[11/10/2020]    

Proposition de Réforme de l’enseignement
Adressée au secteur privé et Elus...



Ayant subi dans l’Oasis de Maaden El Ervane une déperdition scolaire de 100% depuis 30 ans confirmé par le constat en 1995 de l’inexistence d’un seul bachelier dans cette Oasis, j’ai créé en1995 conçu et financé sur fonds propres pour l’Oasis de Maaden un systéme novateur qui a donné dans cette Oasis durant 11ans successifs un nombre de bacheliers à cursus réduits parfois de ¾ supérieurs à 100 Oasis voisines réunies à Aoujeft, Chinguetti et Ouadane que je propose dans cette lettre aux hommes d’affaires de Nouadhibou et Adrar (et Inchiri s’ils veulent) pour que l’initiative régionale serve d’exemple et de modèle au reste du pays pour réformer l’enseignement :

6000 candidats se présentent au colléges de Ndb et Adrar ce 1er Octobre 2020 dont 5000 peuvent admettre qui auront besoin d’un enseignement Cerveaux Oasis de 2800h/an dans 250 classes de 20 éléves au prix de 3000.000UM/an pour assurer l’enseignement du programme du collége en un an et triplement du salaire des professeurs et pensions des professeurs et créer la possibilité du Bac avant l’âge de 16 ans et possibilité à négocier avec l’Etat de création d’une économie sur le Budget de l’Etat de 50milliards UM/en 3ans, si cette initiative d’enseignement privé est reprise durant 3 ans .



Etant donné que le dernier Conseil des Ministres a entériné le systéme français de 1952 de 700h/an de présence des professeurs en classe proposé par la technocratie du MEN équivalent 3 mois et 3 jours/an de 8h/jour qui autorise à la fois nos enfants à 9 mois de jeux rémunérés téléphoniques habituels destructeur de leur avenir scolaire et paiement de salaires durant 9 mois/an de professeurs sans service fait effectif et recrutement annoncé de 100 nouveaux professeurs non expérimentés devant à mon avis intensifier la crise actuelle de l’enseignement, je propose aux parents d’élèves, élus et Hommes d’affaires pour sauver l’enseignement de Nouadhibou et de l’Adrar ( du pays s’ils le désirent) d’engager une réforme de l’enseignement privé inspiré du système modulaire anglo-saxon et asiatique intensif de certaines écoles privées sud-coréenne de 2800h/an en 11mois/12 garant à la fois :

1) Du BEPC en un an et bac trilingue à l’âge de 16 ans.

2) De l’augmentation du salaire mensuel des professeurs actuels à plus de 200.000 UM avec prise en pension des professeurs et éléves par les APE .

3) De la réduction de 6/8 du nombre de professeurs actuels.

4) De la réduction du cursus secondaire de 2 à ¾.

5) De la privatisation de l’enseignement du systéme public pour assurer une économie à l’Etat de 50 milliards UM/an sur le Budget du MEN pouvant être négocier par les privés et Régions pour faire payer les Maires et conseillers Régionaux injustement bénévoles à 400.000UM/mois et engager une autosuffisance alimentaire à faibles coûts des populations et du bétail national que nous proposons au pays dans l’indifférence des Ministres en service.

Nouadhibou le 11 Octobre 2020
Cheikhany Ould Sidina
Conseiller Régional de l’Adrar
tel et whatsup 44155715
facebook.com/cheikhany.ouldsidina

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Communiqué de Presse: Hommage à Feu Diadié Soumaré
Image
M. Biram Dah Abeid, député à l’Assemblée nationale et président de l’Ira : ‘’Le nouveau gouvernement de juillet 2023 est une reproduction toujours plus catastrophique du personnel de la gabegie’’
Image
L’Expo Ramsès: Parc de la villette – Paris
Image
La dette.. la Mauritanie et la Chine
Image
Eliminatoires Can 2024 : La Mauritanie perd deux matchs par forfait à cause d’un ex joueur de Génération Foot

INTERVIEWS

Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…

Image
«SUR LE TERRAIN, IL Y AVAIT DE VÉRITABLES GUERRIERS»
« Un match très compliqué, très stressant et difficile à préparer » : voilà la lecture que Aliou CISSE a du match barrage retour Sénégal-Egypte que son équipe en remporté hier, mardi, aux tirs aux buts après un score de un à zéro sur le terrain.

Image
Le Grand Entretien du BLOG SONINKIDÉES-J'OSE | Avec l’ingénieur informatique Sidi Camara, le concepteur de l’outil numérique Khrankompé

Image
Jemal Ould Yessa à Mejabat


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.