[12/01/2020]    

Sahel: voici le poids de toutes les forces présentes sur le terrain



Barkhane, du nom d’une dune prenant la forme d’un croissant sous l’effet du vent, est actuellement la plus importante opération extérieure de l’armée française, avec environ 4.500 militaires mobilisés.

Déployée dans l’ensemble de la bande sahélo-saharienne, une zone vaste comme l’Europe, elle a pris le relais en août 2013 de l’opération Serval et élargi son champ d’action. Lancée au Mali en janvier 2013, Serval était parvenue à mettre en déroute en quelques mois les combattants jihadistes qui contrôlaient le Nord du pays et menaçaient d’attaquer Bamako.
Barkhane a reçu ces derniers mois le renfort de quelques pays européens. Le Danemark a déployé en décembre deux hélicoptères lourds Merlin à Gao (Mali) et 70 militaires pour en assurer le pilotage et la maintenance.

Et depuis juillet 2018, un détachement d’une centaine de Britanniques et leurs trois hélicoptères lourds “Chinook” prêtent main-forte en matière de logistique, de ravitaillement et de transport des troupes.

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) s’est déployé en juillet 2013, prenant le relais de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma)formée par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
C’est une mission de maintien de la paix, excluant de faire des opérations offensives.

Avec un effectif d’environ 13.000 casques bleus, c’est une des missions les plus importantes de l’ONU. Régulièrement attaquée, elle a payé un lourd tribut: plus de 200 soldats tués, dont plus d’une centaine dans des actions hostiles.

L’Allemagne contribue à la Minusma à hauteur de 1.100 hommes et la Grande-Bretagne a promis le déploiement de 250 militaires pour trois ans à partir de 2020.
En novembre 2015, les dirigeants de l’organisation G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso et Tchad) réunis en sommet décident de créer une force conjointe pour lutter contre les groupes jihadistes qui essaiment dans la région.


Depuis le lancement en 2013 d’une intervention au Mali à l’initiative de la France contre des groupes jihadistes, les pays du Sahel – réunis lundi lors d’un sommet dans le sud-ouest de la France – ont connu une série de déploiements et de missions militaires, régionales ou internationales.

Face à la dégradation de la situation dans le centre du Mali, limitrophe du Burkina Faso et du Niger, gagnés à leur tour par les violences, ils réactivent le projet en 2017.

Le président français Emmanuel Macron a apporté son soutien à cette initiative, Paris y voyant un possible modèle de prise en main par les Etats africains de leur sécurité.

Mais cette force régionale – qui doit compter 5.000 hommes à terme – peine à monter en puissance en raison de problèmes d’organisation et nancement. Seuls 300 millions d’euros sur les 400 promis par la communauté internationale ont été effectivement apportés l’an dernier, selon la présidence française. Et ses opérations sont compliquées par des accusations de violations des droits de l’Homme par certaines de ses troupes.

La Mission européenne de formation de l’armée malienne (EUTM Mali), lancée en février 2013, réunit 620 militaires de 28 pays européens, avec une mission de formation de l’armée malienne, sans participer aux combats.
Elle a pour mission de remettre sur pied une armée malienne sous-entraînée et sous-équipée.
Son mandat a été prolongé en mai 2018 par l’Union européenne pour deux ans, avec un budget quasi doublé à 59,7 millions

Par Le360 Afrique - Afp

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Mauritanie : la CENI se dit prête pour l’organisation des prochaines élections présidentielles
Image
10 pays africains avec le taux le plus élevé de personnes ne sachant ni lire ni écrire
Image
La Mauritanie sera bientôt le 2e producteur ouest-africain d’uranium, un marché qui atteindra des sommets
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.