[27/08/2020]    

L’ancien président face à la presse : la principale question est restée sans réponse



L’ancien président Mohamed O. Abdel Aziz, lors de sa conférence de presse jeudi soir, a refusé de révéler l’origine de sa fortune, une question qui est revenue plusieurs fois et qui est restée sans réponse.

Devant l’insistance des journalistes qui reposaient à chaque fois la même question, l’ancien président s’est limité à dire qu’il avait déclaré son patrimoine à la cour suprême.

Différents messages

L’ancien président s’est d’abord excusé, au début de sa conférence de presse pour les quelques minutes de retard, rappelant celui, beaucoup plus important (plus de 4h), en décembre 2019 espérant que sa prochaine conférence de presse se tienne à l’heure prévue.

Mohamed O. Abdel Aziz a fixé pour sa conférence de presse 5 axes principaux qui semblent constituer le sens de ses messages qu’il a voulu faire passer.

D’abord la question de « la référence du parti » née au sein de l’UPR à la fin de l’année dernière et qui a constitué, selon lui, la cause directe de tout ce qui se passe actuellement sur la scène politique depuis quelques mois, puis la commission d’enquête parlementaire, constituée « pour régler des comptes politiques » avec lui.

Le troisième axe a été consacré lui « aux rumeurs et à la diabolisation » qui l’ont visé récemment, ajoutant que la diffusion de vidéos de magasins appartenant à ses proches était « un comportement illégal » et que le programme de l’état se limite à « la diabolisation de l’ancien président ».

Ould Abdel Aziz a évoqué certains détails de sa détention de 6 jours par la police chargée des crimes économiques et financiers, qui lui aurait posé 40 questions auxquelles il a refusé de répondre.

La gabegie

Le quatrième thème évoqué par l’ancien président, celui de la gabegie, a été axé sur trois grandes institutions qui seraient, selon lui, l’institution militaire, la présidence de la république et l’assemblée nationale.

Il a affirmé que la première année du pouvoir du président Mohamed O. Cheikh Ghazouani a été marquée par ce qu’il a appelé « les scandales de corruption ».

Il s’est interrogé sur la destination prise par les biens de l’armée pendant des dizaines d’années ajoutant que personne n’a évoqué la gabegie qui a précédé la décennie ni celle intervenue pendant la première année qui a suivi la décennie.

L’ancien président a demandé l’ouverture d’une enquête à propos de la gabegie au cours de la dernière année, puis ouvrir les dossiers de la dernière décennie et celles qui l’ont précédées, affirmant que les auteurs de la gabegie sont revenus au pouvoir et que ce sont eux qui dirigent le pays.

Evoquant les accusations portées sur la gestion de l’année qui s’achève du pouvoir de son successeur, ould Abdel Aziz a dit que le budget de la présidence a connu une augmentation de 88% et le parlement 30%, tandis que les députés se sont arrogés une augmentation de leurs salaires qui a été de 250.000 anciennes ouguiyas, « une corruption tacite pour le travail de la commission d’enquête parlementaire ».

La politique

Le cinquième et dernier thème évoqué a été celui de la politique notamment la question du parti unioniste démocratique et social, un parti gelé par le ministère de l’intérieur et de la décentralisation, « pour avoir accueilli certains de mes proches ».

Evoquant ses relations avec cette formation politique, Mohamed O. Abdel Aziz s’est contredit pour avoir dit, au début de sa conférence de presse, qu’il soutenait ce parti, avant de dire plus tard qu’il n’ y avait pas adhéré mais qu’il pourrait le faire dans l’avenir.

Il est ensuite revenu, répondant à une autre question relative à son projet politique, pour dire qu’il pourrait s’adonner à la politique avec une seule personne et même seul, devant son ordinateur.

Il a ensuite ajouté qu’il souhaitait, que le parti unioniste, une fois autorisé à reprendre ses activités, soit différent de l’UPR, ce parti qu’il a créé depuis plus de dix ans.

L’ancien président a refusé de répondre sur les projections et les contours de son projet politique et a ignoré la question relative à sa position politique, quand bien même il se considère de l’opposition.

Evoquant la situation politique, l’ancien président a déclaré que l’opposition en son temps était féroce et que lui aussi l’a été avec elle, critiquant la méthode de son successeur dont la politique consiste, selon lui à satisfaire tout le monde.

Mohamed O. Abdel Aziz a formellement démenti les rumeurs à propos d’une tentative de coup d’état l’année dernière.

Ould Abdel Aziz a enfin réaffirmé qu’il n’était pas intéressé par le pouvoir : « la présidence je n’en veux pas, je ne veux pas de la présidence… »

SAHARA MEDIA

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Mauritanie : la CENI se dit prête pour l’organisation des prochaines élections présidentielles
Image
10 pays africains avec le taux le plus élevé de personnes ne sachant ni lire ni écrire
Image
La Mauritanie sera bientôt le 2e producteur ouest-africain d’uranium, un marché qui atteindra des sommets
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.