[20/02/2020]    

L’EAU COULE À NOUVEAU SOUS LE PONT DES VOISINS MAROCAINS ET MAURITANIENS



Après le coup de froid dont ont souffert les relations entre Rabat et Nouakchott durant les deux mandats (août 2008-avril 2009 et août 2009- août 2019) de l’ex-président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, les deux pays semblent s’être mis sur la voie de la réconciliation et du rapprochement.

C’est dans ce contexte qu’intervient la visite du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita à Nouakchott où il a été reçu ce mercredi, par le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani qui s’est éloigné dès le début de sa campagne électorale du régime algérien et surtout du Front du Polisario et clamant à mainte reprise la neutralité de la Mauritanie dans le conflit du Sahara Occidental.

Le président El Guezouani s’est même ouvertement opposé à la naturalisation des Sahraouis originaires des camps de Tindouf et pris les mesures nécessaire pour barrer le passage des miliciens du Polisario à Guergarate à travers le territoire mauritanien.

D’ailleurs, Nasser Bourita a révélé à l’issue de cette entrevue, avoir transmis au président El Ghezouani, un message de salutations et de considération du Roi Mohammed VI, lui faisant part de la ferme volonté du Souverain de hisser à des niveaux supérieurs les relations entre les deux pays frères.

Cette visite offre l’occasion aux deux pays qui célèbrent le 50ème anniversaire du Traité de Fraternité, de Bon Voisinage et de Coopération, signé en 1970, de «réactiver l’esprit de ce traité» et d’élever les relations bilatérales au niveau d’un «partenariat stratégique fort», a ajouté Nasser Bourita.

“Sa Majesté le Roi souhaite que les relations maroco-mauritaniennes ne soient pas juste ordinaires, mais deviennent exceptionnelles, au vu de ce qui les distinguent en termes historique et humain et sur le plan du voisinage géographique, outre la communauté de destin, autant de facteurs qui nous interpellent pour faire face ensemble aux défis” à relever, a ajouté le chef de la diplomatie marocaine.

Donc toutes les conditions son propices pour un réchauffement des relations entre Rabat et Nouakchott à tous les niveaux et dans tous les domaines de la coopération bilatérale.

Arsene Severin
agence afrique

CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Construction d’un futur institut mauritanien des arts par les Émirats Arabes Unis
Image
TRIBUNE : BIENVENUE AU COLONEL TAYA! Par Ciré Kane
Image
Les séquestrés d’Etat ou la conséquence d’une incompétence notoire?, la suite du témoignage du Pr Mamadou Kalidou BA
Image
AFRIQUE DE L’OUEST : 379 MILLIONS $ POUR SOUTENIR LES SYSTÈMES STATISTIQUES DANS SEPT PAYS
Image
Tenue de l'Assemblée Générale de la Fédération de Basketball

INTERVIEWS

Image
En Afrique, «?la volonté de lutter contre la propagation du coronavirus est bien là?»
Entretien Pour Laurent Arnulf, de la société de service International SOS (1), certains pays africains ont une bonne approche de la lutte contre le Covid-19. Beaucoup ne seront cependant pas forcément capables de faire face à la grande vague de l’épidémie.

Recueilli par Agnès Rotivel,

Image
« La fusariose TR4 représente un défi immense pour la filière banane, mais aussi une opportunité » (Denis Loeillet)

Image
L'Interview de L'homme d'affaires mauritanien, Moustapha Ould Chavi : "Ghazouani fait un bon départ" (...)

"C’est même un secret polichinelle de dire que les trafiquants de drogue au Nord du Mali - poursuivis par la Communauté internationale et les appareils sécuritaires de la sous-région - ont reçu la protection du régime de Ould Abdel Aziz".(ALAKHBAR)

Image
Jean-Michel Jacques : « Au Sahel, les victoires sont discrètes mais régulières »

Image
Karamoko Labass Traoré, activiste: “Que la France quitte le Sahel, la Russie nous assistera”

Image
«La Mauritanie ne va pas rejoindre la zone Eco…» (le gouverneur de la BCM)


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.