[18/11/2020]    

Communiqué du Conseil des ministres



Le Conseil des Ministres s’est réuni le Mercredi 18 Novembre 2020 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.



Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :

- Projet de décret portant approbation de l’Avenant N°1 au Contrat d’Exploration-Production sur le bloc C-14 du Bassin Côtier, signé le 4 décembre 2017 entre l’Etat Mauritanien et la société Exxon Mobil Mauritania (C-14) B.V.

Le présent projet de décret intervient suite à l’autorisation du Conseil des Ministres lors de sa session du 04 novembre 2020, pour approuver l’Avenant N°1 au Contrat d’Exploration-Production sur le bloc C-14 du Bassin Côtier, signé le 4 décembre 2017 entre l’Etat Mauritanien et la société Exxon Mobil Mauritania (C-14) B.V.

- Projet de décret portant approbation de l’Avenant N°1 au Contrat d’Exploration-Production sur le bloc C-17 du Bassin Côtier, signé le 4 décembre 2017 entre l’Etat Mauritanien et la société Exxon Mobil Mauritania (C-17) B.V.

Le présent projet de décret intervient suite à l’autorisation du Conseil des Ministres lors de sa session du 04 novembre 2020, pour approuver l’Avenant N°1 au Contrat d’Exploration-Production sur le bloc C-17 du Bassin Côtier, signé le 4 décembre 2017 entre l’Etat Mauritanien et la société Exxon Mobil Mauritania (C-17) B.V.

- Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration de l’Office National d’Assainissement (ONAS).

- Projet de décret portant réorganisation du Centre de Formation pour la Petite Enfance

Le présent projet de décret porte sur la réorganisation et la transformation du Centre de Formation pour la Petite Enfance en une Ecole Nationale pour l’Action Sociale dont la mission consiste à assurer la formation initiale, la formation continue et le perfectionnement des ressources humaines du secteur des affaires sociales.

La mise en place de cet établissement public de formation devra contribuer de façon significative au renforcement des capacités du Département des affaires sociales et à l’amélioration de la qualité de ses prestations.

Informé des résultats de la visite de travail effectuée par son Excellence le Président de la République durant la période du 15 au 16 Novembre 2020 dans la wilaya du Gorgol, le Conseil des Ministres a adressé ses remerciements et ses vives félicitations aux populations de cette wilaya en général et de la Moughataa de M’bout en particulier pour la grande mobilisation et la chaleur de l’accueil réservé au Président de la République et à la délégation qui l’accompagnait au cours de cette importante visite durant laquelle il a donné le coup d’envoi de l’ouverture de l’année scolaire 2020-2021 et a procédé à l’inauguration et au lancement d’importants projets de développement dont les principaux sont:

- Projet d’électrification de l’Aftout Echargi;

- Lot deux et dernier de la deuxième phase du projet Aftout Echargi pour l’alimentation en eau potable des localités situées dans le triangle de l’espoir;

- Projet de construction d’écoles;

- Projet de construction de mini-stades;

- Projet de développement de la pêche continentale;

- Composante emploi du programme Aoulawiyaty élargi;

- Programme National de Clôture des Zones Agricoles pour la saison 2020-2021;

- Programme Cheyla de TAAZOUR.

Ayant fait le constat de l’existence d’un important potentiel de croissance insuffisamment exploité au niveau de Foum Legueleita, Son Excellence le Président de la République a instruit les Ministres des Pêches et de l’Economie Maritime, de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, du Développement Rural, de l’Hydraulique et de l’Assainissement et le Délégué Général à la Solidarité Nationale et à la Lutte contre l’Exclusion TAAZOUR à l’effet d’étudier les voies et moyens à même de permettre la valorisation effective et totale de ce potentiel au bénéfice des populations.

Par ailleurs, et compte tenu de l’évolution de la pandémie de la COVID19 dans notre pays et dans le monde, Son Excellence le Président de la république a instruit le Premier Ministre de réunir le Comité Interministériel chargé de la Gestion et du Suivi de la pandémie afin d’arrêter les mesures appropriées pour faire face à cette nouvelle situation.

Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes:

Ministère de l’hydraulique et de l’Assainissement

Secrétariat Général

Secrétaire Général: Monsieur Mady Ould Taleb.

Ministère de la Culture, de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement

Secrétariat Général

Secrétaire Général: Monsieur Mohamed Ould Abdallahi Salem Ould Ahmedoua, précédemment Secrétaire général du Ministère de l’hydraulique et de l’Assainissement

CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Construction d’un futur institut mauritanien des arts par les Émirats Arabes Unis
Image
Communiqué du Conseil des ministres
Image
À propos de la réaction de l'Islam « du juste milieu » face au blasphème élevé à la dimension du droit et suscitant l’émoi général des musulmans
Image
Commerce intra-africain : la Tunisie à l’assaut de l’Afrique subsaharienne


Image
Tenue de l'Assemblée Générale de la Fédération de Basketball

INTERVIEWS

Image
3 questions à... Sokhna Ly, présidente de la Mutuelle des associations féminines d'épargne et de crédit en Mauritanie

Image
Interview d'Ahmedou Ould Abdallah à Biladi: "Diriger un Etat n’est pas un butin de guerre"

Image
En Afrique, «?la volonté de lutter contre la propagation du coronavirus est bien là?»
Entretien Pour Laurent Arnulf, de la société de service International SOS (1), certains pays africains ont une bonne approche de la lutte contre le Covid-19. Beaucoup ne seront cependant pas forcément capables de faire face à la grande vague de l’épidémie.

Recueilli par Agnès Rotivel,

Image
« La fusariose TR4 représente un défi immense pour la filière banane, mais aussi une opportunité » (Denis Loeillet)

Image
L'Interview de L'homme d'affaires mauritanien, Moustapha Ould Chavi : "Ghazouani fait un bon départ" (...)

"C’est même un secret polichinelle de dire que les trafiquants de drogue au Nord du Mali - poursuivis par la Communauté internationale et les appareils sécuritaires de la sous-région - ont reçu la protection du régime de Ould Abdel Aziz".(ALAKHBAR)

Image
Jean-Michel Jacques : « Au Sahel, les victoires sont discrètes mais régulières »


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.