[24/06/2020]    

Le ministère marocain de la Santé dévoile sa stratégie pour l’après Covid



La stratégie du Maroc dans le domaine de la santé publique pour la période d’après-Covid et qui est basée essentiellement sur l’amélioration de la qualité des services aux citoyens, a été a dévoilé ce lundi 22 juin devant les parlementaire, par le ministre de l’emploi au nom du ministre de la Santé.

Dans son exposé, le ministre a fait le point de la situation de la pandémie au Maroc, avant d’aborder la gestion de la période de déconfinement et la vision future de l’organisation du secteur de la santé.

De manière générale, le département de Khaled Ait Taleb a fait savoir qu’il travaille sur une stratégie nouvelle du système de la santé au Maroc. «Une vision qui tire les leçons de la pandémie, des Orientations Royales, des objectifs de développement durable à l’horizon 2030 et des recommandations des différentes institutions constitutionnelles», affirme ledit ministère.

Cette vision stratégique pour l’amélioration de la qualité des soins de santé repose sur une dizaine de piliers. Pour les trois premiers piliers, il s’agit de regagner la confiance des citoyens quant au système de la santé publique, ensuite mettre en place une Loi nationale de la santé publique et préparer et activer le programme sanitaire régional dans le but d’équilibrer l’offre entre les régions et combler le besoin identifié dans certaines régions.

Deux autres piliers consistent à investir dans des procédures pratiques pour transformer les idées en plans et stratégies réalisables et, enfin, renforcer les différents acquis relatifs notamment à l’augmentation des bénéficiaires de la couverture médicale pour atteindre plus de 9% de la population en 2021, à l’accès équitable aux services de santé pour tous les citoyens et à la priorisation de la santé maternelle et infantile.

On peut aussi citer l’adoption d’une approche sociale et économique intégrée et globale du secteur, l’accélération de la réforme budgétaire, l’amélioration de la gestion des médicaments ou encore l’adoption de l’approche contractuelle entre l’administration centrale et les directions régionales sur la base de plans régionaux de développement sanitaire.

La nouvelle stratégie vise aussi à encourager le partenariat et les échanges pour améliorer la santé communautaire et renforcer les services de télémédecine et de médecine familiale, et à organiser et développer l’activité dans sa globalité, pour parvenir à élargir l’offre sanitaire.

Arsene Severin
agence afrique

CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Construction d’un futur institut mauritanien des arts par les Émirats Arabes Unis
Image
Le sommet de Nouakchott salue les succès militaires et demande l’annulation de la dette
Image
Le Bernard Madoff mauritanien déclare 2 chamelles et laisse 8 900 personnes sur le tapis
Par Zeinab Filali
Image
BP cédera ses activités pétrochimiques à travers le monde, à Ineos pour 5 milliards de dollars
Image
Tenue de l'Assemblée Générale de la Fédération de Basketball

INTERVIEWS

Image
3 questions à... Sokhna Ly, présidente de la Mutuelle des associations féminines d'épargne et de crédit en Mauritanie

Image
Interview d'Ahmedou Ould Abdallah à Biladi: "Diriger un Etat n’est pas un butin de guerre"

Image
En Afrique, «?la volonté de lutter contre la propagation du coronavirus est bien là?»
Entretien Pour Laurent Arnulf, de la société de service International SOS (1), certains pays africains ont une bonne approche de la lutte contre le Covid-19. Beaucoup ne seront cependant pas forcément capables de faire face à la grande vague de l’épidémie.

Recueilli par Agnès Rotivel,

Image
« La fusariose TR4 représente un défi immense pour la filière banane, mais aussi une opportunité » (Denis Loeillet)

Image
L'Interview de L'homme d'affaires mauritanien, Moustapha Ould Chavi : "Ghazouani fait un bon départ" (...)

"C’est même un secret polichinelle de dire que les trafiquants de drogue au Nord du Mali - poursuivis par la Communauté internationale et les appareils sécuritaires de la sous-région - ont reçu la protection du régime de Ould Abdel Aziz".(ALAKHBAR)

Image
Jean-Michel Jacques : « Au Sahel, les victoires sont discrètes mais régulières »


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.