[11/08/2020]    

Communiqué de presse relatif aux travaux de la commission d’enquête parlementaire



Le Collectif des Cadres Mauritaniens Expatriés (CCME), à l’instar de tous les citoyens mauritaniens et des autres acteurs de la vie nationale, suit avec un grand intérêt les événements en cours, relatifs et consécutifs aux travaux d’enquête menés récemment sur la gouvernance de notre Pays, durant la période 2009-2019.

Le CCME note avec satisfaction que l’Assemblée Nationale a validé le travail accompli par la Commission d'enquête parlementaire, et adopté son rapport, rapport qui pointe des soupçons de malversations et de détournements ayant entaché la conduite de nombreuses affaires publiques durant la décennie.

La mise en place de cette Commission d’Enquête, le constat qu’elle ait pu réaliser sa mission sans entrave aucune, et la transmission de son rapport à la Justice pour suite à donner, augurent (i) d’une restauration du Parlement dans ses prérogatives d’organe de contrôle de l’action gouvernementale -comme il se doit dans une démocratie, et (ii) d’une nouvelle ère dans la gouvernance économique et financière de notre Pays.

Les premières réactions officielles enregistrées suite au dépôt du rapport semblent remettre à jour l’impératif d’une éthique dans l’exercice de la fonction gouvernementale, et mettent en exergue l'importance de la responsabilité du Fonctionnaire, à tous les échelons de la charge publique.

Le CCME se félicite de cet important saut qualitatif dans le système de gouvernance de notre Pays et le mode de fonctionnement de ses institutions.

Dans la suite logique de cette évolution significative, le CCME exprime le vœu que la Justice puisse faire pleinement son travail -en toute indépendance, et dans le strict respect des droits de la défense.

Le CCME émet également l’espoir que le choix actuel et futur des hommes et des femmes qui auront à exercer des fonctions gouvernementales ou dans les autres sphères de l’appareil d’Etat s’inscrive durablement dans cette exigence renouvelée de respect des principes de base de la bonne gouvernance, notamment ceux d’engagement au service des aspirations légitimes et inclusives de nos populations, d’intégrité, de transparence et de reddition des comptes.

Le CCME souhaite que le processus engagé soit poursuivi, pour englober d’autres domaines où l’impunité prévaut encore, et devienne l’étalon de normalité des politiques publiques.

Nouakchott, le 9 août 2020

Contact :

Ebe Ould Babah : ebeouldebe@gmail.com

DIA Djibril Demba: djibrildemba.dia@gmail.com

Abdoul Kane : abdoul_dado@yahoo.f

CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Construction d’un futur institut mauritanien des arts par les Émirats Arabes Unis
Image
L'ex-président mauritanien Aziz à nouveau interrogé par la police
Image
Les syndicats de la santé demandent au gouvernement l’application de l’accord conclu et menacent d’aller en grève
Image
Mamadou Racine Sy: «Il faut un véritable Plan Marshall pour le tourisme sénégalais»
Image
Tenue de l'Assemblée Générale de la Fédération de Basketball

INTERVIEWS

Image
3 questions à... Sokhna Ly, présidente de la Mutuelle des associations féminines d'épargne et de crédit en Mauritanie

Image
Interview d'Ahmedou Ould Abdallah à Biladi: "Diriger un Etat n’est pas un butin de guerre"

Image
En Afrique, «?la volonté de lutter contre la propagation du coronavirus est bien là?»
Entretien Pour Laurent Arnulf, de la société de service International SOS (1), certains pays africains ont une bonne approche de la lutte contre le Covid-19. Beaucoup ne seront cependant pas forcément capables de faire face à la grande vague de l’épidémie.

Recueilli par Agnès Rotivel,

Image
« La fusariose TR4 représente un défi immense pour la filière banane, mais aussi une opportunité » (Denis Loeillet)

Image
L'Interview de L'homme d'affaires mauritanien, Moustapha Ould Chavi : "Ghazouani fait un bon départ" (...)

"C’est même un secret polichinelle de dire que les trafiquants de drogue au Nord du Mali - poursuivis par la Communauté internationale et les appareils sécuritaires de la sous-région - ont reçu la protection du régime de Ould Abdel Aziz".(ALAKHBAR)

Image
Jean-Michel Jacques : « Au Sahel, les victoires sont discrètes mais régulières »


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.