[28/08/2020]    

Les inondations au Niger ont fait 45 morts et plus de 220.000 sinistrés



Les inondations provoquées par de fortes pluies qui s’abattent sur le Niger depuis le mois de juin, ont déjà fait 45 morts et 226.563 sinistrés ayant fui leurs maisons, à la date du 24 août dernier, a annoncé jeudi dans un communiqué, le ministère nigérien de l’Action humanitaire et de la gestion des catastrophes.

Plusieurs régions de cet Etat sahélien sont touchées par les inondations, notamment Maradi (centre-Sud), Tahoua et Tillabéri (Ouest), et Dosso (Sud-Ouest).

A Niamey, la capitale, de nombreux quartiers sont engloutis par les eaux de pluie. Les eaux du fleuve Niger sont montées jusqu’à franchir par endroits, la digue de protection. Après avoir englouti les rizières, les eaux se sont déversées dans les zones d’habitation, selon les témoignages.

Le centre régional AGRHYMET, une institution spécialisée du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), basé à Niamey, a annoncé jeudi, avoir observé une «montée rapide du niveau d’eau suite à la faible pluviométrie reçue hier soir [mercredi 26 août, ndlr] dans les sous-bassins amont ».

La côte du fleuve Niger à Niamey était mercredi soir à H = 660 cm ; jeudi matin, le niveau des eaux est passé à 669 cm à 7h00 pour atteindre 672 cm à 10h00, selon ce centre.

« Ces chiffres montrent une augmentation significative du coefficient de ruissellement de ces bassins, suite à la forte saturation des sols », a-t-il alerté tout en appelant à une « vigilance » de la part des résidents de la rive droite à Niamey.

Le dernier bilan officiel fait état de l’effondrement de 20.201 maisons, 1.167 cases, 64 salles de classe, 24 mosquées et d’un dispensaire. Côté bétail, ce sont plus de 4.290 têtes qui ont été décimées. 448 greniers à céréales, 713 puits d’eau potable et 5.306 hectares de cultures ont été endommagés.

Les autorités disent ne ménager aucun effort pour tenter de gérer la situation et venir en aide aux sinistrés, mais elles n’échappent pas aussi aux critiques de la population. En 2019, les inondations avaient fait 32 morts et plus de 226.000 sinistrés.


Adam Eugene
agenceafrique

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Communiqué de Presse: Hommage à Feu Diadié Soumaré
Image
M. Biram Dah Abeid, député à l’Assemblée nationale et président de l’Ira : ‘’Le nouveau gouvernement de juillet 2023 est une reproduction toujours plus catastrophique du personnel de la gabegie’’
Image
L’Expo Ramsès: Parc de la villette – Paris
Image
La dette.. la Mauritanie et la Chine
Image
Eliminatoires Can 2024 : La Mauritanie perd deux matchs par forfait à cause d’un ex joueur de Génération Foot

INTERVIEWS

Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…

Image
«SUR LE TERRAIN, IL Y AVAIT DE VÉRITABLES GUERRIERS»
« Un match très compliqué, très stressant et difficile à préparer » : voilà la lecture que Aliou CISSE a du match barrage retour Sénégal-Egypte que son équipe en remporté hier, mardi, aux tirs aux buts après un score de un à zéro sur le terrain.

Image
Le Grand Entretien du BLOG SONINKIDÉES-J'OSE | Avec l’ingénieur informatique Sidi Camara, le concepteur de l’outil numérique Khrankompé

Image
Jemal Ould Yessa à Mejabat


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.