[19/01/2019]    

« Luanda Leaks » : la croisade sélective du président angolais Lourenço contre la corruption



Fragilisé par une profonde crise économique, le nouveau régime dépèce l’empire dos Santos tout en améliorant sa crédibilité auprès des partenaires occidentaux et des institutions financières.

Depuis son arrivée à la tête de l’Angola en septembre 2017, le président Joao Lourenço réduit méthodiquement l’emprise du clan de son prédécesseur, José Eduardo dos Santos, dont il fut le dernier ministre de la défense. Général à la retraite de 65 ans formé en Union soviétique, « JLo » a évolué au cœur du Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA), le tout puissant parti-Etat au pouvoir depuis l’indépendance en 1975. Il en a arraché, fin 2018, la présidence à dos Santos qui a vu les membres de son clan, riches à milliards, se retrouver éjectés du parti, en exil ou dans les filets de la justice angolaise.

Fragilisé par une profonde crise économique, le nouveau régime s’est lancé dans une vaste lutte anticorruption qui a l’avantage de dépecer l’empire de son prédécesseur, tout en améliorant sa crédibilité auprès des partenaires occidentaux et des institutions financières.

« Joao Lourenço était perçu par le bureau politique du MPLA comme celui qui pourrait sauver l’héritage politique d’un parti qui se considère comme le seul représentant légitime de la nation angolaise. Et ainsi conserver le pouvoir et les énormes ressources financières de l’Etat », commente Didier Péclard, analyste politique au Global Studies Institute de l’université de Genève.

Reste que José Eduardo dos Santos « a franchi une ligne rouge au milieu des années 2000 lorsqu’il a substitué son clan “biologique”, sa famille directe, au clan politique au sein duquel s’étaient jusque-là répartis des postes-clés de l’Etat et de l’économie. Isabel dos Santos, elle, illustre la relation d’amour-haine que de nombreux Angolais ont à l’égard du clan dos Santos : si elle a pu incarner une certaine fierté nationale par sa réussite, notamment en rachetant des parts importantes de fleurons de l’économie de l’ancienne puissance coloniale, elle est surtout devenue le symbole le plus évident de la corruption et du népotisme du régime dos Santos ».

Par Joan Tilouine
lemonde.fr/afrique

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Mauritanie : la CENI se dit prête pour l’organisation des prochaines élections présidentielles
Image
10 pays africains avec le taux le plus élevé de personnes ne sachant ni lire ni écrire
Image
La Mauritanie sera bientôt le 2e producteur ouest-africain d’uranium, un marché qui atteindra des sommets
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.