[19/06/2020]    

L'OLAF et ses partenaires découvrent un stratagème de fraude en Mauritanie: 3 millions d'euros recommandés pour le recouvrement



Partout où des fonds de l'Union européenne sont dépensés, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Europe, l'Office européen de lutte antifraude (OLAF) peut enquêter. L'OLAF coopère avec des organisations partenaires dans des pays non membres de l'UE pour garantir que l'aide au développement et à l'aide humanitaire de l'UE parvienne aux bénéficiaires visés sans être détournée par la fraude et la corruption. À la suite de la clôture d'une enquête soigneusement coordonnée sur une suspicion de fraude commise par une entreprise néerlandaise en Mauritanie en janvier, l'OLAF a recommandé à la Commission européenne de prendre les mesures appropriées pour récupérer un total de 3 068 000 EUR.

Le service néerlandais d'informations et d'enquêtes fiscales (FIOD) a contacté l'Office européen de lutte antifraude (OLAF) en avril 2016 au sujet d'une société néerlandaise faisant l'objet d'une enquête pour fraude fiscale. L'entreprise avait remporté un important contrat financé par l'UE géré par les autorités mauritaniennes pour l'enlèvement de 57 épaves de la baie de Nouadhibou en Mauritanie. Sur la base des informations fournies par FIOD, l'OLAF soupçonnait que l'entreprise avait également fraudé le budget de l'Union européenne.

L'OLAF a travaillé en étroite collaboration avec le FIOD et le parquet néerlandais, effectuant des contrôles sur place, interrogeant des témoins et analysant une grande quantité de données techniques. En plus de l'entreprise néerlandaise au centre de la fraude, plusieurs autres personnes concernées ont été identifiées, dont des responsables mauritaniens.

L'enquête de l'OLAF a établi trois conclusions principales; une violation des procédures de passation des marchés, une violation des règles de sous-traitance et de forts indices de corruption active de deux fonctionnaires mauritaniens.

L'OLAF a clôturé l'enquête le 7 janvier 2020, en adressant des recommandations à la Commission européenne pour récupérer 3 068 000 EUR et aux autorités néerlandaises pour poursuivre les fraudeurs présumés. L'OLAF a également recommandé à la Commission européenne de signaler la société néerlandaise au système de détection précoce et d'exclusion (EDES) de la Commission, ce qui exclurait la société d'un éventuel accès à l'argent des contribuables européens.

M. Ville Itälä, directeur général de l'Office européen de lutte antifraude (OLAF) a déclaré: «Cette enquête réussie montre sans aucun doute l'importance du travail de l'OLAF. La fraude empêche l'aide au développement de l'UE d'atteindre ceux qui en ont besoin et nous nous battons avec acharnement pour y mettre un terme. Les fraudeurs n'ont pas de limites et les enquêtes de l'OLAF ne connaissent pas de frontières. Grâce à nos enquêteurs et à la bonne coopération avec les autorités néerlandaises, ces fraudeurs peuvent être traduits en justice et les fonds de l'UE peuvent être récupérés. »

Cette enquête compliquée et sensible a nécessité une coordination minutieuse entre les partenaires afin de parvenir à une conclusion positive. Compte tenu des exigences du secret de l'enquête dans ces affaires et des éventuelles procédures judiciaires en cours, l'OLAF n'est pas en mesure d'émettre d'autres commentaires à ce stade.

Mission, mandat et compétences de l'
OLAF : la mission de l'OLAF est de détecter, enquêter et stopper la fraude sur les fonds de l'UE.

L'OLAF remplit sa mission en:
• réalisant des enquêtes indépendantes sur la fraude et la corruption impliquant des fonds de l'UE, afin de garantir que tout l'argent des contribuables de l'UE atteigne des projets susceptibles de créer des emplois et de favoriser la croissance en Europe;
• contribuer à renforcer la confiance des citoyens dans les institutions de l'UE en enquêtant sur les fautes graves commises par le personnel de l'UE et les membres des institutions de l'UE;
• développer une solide politique antifraude de l'UE.

Dans sa fonction d'enquête indépendante, l'OLAF peut enquêter sur des affaires de fraude, de corruption et d'autres infractions portant atteinte aux intérêts financiers de l'UE concernant:
• toutes les dépenses de l'UE: les principales catégories de dépenses sont les Fonds structurels, la politique agricole et les
fonds de développement rural , les dépenses directes et l'aide extérieure ;
• certains domaines des recettes de l'UE, principalement les droits de douane;
• soupçons de faute grave de la part du personnel de l'UE et des membres des institutions de l'UE.

Pour plus de détails:

Jana CAPPELLO
Porte - parole Office européen de lutte antifraude (OLAF)
Téléphone: +32 2 29 85549
E-mail: olaf-media@ec.europa.eu
http://ec.europa.eu/anti_fraud
Twitter: @OLAFPress

26/03/2020
COMMUNIQUE DE PRESSE n ° 09/2020

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Voyage du Président Faye à Nouakchott, nouvel élan économique.

Image
Des mauritaniens parmi plusieurs naufragés découverts dans une embarcation sur les côtes brésiliennes
Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.