[03/11/2020]    

Présidentielles américaines: Wall Street a déjà voté




Wall Street a largement spéculé lundi en misant sur une probable victoire de Joe Biden. A l’ouverture de la séance, les titres se sont envolés pendant 30 folles minutes durant lesquelles la rumeur d’une “large victoire” du candidat démocrate s’est répandue comme une trainée de poudre. Le candidat démocrate promet un plan de relance de 2 200 milliards de dollars.

Le S&P500 a gagné ce lundi +1,23% à 3.310 et en termine proche de ses niveaux d’ouverture, le Dow Jones se détache avec +1,6% (soit 0,6% de mieux qu’à l’ouverture, et sa meilleure performance depuis le 7 octobre), le Nasdaq se contente de +0,4% mais affichait -0,4% à 2 heures de la clôture après plus de 1,5% peu après l’ouverture.

Le scénario d’une victoire du candidat démocrate Joe Biden – qui a renforcé son avance dans les sondages ces dernières semaines – reste le scénario privilégié par les marchés, mais la question cruciale c’est la ‘sincérité’ du scrutin dans les ‘swing states’ (ces états qui décident du sort des élections) où les scores pourraient apparaitre serrés, ce qui pourrait pousser Donald Trump à exiger des recomptes, ou l’arbitrage de la Cour Suprême (qui lui est désormais toute acquise, à 6 contre 3). Et Wall Street espère que quel que soit le vainqueur, il remportera les 2 Chambres (le Sénat est tenu par le Républicains). Une victoire de Joe Biden serait moins favorable aux ‘GAFAM’ mais plus aux industrielles et aux valeurs ‘vertes’.

A noter que près de 100 millions d’Américains ont déjà voté par anticipation. Mais depuis des semaines, Donald Trump critique cette option, l’accusant de favoriser la fraude électorale. Le président entretient le flou sur la position qu’il adoptera en cas de défaite. «Dès que l’élection sera terminée, nos avocats seront prêts», a-t-il cependant pris soin d’ajouter, laissant entrevoir la possibilité d’une longue bataille judiciaire.

Par Albert Savana
FA

CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Construction d’un futur institut mauritanien des arts par les Émirats Arabes Unis
Image
Communiqué du Conseil des ministres
Image
À propos de la réaction de l'Islam « du juste milieu » face au blasphème élevé à la dimension du droit et suscitant l’émoi général des musulmans
Image
Commerce intra-africain : la Tunisie à l’assaut de l’Afrique subsaharienne


Image
Tenue de l'Assemblée Générale de la Fédération de Basketball

INTERVIEWS

Image
3 questions à... Sokhna Ly, présidente de la Mutuelle des associations féminines d'épargne et de crédit en Mauritanie

Image
Interview d'Ahmedou Ould Abdallah à Biladi: "Diriger un Etat n’est pas un butin de guerre"

Image
En Afrique, «?la volonté de lutter contre la propagation du coronavirus est bien là?»
Entretien Pour Laurent Arnulf, de la société de service International SOS (1), certains pays africains ont une bonne approche de la lutte contre le Covid-19. Beaucoup ne seront cependant pas forcément capables de faire face à la grande vague de l’épidémie.

Recueilli par Agnès Rotivel,

Image
« La fusariose TR4 représente un défi immense pour la filière banane, mais aussi une opportunité » (Denis Loeillet)

Image
L'Interview de L'homme d'affaires mauritanien, Moustapha Ould Chavi : "Ghazouani fait un bon départ" (...)

"C’est même un secret polichinelle de dire que les trafiquants de drogue au Nord du Mali - poursuivis par la Communauté internationale et les appareils sécuritaires de la sous-région - ont reçu la protection du régime de Ould Abdel Aziz".(ALAKHBAR)

Image
Jean-Michel Jacques : « Au Sahel, les victoires sont discrètes mais régulières »


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.