[31/05/2020]    

Mauritanie/Santé : Les médicaments en rupture disponibles dans les grands hôpitaux de Nouakchott



Il y a à peine un mois, nous évoquions dans nos colonnes, la rupture des médicaments essentiels pour la santé des citoyens dans les officines agréées pour leur distribution. Le système de distribution des produits pharmaceutiques dans le marché a connu des failles engendrant une rupture des médicaments comme pour les maladies métaboliques. Maintenant, selon une circulaire affichée dans certains hôpitaux, ces médicaments sont disponibles, mais pour combien de temps?

La réaction du Ministère de la Santé suite à notre article relatif à la rupture des médicaments aura servi à quelque chose, selon certains observateurs du secteur.
La Centrale d’Achat de médicaments essentiels et consommables (CAMEC), vient de mettre à la disposition des grands hôpitaux de Nouakchott, qui ont, seuls, pour le moment, l’exclusivité pour leur distribution. Il s’agit d’une gamme de 16 catégories de médicaments essentiels. Cette gamme, sans être exhaustive, est composée des médicaments tels que le corvasal 2mg, le sintrom 4mg, l’azopt 10mg, le cosopt collyre, le duotrav 40M, Maxidrol CY, le Travatan, le Monuril 3g, cordensiel 2,5, le cordenseil 5, le dententiel 10, le prozac 20mg, le stresam gélule, l’aldomet 250 …. Notre enquête révèle la disponibilité de ces produits dans des structures sanitaires comme le Centre Hospitalier National (CHN).

De nouvelles mesures ont été prises à cet effet pour assurer une bonne distribution des médicaments aux patients. Dorénavant, pour acquérir le produit, le patient doit présenter une ordonnance en bonne et due forme et une pièce d’identité nationale. Cette mesure permettra, soutient Dr Yaye Coulibaly de la pharmacie centrale du CHN, «de disponibiliser le produit de façon équitable et au prix normal aux patients et évitera une spéculation». Car, poursuit-elle, «certaines personnes malintentionnées achètent le produit en quantité et le stockent dans des magasins, contribuant ainsi à sa pénurie dans le marché. Ce comportement est à dénoncer pour que ces personnes sachent que les médicaments sont destinés aux patients et non à la spéculation commerciale».

Selon certains professionnels, «cette solution est pire que le problème ». Parce que « la vente de spécialités pharmaceutiques n’est pas destinée au milieu hospitalier ». Mieux, notent-t-ils, «il nous faut des solutions structurelles et non conjoncturelles». D’aucuns dénoncent un problème de leadership dans le secteur de la santé. Car, selon ces professionnels de la santé, «ce qui se passe dans ce secteur n’est que saupoudrage» et par conséquent, «il faut tout revoir dans le système de distribution des produits pharmaceutiques».

Toutefois, la CAMEC a promis dès ce lundi 1er juin 2020, la disponibilisation des médicaments essentiels en quantité suffisante dans les hôpitaux mais aussi au niveau de certains grossistes pour une bonne gestion et distribution de ces produits pharmaceutiques. Une source bien informée indique que des commandes ont été effectuées et d’ici peu, tous les médicaments en rupture seront disponibles afin de mettre fin à une spéculation qui ne dit pas son nom.
Pour l’heure, la CAMEC assure et rassure que désormais, le problème est pris en charge pour éviter une rupture dans le système de distribution des médicaments. Mais pour combien de temps ? C’est là toute la question.

Ibou Badiane
Tahalil hebdo

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Voyage du Président Faye à Nouakchott, nouvel élan économique.

Image
Des mauritaniens parmi plusieurs naufragés découverts dans une embarcation sur les côtes brésiliennes
Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.