[30/08/2019]    

Déluge : Les cadres du Gudidimakha appellent à une solution idoine rapide



Au cours d’une rencontre organisée à l’Hôtel Wissal ce jeudi 29 août, les cadres du Guidimakha ont appelé à une solution adéquate rapide pour faire face aux pluies diluviennes qui s’abattent depuis le 26 aout sur leur région et qui ont fait des dégâts humains et matériels importants. Et au-delà ils appellent à une solution idoine pour sortir le Guidimakha du marasme.


Ladji Traoré a laissé entendre qu’il y a eu un précédent : le cas de Tintane qui, il y a quelques années, a été emporté par un déluge et qui par la suite est devenue une ville moderne.
Selon lui les autorités doivent saisir l’opportunité qui s’offre à elles afin d’engager le Guidimakha dans la voie du développement.


Abondant dans le même sens Soumaré Oumar (ancien ministre de l’Hydraulique) a affirmé en substance qu’il est nécessaire que le gouvernement entreprenne « des investissements structurants favorables au développement du Guidimakha», une importante région agro-pastorale du pays mais qui jusque-là est délaissée en termes d’affectations de ressources.


Comment s’y prendre pour sortir le Guidimakha du marasme ? Selon Ould Jaavar qui salue à leur juste valeur les mesures prises par les autorités pour secourir les populations en proie aux inondations, le document confectionné publié en 2015 où il est question de stratégie de développement du Guidimaka peut servir de référentiel pour parer à l’extrême pauvreté qui est un problème endémique et qui touche 41% des habitants du Guidimakha, au désenclavement de ses différentes localités....


En attendant les cadres du Guidimakha, estime Ould Jaavar, ne doivent rester les bras croisés : en dépit de la mise en place de commissions pour venir en aide aux Guidimakhankos en proie à ce qui s’apparente à un déluge, les cadres doivent aider à la recherche de solutions et apporter un appui technique sur le terrain.


LNE

CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
ÉVÉNEMENTIEL : Rendez-vous au méga concert COMPILATION GANBANAAXU 2019
Image
La Présidence de la République annonce la nomination de conseiller et de chargés de mission
Image
Pourquoi Mohamed Ould Bouamatou ce mécéne de l'Hopital d'ophtalmologie de Nouakchott, fidéle fils du pays réfugié injustement au Maroc doit être réhabiliter par l'Etat pour retourner au pays?
Image
Pagaille dans la commande publique
Image
Samuel Eto’o: fin de carrière pour la légende des Lions Indomptables

INTERVIEWS

Image
Mauritanie - Kane H. Baba : « Je ne suis pas propriétaire de l’électorat négro-africain »

Image
François Gaulme: « Emmanuel Macron voulait rayer la référence post-coloniale»

Image
Raids français au Tchad: «Pas de commentaires à faire» (ministre algérien)

Image
Antonio Guterres : « Un vent d’espoir souffle en Afrique »

Image
G5 Sahel : « Sans les femmes, nous ne parviendrons jamais à la paix »

Coordinatrice de la plateforme des femmes du G5 Sahel, la Burkinabée Justine Coulidiati-Kielem souligne le rôle des Africaines dans la lutte contre le terrorisme.

Image
Mali/Koulogon : L’intégralité de l’interview du Président Ibrahim Boubacar Keita


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.