[24/11/2019]    

Le Conseil de sécurité exprime son impatience face à la lenteur de la mise en œuvre de l’accord de paix en Mali



Genève (© 2019 Afriquinfos)- Dans une déclaration faite à la presse, les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies ont fait ressorti leur inquiétude par rapport à la mise en œuvre de l’accord de paix au Mali qui d’après eux a besoin d’être accélérée.

Dans cette déclaration, les membres du Conseil ont exprimé « leur profonde préoccupation devant la situation sécuritaire et humanitaire au Sahel » et ont souligné l’importance d’une mise en œuvre intégrale, effective et inclusive de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali.

« Ils ont noté avec beaucoup d’impatience que, malgré certains progrès, il restait encore beaucoup à faire pour mettre en œuvre les dispositions clés de l’Accord. Ils ont donc exhorté les parties maliennes à accélérer cette mise en œuvre », souligne la déclaration à la presse.

Mercredi, la Sous-Secrétaire générale des Nations Unies pour l’Afrique, Bintou Keïta, a fait le point sur la situation au Sahel devant le Conseil de sécurité. Elle a expliqué que dans un contexte de dégradation de la situation sécuritaire, la force conjointe du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) avait plus que jamais besoin de recevoir un soutien de la communauté internationale.

Dans leur déclaration à la presse publiée jeudi soir, les membres du Conseil de sécurité ont salué les récentes mesures prises par les pays du G5 Sahel vers l’opérationalisation de leur force conjointe et les ont encouragés à veiller à ce qu’elle continue d’avancer dans cette direction « afin de démontrer des résultats opérationnels concrets accrus ».

Les membres du Conseil de sécurité se sont félicités des contributions versées ou en cours de versement à l’appui de la force conjointe du G5 Sahel, et ont exhorté les partenaires qui ne l’avaient pas encore fait à honorer leurs engagements. Ils ont félicité les Nations Unies, l’Union africaine, l’Union européenne et d’autres États membres contributeurs pour le rôle crucial qu’ils jouent dans le soutien à la mise en service de la force conjointe. Ils ont encouragé la poursuite de ce soutien.

Le Conseil de sécurité s’est dit particulièrement préoccupé par la détérioration de la sécurité au Burkina Faso et s’est félicité des mesures prises par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, pour renforcer et adapter l’appui des Nations Unies à ce pays.

Les membres du Conseil de sécurité ont rappelé qu’une réponse militaire aux menaces pesant sur les pays du G5 Sahel ne peut être efficace que si elle est intégrée dans la mise en œuvre de stratégies régionales et nationales inclusives englobant les questions de sécurité, de gouvernance, de développement, de droits de l’homme et humanitaires.

V.A.

CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
ÉVÉNEMENTIEL : Rendez-vous au méga concert COMPILATION GANBANAAXU 2019
Image
Mauritanie: le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani fait de la lutte contre la pauvreté une priorité
Image
Biram à Inal : sous le sceau du recueillement
Image
Mauritanie : découverte du plus gros gisement de gaz naturel en eaux profondes de l’année
Image
Journées olympique : le ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports donne le coup d’envoi

INTERVIEWS

Image
«La Mauritanie ne va pas rejoindre la zone Eco…» (le gouverneur de la BCM)

Image
Mauritanie - Kane H. Baba : « Je ne suis pas propriétaire de l’électorat négro-africain »

Image
François Gaulme: « Emmanuel Macron voulait rayer la référence post-coloniale»

Image
Raids français au Tchad: «Pas de commentaires à faire» (ministre algérien)

Image
Antonio Guterres : « Un vent d’espoir souffle en Afrique »

Image
G5 Sahel : « Sans les femmes, nous ne parviendrons jamais à la paix »

Coordinatrice de la plateforme des femmes du G5 Sahel, la Burkinabée Justine Coulidiati-Kielem souligne le rôle des Africaines dans la lutte contre le terrorisme.


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.