[18/02/2020]    

L'Angola, économie africaine la plus opaque selon l'Indice d'Opacité Financière 2020



L'Angola obtient le score le plus élevé d'opacité parmi les 17 pays africains examinés par l'Indice d’Opacité Financière 2020, devançant ainsi l'Algérie, le Kenya et le Nigeria.
Nairobi, 18 Février 2020 – Selon l’Indice d’Opacité Financière 2020 (IOP), L'Angola se classe 35e mondial, et 1er des 17 autres pays africains, en matière d'opacité financière, avec un score de 79,73/100.

Une économie aussi secrète permet aux riches élites de drainer des richesses colossales du pays, le privant ainsi de ses ressources stratégiques. L’affaire Luanda Leaks le démontre justement en révélant comment Isabel Dos Santos, la femme la plus riche d'Afrique, a créé plus de 400 sociétés écrans et filiales dans 94 juridictions secrètes, dont Hong Kong et Maurice, évitant ainsi tout contrôle et accédant à plusieurs contrats publics, actifs et prêts de l'État aux dépens des Angolais.
L'Algérie, le Kenya, le Nigeria et l'île Maurice forment avec l'Angola le top cinq des pays africains à opacité financière élevée. Dans le monde, il s’agit, par ordre des Îles Caïmans, États-Unis, Suisse, Hong Kong et Singapour.

A l'inverse, le Ghana se distingue parmi les plus transparents en Afrique, au 117e rang mondial et avec un score de 51,70/100. Le Ghana et le Botswana sont les seuls pays africains à exiger l'enregistrement de la propriété réelle des entreprises, bien que les informations ne soient pas encore disponibles en ligne. Le Ghana a également signé l'accord multilatéral sur les autorités compétentes pour faciliter l'échange automatique d'informations.

L'IOP classe chaque pays en fonction de l’intensité avec laquelle ses systèmes juridique et financier permettent aux riches individus de cacher et de blanchir de l’argent généré du monde entier. L'IOP donne à chaque système juridique et financier un score sur 100, où 0/100 correspond à une transparence totale et 100/100, à une opacité totale. Un rang très élevé dans l'indice n’équivaut pas forcément à une juridiction plus opaque, mais plutôt au fait que le pays qui permet le secret bancaire, la propriété anonyme de sociétés écrans, de biens immobiliers…, s’expose au blanchiment d'argent, à l'évasion fiscale et à des concentrations importantes de richesses non taxées en offshore.

Néanmoins, les pays de l'OCDE restent responsables de 49 % de l'opacité financière mondiale selon l’IOP 2020, signe d’hypocrisie dans la lutte contre l'opacité financière. En externalisant le secret financier à leurs territoires outre-mer, les pays de l'OCDE permettent certaines des pires formes d’opacité tout en étant plus strictes au sein de leurs frontières.

Le total mondial de l'IOP en 2020 a diminué de 7 % depuis 2018, grâce à de solides normes internationales en matière de transparence. Ainsi, pour cesser de servir de canal aux flux financiers illicites et générer davantage de ressources pour le développement, les pays africains devraient être plus nombreux à adhérer à l'échange automatique d'informations, la transparence de la propriété bénéficiaire et la déclaration de bénéfices par pays.

Communique de presse
taxjusticeafrica

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Mauritanie : la CENI se dit prête pour l’organisation des prochaines élections présidentielles
Image
10 pays africains avec le taux le plus élevé de personnes ne sachant ni lire ni écrire
Image
La Mauritanie sera bientôt le 2e producteur ouest-africain d’uranium, un marché qui atteindra des sommets
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.