[06/07/2020]    

Le mauritanien Bakary Kamara, l’inventeur du protège-tibia connecté
Par Rudy Casbi



Issu du continent, ce ne serait pas surprenant que Bakary Kamara fasse la fierté de l’Afrique. Cela a déjà démarré avec l’étonnante solution numérique qu’il vient de mettre au point pour aider davantage les footballeurs. Il s’agit de protège-tibias connectés dont la Mauritanie, son pays d’origine, est passionné tout comme la France, pays où il a grandi. Retour sur un projet fou qui entend créer des données à partir des déplacements et des mouvements de joueurs, sur les terrains.

Le déclic s’est déroulé il y a près de 20 ans quand Bakary Camara, Mauritanien d’origine, installé à Rouen, regardait un match de football. Il ne tarde pas à faire le constat que chez les professionnels tout comme chez les amateurs, le problème était le même: faire tenir le protège-tibia avec de la bande adhésive.Tout de suite, ce passionné d’entrepreneuriat se met à réfléchir. Au début, avec son épouse, au sein de leur start-up dénommée VBKAM (Virginie et Bakary Kamara), ils proposent des maintiens élastiques en 2003. Et c’est seulement treize ans plus tard que le couple arrive à mettre au point l’ensemble du protège-tibia.
Ainsi, la marque TibTop est née. Il s’agit d’un produit «auquel personne n’a pensé», explique fièrement Monsieur Kamara qui confie qu’au départ, le protège-tibia développé par ses soins était certes convaincant, mais pas relié à des outils numériques, autrement dit, «sans modèles technologiques». La valeur ajoutée est simple: «créer des données à partir des déplacements et des mouvements».

Une idée qui mobilise

Le projet séduit des partenaires locaux qui décident de s’impliquer et c’est ainsi que l’homme, qui a travaillé un temps pour les collectivités locales en Normandie avant de revenir à l’entrepreneuriat, enchaîne les contrats. Actuellement, le produit industrialisé depuis le début de l’année a convaincu plus de 200 clients footballeurs «Et là on attend la reprise du foot pour pouvoir continuer à livrer nos clients », précise Bakary. Ce qui ne devrait pas tarder d’ailleurs avec le redémarrage des activités sportives sur les pelouses européennes après la première vague pandémique qui secoue la planète entière. L’objectif, à court terme, est de «lancer commercialement cette solution» et déjà les premiers contacts avec les fédérations africains de football sont rassurants. Dernière illustration avec la Mauritanie où l’équipe de Bakary Kamara a été très bien accueillie. «Nous sommes en discussion pour une étroite collaboration avec l’académie de la FFRIM et potentiellement des professionnels en ayant rencontré le directeur technique national mauritanien, son sélectionneur et le Président de la Fédération», rapporte le patron de VBKAM qui, en plus d’appartenir à ce pays du Grand Maghreb, revendique également des origines sénégalaises». Ce dernier point, il compte aussi l’exploiter en proposant le produit aux autorités sportives de Dakar dont le contact l’intéresse à plus d’un titre.

Les premiers sur le marché

VBKAM, déterminé à exporter son protège-tibia connecté, vise aussi le Maroc, grand pays de football, en Afrique. Des discussions ont aussi démarré. L’avantage de la start-up, c’est qu’on «est les premiers à avoir créé les protèges-tibias connectés puis on a une double technologie dans le protège-tibias parce que nous allons travailler sur le GPS sur une autre technologie, la centrale inertielle pour affiner les données du GPS pour acquérir de nouvelles données comme les gestes communs du footballeur», détaille Bakary Kamara qui souligne que son produit est «composée d’une carte électronique avec des outils de mesures et de créations de données dotées d’une mémoire. Ainsi, les informations sont toutes enregistrées et c’est à la fin d’un match qu’il les envoie sur un téléphone mobile par le moyen du wifi et du bluetooth. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’entrepreneur établi en France insiste sur le côté éco-responsable de sa solution puisque, «dans la conception du produit, on est sur des matières plastiques recyclables et une mousse hypoallergénique». Pour le moment, le protège-tibia connecté fonctionne sur le modèle du made-in France, mais Bakary Kamara assure que «si demain, il faut livrer en Afrique, on aimerait faire de la production locale».

Un départ prometteur

Pendant que Virginie, son épouse, assure les ventes, Bakary Kamara lui, se charge du volet technique et des partenariats, même s’il est persuadé qu’il faut des recrutements au niveau de l’information et de la gestion des commandes. Il ne se fait aucune gêne sur cette confidence: Bakary Kamara veut des salariés avec une mentalité d’entrepreneur. Il adore lorsqu’un employé lui confie qu’il a essayé de prendre des risques ou initiatives et qu’il a échoué du moment qu’il est capable d’expliquer les raisons de ces échecs. Côté résultats, l’équipe ne s’inquiète pas non plus. L’entreprise a atteint un chiffre d’affaires estimé à plus de 100.000 euros en 2019 , en dehors de la vente de protège-tibias connectés. Ses projections, cette année, c’est de tendre vers les 400.000 euros de chiffre d’affaires avec le recrutement d’au moins cinq salariés dont deux ingénieurs-développeurs Car nul doute que c’est grâce à l’innovation que l’entreprise perdurera.

financialafrik

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Voyage du Président Faye à Nouakchott, nouvel élan économique.

Image
Des mauritaniens parmi plusieurs naufragés découverts dans une embarcation sur les côtes brésiliennes
Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.