[18/10/2019]    

Communiqué du Conseil des Ministres



Le Conseil des Ministres s'est réuni le jeudi 17 Octobre 2019 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.

Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :

-Projet de décret portant application de la loi n°2019-017 du 20 février 2019, relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Les grandes nouveautés du présent projet de décret concernent notamment la clarification des obligations des établissements financiers et des entreprises et professions non financières désignées dans la gestion des risques de transfert de fonds, des relations de correspondance, de l’application immédiate des décisions de saisie et de gel conservatoire ou pour les besoins d’exécution et de la coopération internationale en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

-Projet de décret portant composition et règles d’organisation et de fonctionnement du Comité national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (Comité) et l’Unité des investigations financières (Unité).

Il met en place un Comité national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et l’Unité d’investigation financière. Il réglemente l’organisation et le fonctionnement de ces organes en clarifiant leur pouvoir et attributions d’une part et leurs relations avec les autorités compétentes et les assujettis d’autre part.

-Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d’administration du Laboratoire Patho-Biotechnologie du Palmier Dattier (LPBPD).

Le Ministre de la Justice a présenté une communication relative à la politique sectorielle en matière de Justice (PSJ).

La présente communication, structurée autour de cinq axes met en exergue les contours d’une justice prévisible qui protège et rassure les justiciables conformément au programme du Président de la République et la déclaration de Politique Générale du Gouvernement. Il s’agit notamment de l’indépendance de la Justice (I), du renforcement des capacités de ses acteurs (II), de son accessibilité III),et sa modernisation (IV) ainsi que son financement et son suivi (V).

Le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre des Pêches et de l’Économie Maritime a présenté une communication relative aux principaux résultats de l’évaluation de la Stratégie du Secteur des Pêches et de l’Économie Maritime pour la période 2015-2019 et aux modalités de lancement du processus d’élaboration de la prochaine Stratégie du Secteur des Pêches Maritimes pour la période 2020-2024.

Dans la mise œuvre de la stratégie sectorielle 2015-2019, les résultats ont été globalement satisfaisants, notamment en termes de mise en œuvre d’une réforme du système de gestion et d’amélioration de la contribution des filières de la pêche maritime aux différents agrégats macroéconomiques.

La nouvelle stratégie 2020-2024 qui portera sur la consolidation des acquis et la correction des dysfonctionnements constatés, sera élaborée en référence aux engagements du Président de la République.

Le Ministre du Commerce et du Tourisme a présenté une communication relative à la protection des consommateurs et à la répression des fraudes.

Ce secteur s’active à protéger le marché des produits alimentaires d’impact négatif en mettant en place un arsenal juridique dissuasif (loi sur la protection des consommateurs et loi sur la concurrence) et des mécanismes efficients garantissant la qualité et le respect des normes sanitaires de tous les produits alimentaires sur le territoire National.

AMI

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Mauritanie : la CENI se dit prête pour l’organisation des prochaines élections présidentielles
Image
10 pays africains avec le taux le plus élevé de personnes ne sachant ni lire ni écrire
Image
La Mauritanie sera bientôt le 2e producteur ouest-africain d’uranium, un marché qui atteindra des sommets
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.