[13/06/2020]    

Maroc/Triste chronique pour une tragique fin: Le Covid-19 a brisé un carreleur en mille morceaux !



C’est dans un arabe approximatif, mais fort expressif, qu’une mort silencieuse a consigné, depuis Fès, son testament par ces temps de coronavirus. Le pauvre hère qui squattait le quartier l’Habitat a confié ses dernières paroles à un papier carton avant de se donner la mort par strangulation : « Je crève de faim, il n’y a pas de soutien des autorités, des menteurs et des hypocrites ».


Le carreleur que fut le quinquagénaire n’aura plus à tailler, ciseler et coller… Il laisse ça à d’autres, plus forts que lui, qui ont eu l’heur de supporter tant de privations induites par le Covid-19.

De cette disparition là, personne ne parlera à haute voix ni dans la médina de Fès, ni dans les quartiers chics de la « capitale spirituelle » du Royaume. Pas le moindre signe de solidarité post-mortem n’aura lieu dans cette cité impériale où il n’y en a que pour les parvenus dont la réussite se mesure à l’aune des privations qu’elle laisse derrière elle, traces de l’éphémère passage de tous les parasites que le système ne s’est pas empêché d’enfanter.

Ni les autorités wilayales, ni ses prolongements de proximité caïdales, ne seront autrement gênées lorsqu’elles consigneront sur le registre des pertes humaines cette mort de plus. Pourtant, en haut lieu, des ordres stricts ont été donnés pour veiller sur la revivification des liens de solidarité. Un fonds spécial a même été monté du jour au lendemain pour venir en aide aux déshérités parmi les millions que compte le pays. Mais il faut croire que le meccano aura été égaré en cours de route, entre le centre de décision et la périphérie de l’oubli.

Les élus locaux auront-ils à coeur de crier leur colère depuis là-bas où ils officient ? Les députés se chargeront-ils d’interpeller les responsables du centre sur les déperditions des ordres enjoints aux périphéries ? Le chef de l’Exécutif qui s’est époumoné depuis le parlement sur la gestion parfaite de la pandémie daignera-t-il, au cas où il serait interpellé sur ce cas, -(et il faut imaginer qu’il n’est absolument pas orphelin dans le pays)-, à répondre sans se laisser emporter par ses émotions larmoyantes ?

Si la douleur et la colère doivent accompagner le défunt carreleur jusqu’à sa dernière demeure, il est opportun de rappeler que le plus révoltant dans l’épisode du Covid-19 est bel et bien la somme des fragilités que le pays a pu collectionner depuis l’indépendance. Ces millions de laissés pour compte que le système du « laisser-aller, laisser faire » a pu engendrer sans que ce triste « business as usuel » n’ait été remis à sa place. Que ceux qui nourrissent le moindre doute sur la portée, lourde de conséquences, de cette triste réalité prennent le temps de passer au crible les données que vient de livrer le Haut commissariat au plan (HCP). Il y a de quoi sauter au plafond ! Et dire que nos officiels s’offusquent à chaque fois que les données sur la situation du développement humain sont réactualisées à l’international…

Puisse cette fin tragique d’un carreleur lambda réveiller les consciences. Le Maroc n’est riche que par ses pauvres. Exploitables et corvéables à merci. Cette triste réalité appelle à être changée pour déplacer vers d’autres lieux le curseur qui fait dire aux dirigeants, fatalistes, que le Royaume est pauvre. Ce n’est pas un luxe que de le réaffirmer : il n’y a de richesse que l’homme. Et le Maroc ne saurait se débarrasser des miasmes de sa misère, réelle ou feinte, que par ses enfants. Croire le contraire n’est ni porteur, ni pertinent.

Perspectives

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Ghazouani annonce dans une lettre briguer un second mandat présidentiel
Image
Saly: 13 conducteurs de moto « jakarta » en garde à vue


Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.