[21/11/2019]    

Au Forum de Dakar, les dirigeants du Sahel reposent la question sécuritaire dans la région



Dans la bande sahélienne, les attaques terroristes ne cessent de se multiplier et de s’étendre. Rien qu’au Burkina Faso, elles ont fait près de 700 morts depuis début 2015 et provoqué environ 500 000 déplacés internes et réfugiés, d’après l’ONU, obligeant le Quai d’Orsay, mardi 19 novembre, à placer l’ensemble de ce pays autrefois si sûr en zone «?formellement déconseillée aux voyageurs?».


C’est dans ce contexte régional instable et sous très haute tension que s’est tenue, lundi 18 et mardi 19 novembre, la 6e édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. Environ 500 personnes – dirigeants, universitaires, spécialistes, militaires… – ont échangé sur «?les défis du multilatéralisme?», et les chefs d’État présents se sont livrés à un bilan sans complaisance de la situation, s’interrogeant sur les moyens d’action à repenser et réaffirmant la nécessité d’une action commune.

L’engagement français renouvelé
Le premier ministre français Édouard Philippe, présent lors de l’inauguration, a réaffirmé la volonté de la France à soutenir l’Afrique pour plus de stabilité. «?Le président de la République s’est engagé à porter notre aide au développement à 0,55?% du revenu national brut d’ici à 2022, a-t-il déclaré. Cela représentera à terme un effort de 7 milliards d’euros par an, dont l’Afrique sera le premier bénéficiaire. Nous soumettrons en 2020 au Parlement français, une loi de programmation pour inscrire cet engagement dans le marbre.?»

Jusqu’ici épargné par les attaques djihadistes, le Sénégal est un partenaire essentiel pour la France. Depuis 2014, 400 militaires, «?éléments français au Sénégal?», basés à Dakar dans le cadre de l’opération Barkhane, ont ainsi formé 4 000 militaires sénégalais. Si le pays ne fait pas partie du G5 Sahel, force militaire de 5 000 hommes de cinq pays sahéliens – Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso et Tchad –, financée à hauteur de 414 millions d’euros promis, il devrait rejoindre le «?Partenariat pour la sécurité et la stabilité pour le Sahel?» (P3S), annoncé par Emmanuel Macron et Angela Merkel, au G7 de Biarritz en août. Ce partenariat doit soutenir le G5 Sahel dans sa lutte contre le terrorisme et pour le développement.

L’impérieuse nécessité du multilatéralisme
Du fait de son affaiblissement et des menaces qui pèsent sur le continent, le multilatéralisme a aussi été au centre des discussions. Le président sénégalais Macky Sall a martelé que «?combattre ensemble le terrorisme au Sahel est un impératif de sécurité collective?». D’après le ministre des affaires étrangères sénégalaises, Amadou Ba, «?le multilatéralisme est mis à rude épreuve avec le retour du nationalisme dans les instances de décision?»

Macky Sall et son homologue mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz ont réclamé une réforme de l’ONU, ainsi qu’un mandat renforcé de ses Missions de maintien de la paix, en particulier la Minusma au Mali qui, en pratique, n’apparaît pas en état de pouvoir combattre, et n’a par ailleurs pas reçu pour mission des Nations Unies de faire du contre-terrorisme. Le président mauritanien a ainsi souligné le fossé entre la politique de maintien de la paix onusienne et la réalité de la menace?: «?Les forces statiques de maintien de la paix sont budgétivores et inadéquates avec la lutte contre le terrorisme?», a-t-il accusé.


Clémence Cluzel (à Dakar)
https://www.la-croix.com/Monde/Afrique/Au-Forum-Dakar-dirigeants-Sahel-reposent-question-securitaire-region-2019-11-20-1201061644

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Voyage du Président Faye à Nouakchott, nouvel élan économique.

Image
Saly: 13 conducteurs de moto « jakarta » en garde à vue


Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.