[15/04/2014]    

Mauritanie/CULTURE : L’ACACIA, L’HOMME ET LE CHAMEAU,VRAI OU FAUX, CET AMOUR ?



Ils sont trois. Beaucoup de choses les lient. Autant les différencient, aussi. Ou même plus. Seul l’artiste, l’écrivain, en fait un composite homogène, une entité. Sa plume les fond en parfaite symbiose : l’un d’eux nourrit les deux autres, les fantasme… et, eux, en bons compagnons reconnaissants, le gardent tout le temps présent : prêt d’eux, sur eux, dans leurs corps, dans leurs mémoires… Ils s’y reposent, se mettent à son ombre, s’en alimentent, s’en servent… Ils le ruminent, cet acacia, chacun à sa manière. Le chameau, au cours de sa journée de broutage, en a emmagasiné des quantités de feuilles, de fleurs, d’épines, de petites branches… dans sa panse. Au repos, il rumine tout ça, le mastiquant mouillé de sa salive gluante et verdâtre, puis il l’avale de nouveau, mâché et lubrifié. Et le cycle recommence infiniment.
Moctar, lui, il se remémore pleins de souvenirs liés à cet arbre. L’acacia marque tout chez lui : son passé, sa famille, son entourage, leurs activités… Il est central dans son mode de vie, cet arbre qui fournit la gomme arabique et nourrit le bétail.
Ce trio de personnages, ce mélange composé à partir d’un savant dosage entre l’humain, la faune et la flore, est engagé dans une aventure qui ne dit pas son nom : une ‘’aventure ambiguë’’, comme dirait ce célèbre romancier sénégalais des années soixante. Mais elle est encore moins vraisemblable que ‘’l’aventure’’ de Cheikh Hamidou Kane. Cette envie irrésistible qui habite Moctar de vouloir dire son amour coûte que coûte, et cet impératif de le taire, de le cacher, qui le hante, et qu’il accepte volontiers, sans amertume aucune, avec orgueil et fierté.
Quel mystère!
En effet, comment peut-il s’embarquer dans un amour qui n’existe pas, qui ne s’exprime pas…cherchant à le dire sans le dire ? Dans des chimères, dans une image, qu’il fabrique lui-même, une image d’un avenir plus qu’hypothétique ? Des hallucinations !
Seul indice matériel viable : la silhouette d’une enfant ‘’talibé’’, vue pendant quelques instants avec quatre yeux dont deux, ceux de Moctar, furent à peine dévoilés pendant cette courte »séance de voyeurisme » conduite, à distance et en cachette, avec la complicité de l’épouse de son ami M’barek. Un indice synonyme, d’une certaine manière, de vol d’un spectre humain ; de manifestation d’un ‘penchant enfoui pour un genre de pédophilie’ légitime à l’époque, mais inacceptable aujourd’hui ; d’une certaine expression convenue d’un amour platonique digne d’un autre âge…
Que d’hypothèses !
Dans quel registre sommes-nous : légende ou fiction ? Ni l’une ni l’autre. L’histoire est vraie mais aussi rêvée. Du moins, c’est comme ça que je l’ai sentie, que je l’ai vécue… en lisant ’’ Sous l’acacia… ‘’
Ai-je raison ? Kham.
D’ailleurs, à quoi bon savoir ? Elle m’a emballé, m’a émerveillé. Et c’est l’essentiel.
Que dois-je demander de plus à l’auteur ? Rien !
Sauf lui dire : Merci, Abdelvetah Ould Mohamed, tu m’as enchanté.
El Boukhary

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Voyage du Président Faye à Nouakchott, nouvel élan économique.

Image
Saly: 13 conducteurs de moto « jakarta » en garde à vue


Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.