[28/08/2020]    

Dette africaine : Macky Sall demande un prolongement du moratoire du G20



(Agence Ecofin) - Présent devant un collège de patrons français cette semaine à Paris, le président sénégalais Macky Sall a appelé à un prolongement du moratoire du G20 sur la dette des pays africains. Ce moratoire avait été annoncé en avril pour aider les pays pauvres à lutter contre le coronavirus.

S’exprimant à l’université d’été du Mouvement des entreprises de France (Medef), le président sénégalais, Macky Sall (photo, à droite), a indiqué que le G20 devrait prolonger son moratoire sur la dette du continent.

« Ce moratoire doit être révisé pour nous permettre réellement de bénéficier de ces reports de remboursement […] L'Union africaine souhaite travailler avec ses partenaires pour une extension du moratoire du G20 sur l'année 2021. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles ! », a-t-il déclaré devant les patrons français.

Au cours du mois d’avril, le G20 avait décidé suite à la demande de plusieurs pays de suspendre jusqu'à la fin de l'année les remboursements de la dette des pays les plus pauvres. Ceux-ci étaient confrontés à une fuite de capitaux et à une baisse de leurs recettes fiscales en raison du coronavirus.

Mais pour plusieurs observateurs, cette mesure n’est pas suffisante pour faire face aux conséquences de la pandémie en Afrique. En mars, le président Macky Sall avait déjà demandé une annulation de la dette publique africaine et un rééchelonnement de sa dette privée.

Aujourd’hui, le chef d’Etat sénégalais estime que bien que la mesure du G20 soit « appréciable », elle reste « insuffisante compte tenu de l’impact de la crise sur nos économies » et devrait être au moins prolongée dans le temps pour être beaucoup plus efficace.

« La sacro-sainte règle de discipline budgétaire selon laquelle les déficits annuels ne doivent pas excéder 3% du PIB est aujourd'hui écartée pour faire face à la crise partout dans le monde […] C'est avec le même esprit qu'il convient de considérer la question de l'allègement du fardeau de la dette pour accompagner l'Afrique dans ses efforts », a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « avec un montant de 365 milliards de dollars, la dette africaine ne représente que 2% du volume de la dette mondiale ».

Moutiou Adjibi Nourou

CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Construction d’un futur institut mauritanien des arts par les Émirats Arabes Unis
Image
L'ex-président mauritanien Aziz à nouveau interrogé par la police
Image
Les syndicats de la santé demandent au gouvernement l’application de l’accord conclu et menacent d’aller en grève
Image
Mamadou Racine Sy: «Il faut un véritable Plan Marshall pour le tourisme sénégalais»
Image
Tenue de l'Assemblée Générale de la Fédération de Basketball

INTERVIEWS

Image
3 questions à... Sokhna Ly, présidente de la Mutuelle des associations féminines d'épargne et de crédit en Mauritanie

Image
Interview d'Ahmedou Ould Abdallah à Biladi: "Diriger un Etat n’est pas un butin de guerre"

Image
En Afrique, «?la volonté de lutter contre la propagation du coronavirus est bien là?»
Entretien Pour Laurent Arnulf, de la société de service International SOS (1), certains pays africains ont une bonne approche de la lutte contre le Covid-19. Beaucoup ne seront cependant pas forcément capables de faire face à la grande vague de l’épidémie.

Recueilli par Agnès Rotivel,

Image
« La fusariose TR4 représente un défi immense pour la filière banane, mais aussi une opportunité » (Denis Loeillet)

Image
L'Interview de L'homme d'affaires mauritanien, Moustapha Ould Chavi : "Ghazouani fait un bon départ" (...)

"C’est même un secret polichinelle de dire que les trafiquants de drogue au Nord du Mali - poursuivis par la Communauté internationale et les appareils sécuritaires de la sous-région - ont reçu la protection du régime de Ould Abdel Aziz".(ALAKHBAR)

Image
Jean-Michel Jacques : « Au Sahel, les victoires sont discrètes mais régulières »


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.