[12/01/2020]    

OUVERTURE LUNDI À PAU DU SOMMET DU G5 SAHEL



Le président de la Commission européenne Charles Michel, le président de la Commission de l’UA (Union africaine) Moussa Faki Mahamat ainsi que le secrétaire général de l’ONU Antonio Gutteres seront également présents pour participer aux discussions.


Le président français Emmanuel Macron réunira lundi à Pau (sud-ouest), les dirigeants des pays du G5 Sahel pour évoquer la coopération sécuritaire dans la région, à un moment où la présence française dans le Sahel africain est très contestée.

Le sommet regroupera le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, le Président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le Président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou, le Président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani et le Président de la République du Tchad, Idriss Déby Itno.

Le président de la Commission européenne Charles Michel, le président de la Commission de l’UA (Union africaine) Moussa Faki Mahamat ainsi que le secrétaire général de l’ONU Antonio Gutteres seront également présents pour participer aux discussions.

Initialement convoqué en décembre par le président français, le sommet avait dû être reporté après une attaque qui avait coûté la vie à 71 soldats nigériens à Inates, près des frontières maliennes.

Cette initiative intervenait dans un contexte particulièrement tendu où la présence de l’armée française dans le Sahel est de plus en plus critiquée par les populations locales.

Emmanuel Macron avait été offensé par les déclarations de certains dirigeants locaux après la mort de 13 militaires français dans un crash aérien et avait exigé désormais plus de « clarté » pour pouvoir maintenir sereinement les soldats français de l’opération Barkhane dans la zone sahélienne.

La ministre des Armées, Florence Parly, citée par le journal La Provence, estime, d’ailleurs, que ce sommet convoqué par Paris sera l’occasion « d’obtenir des responsables politiques une position nette sur ce qu'ils souhaitent ou pas ».

De son côté, l’Elysée, cité par la même source, pointe du doigt un sentiment antifrançais et souhaite « relégitimiser » l’action française en Afrique.

La journée de lundi doit se dérouler en trois parties.

Le chef de l’Etat rendra un hommage national aux soldats tués dans le crash aérien au Mali, dont 7 étaient originaires de Pau, avant d’ouvrir une réunion avec ses homologues tchadien, mauritanien, nigérien, burkinabè et malien.

Dans la soirée, se tiendra un dîner auquel participeront les dirigeants de l’ONU, de l’UA et de la Commission européenne.

Mardi, le président français restera à Pau pour le volet franco-français de sa visite où il assistera, mardi, à la signature d’un contrat de transition écologique avant de regagner la capitale.


Fawzia Azzouz, Lassaad Ben Ahmed

CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Burkina Faso : Un film sur Thomas Sankara soulève les foules au FESPACO

Image
Mauritanie: Communiqué du Conseil des Ministres du 09/01/2020
Image
TENSION SOCIALE EN PERSPECTIVE SUITE A LA FERMETURE DE L’USINE D’ELABORATION DES PRODUITS HALIEUTIQUES A NOUADHIBOU (LA S.E.P .H – SA)
Image
Mauritanie : Kinross Gold obtient un financement de 300 millions $ pour la mine d’or Tasiast
Image
Le ministre de l’emploi, de la jeunesse et des sports inaugure un stade de lutte gréco-romaine

INTERVIEWS

Image
L'Interview de L'homme d'affaires mauritanien, Moustapha Ould Chavi : "Ghazouani fait un bon départ" (...)

"C’est même un secret polichinelle de dire que les trafiquants de drogue au Nord du Mali - poursuivis par la Communauté internationale et les appareils sécuritaires de la sous-région - ont reçu la protection du régime de Ould Abdel Aziz".(ALAKHBAR)

Image
Jean-Michel Jacques : « Au Sahel, les victoires sont discrètes mais régulières »

Image
Karamoko Labass Traoré, activiste: “Que la France quitte le Sahel, la Russie nous assistera”

Image
«La Mauritanie ne va pas rejoindre la zone Eco…» (le gouverneur de la BCM)

Image
Mauritanie - Kane H. Baba : « Je ne suis pas propriétaire de l’électorat négro-africain »

Image
François Gaulme: « Emmanuel Macron voulait rayer la référence post-coloniale»


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.