdel Aziz la commande publique était en proie à une véritable pagaille.
Les exemples qui illustrent cela ne manquent pas. Le 20 août 2018, la Somelec lançait un appel d’offres pour le lot principal du projet d’interconnexion électrique Nouakchott (Mauritanie)/Tobene (Sénégal).
Il s’agissait pour la société de recruter une entreprise qui sera chargée de la conception, la fourniture et l’installation d’une ligne de transport électrique de haute tension (225 kilo volts) entre Nouakchott et Keur Pèr localité mauritanienne située à la frontière avec le Sénégal.
Quand il s’agit d’attribuer un marché la Somelec d’habitude prend tout son temps. Entre l’ouverture des offres techniques, celle des plis financiers et l’attribution définitive des projets, elle met des mois à prendre une décision. Mais sur ce coup ci tout s’est déroulé sur une cadence infernale.
En effet le 8 juillet 2019, la Société mauritanienne d’électricité procède à l’ouverture des offres financières des entreprises en lice. Le 17 juillet 2019, elle attribue le projet provisoirement. et le 25 juillet 2019 elle l’attribue le projet définitivement à l’indien Kalpa-taru représenté par un homme proche du palais présidentiel. Montant du contrat : 40 millions de dollars et 1,5 milliards d’ouguiyas soit un montant global de plus de 16 milliards d’ouguiyas.
En 2014, le ministère de l’Equipement et des Transports décide de la réhabilitation de la route Boutilimitt / Aleg à l’horizon 2019. En mars 2019 le ministère de l’Economie et des Finances arrive à glaner financement auprès du FADES.
Normalement on doit s’attendre au lancement d’un appel d’offres, à une ouverture des offres techniques puis des offres financières. Mais au lieu de cela on apprend que le marché est attribué le 29 juillet 2019.
Des entreprises étaient elles en concurrence pour le contrat ? Si oui, à combien s’élève l’offre financière de chaque société? Où bien s’agit-il d’un contrat de gré à gré ? On a posé la question à la Commission de passation des marchés publics chargée du secteur des infrastructures.
Celle-ci nous a renvoyés à la Direction générale des infrastructures qui à son tour nous a renvoyés à la Commission de passation la Commission de passation des marchés publics chargée du secteur des infrastructures.
Une chose est sûre le ministère de l’Equipement et des Transports a attribué le projet dans la plus grande précipitation à ATTM filiale de la SNIM et à la société Grands travaux de Mauritanie (GTM) propriété de la famille Wedady.
ATTM travaille dit-on avec une logistique louée à un homme proche du palais présidentiel. Quant à la famille Wedady, elle est proche de Mohamed Ould Abdel Aziz. Montant global du contrat routier : environ 13 milliards d’ouguiyas
Le mardi 23 juillet 2019, Mohamed Ould Abdel Aziz pose à Keur Macène, la première pierre pour la construction d’une ligne électrique haute tension de 225 kilovolts reliant Nouakchott et Keur Macène et les centrales de transformation qui s’y rapportent.
Le président dévoile la plaque commémorative du projet, s’informe sur les données relatives dudit projet, écoute des explications sur ses composantes, ses caractéristiques, ses perspectives et ses répercussions positives sur la région. Coût du projet qui sera réalisé sur 18 mois : 16,3 milliards d’ouguiyas. C’est cela que dit en substance l’Agence mauritanienne de l’information (AMI) sans décliner l’identité de la société qui sera chargée de son exécution. Ce qui laisse supposer que le contrat a été déjà attribué dans la plus grande opacité.
La Nouvelle expression et Initiativesnews







Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Voyage du Président Faye à Nouakchott, nouvel élan économique.

Image
Des mauritaniens parmi plusieurs naufragés découverts dans une embarcation sur les côtes brésiliennes
Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.