[06/08/2019]    

Fondation Sahel pour la Défense des Droits de l’Homme, l’Appui à l’Education et à la Paix Sociale
Communiqué




Nous avons suivi, au sein de la Fondation Sahel pour les Droits de l'Homme et l'Appui à l'Education et à la Paix Sociale, avec grand intérêt les derniers événements que connut notre pays et avons noté avec satisfaction les progrès importants qu'a enregistrés notre démocratie. Ces progrès ont été démontrés notamment au sommet de l'Etat lors de l'alternance que nous venons de connaitre qui s'est caractérisée par un respect scrupuleux des dispositions que prévoit notre constitution.
A cette heureuse occasion:
1- nous tenons à féliciter le peuple mauritanien pour les progrès réalisés et qui sont le fruit de combats acharnés de la part de pans importants de notre société. Ces combats furent rudes mais le résultats est là parce qu'ils ont permis de faire triompher l'intérêt commun et à écarter les velléités successives de viol de la Constitution;
2- nous adressons nos vives félicitations au président nouvellement élu, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani , pour la confiance que vient de lui témoigner le peuple mauritanien et enregistrons avec bonheur l'insistance qui fut la sienne lors de ses différents discours sur la nécessité de réduire le fossé qui sépare les différentes composantes de notre société et de considérer, avec un soucis de justice, la situation de celles que l'histoire avait lésées.
3- nous déclarons notre pleine disposition à participer aux grands chantiers promis par le nouveau président notamment ceux à caractère social et sociétal visant à instaurer une politique de discrimination positive au profit des victimes de l'esclavage et du racisme d’Etat au travers de l'enseignement.
Pour concrétiser l'ensemble de ce qui précède, nous invitons les acteurs de la société civile:
a- à adopter un discours responsable et équilibré basé sur les règles du droit et au service des citoyens et de la patrie;
b- à tenir éloignée des tiraillements politiques la société civile qui se doit de retrouver un positionnement médian lui permettant de porter les préoccupations du citoyen tout en prodiguant conseils et recommandations utiles à ceux qui ont en charge les affaires de l'Etat;
c- à insister sur l'urgence que revêtent les chantiers liés à l'injustice qui ne peuvent souffrir de retard. Ils doivent être annoncés par des actes forts et emblématiques qui ne bénéficieront, certainement pas, de l'accord unanime de la société; mais cela est tout à fait normal;
d- à soutenir le nouveau président dans sa volonté de mettre en place une école républicaine efficace, au service de l'ensemble des citoyens, et capable de nous hisser au niveau des nations développées.

Nouakchott le 3 août 2019 Le Bureau Exécutif

CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Construction d’un futur institut mauritanien des arts par les Émirats Arabes Unis
Image
Le sommet de Nouakchott salue les succès militaires et demande l’annulation de la dette
Image
Le Bernard Madoff mauritanien déclare 2 chamelles et laisse 8 900 personnes sur le tapis
Par Zeinab Filali
Image
BP cédera ses activités pétrochimiques à travers le monde, à Ineos pour 5 milliards de dollars
Image
Tenue de l'Assemblée Générale de la Fédération de Basketball

INTERVIEWS

Image
3 questions à... Sokhna Ly, présidente de la Mutuelle des associations féminines d'épargne et de crédit en Mauritanie

Image
Interview d'Ahmedou Ould Abdallah à Biladi: "Diriger un Etat n’est pas un butin de guerre"

Image
En Afrique, «?la volonté de lutter contre la propagation du coronavirus est bien là?»
Entretien Pour Laurent Arnulf, de la société de service International SOS (1), certains pays africains ont une bonne approche de la lutte contre le Covid-19. Beaucoup ne seront cependant pas forcément capables de faire face à la grande vague de l’épidémie.

Recueilli par Agnès Rotivel,

Image
« La fusariose TR4 représente un défi immense pour la filière banane, mais aussi une opportunité » (Denis Loeillet)

Image
L'Interview de L'homme d'affaires mauritanien, Moustapha Ould Chavi : "Ghazouani fait un bon départ" (...)

"C’est même un secret polichinelle de dire que les trafiquants de drogue au Nord du Mali - poursuivis par la Communauté internationale et les appareils sécuritaires de la sous-région - ont reçu la protection du régime de Ould Abdel Aziz".(ALAKHBAR)

Image
Jean-Michel Jacques : « Au Sahel, les victoires sont discrètes mais régulières »


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.