[20/11/2020]    

Maghreb/Concours journalistique sur le changement climatique: Un journaliste mauritanien remporte le 2e prix



L’association Africa 21, qui travaille sur les questions de changement climatique, a organisé, du 21 au 23 septembre 2020 à Tunis, en partenariat avec la fondation Heinrich Böll Stiftung , une session de formation par vidéo conférence sur les enjeux du changement climatique. L’évènement est organisé dans le cadre du Réseau africain des journalistes spécialisés sur le développement durable et le changement climatique. Seize (16) journalistes du Maghreb (Algérie, Maroc, Mauritanie et Tunisie) ont été choisis sur la base d’un projet éditorial pour participer à cette session très sélective en vue de parler des enjeux du changement climatique dans leur région.

Cette session de formation a été un prétexte pour lancer le concours consistant à choisir la meilleure production journalistique issue de cet atelier organisé à partir de la Tunis et Genève par vidéo conférence. Tous les 16 journalistes retenus pour prendre part à cet exercice ont été invités à produire un article consacré aux enjeux du changement climatique dans leur région. En clair, il s’agissait entre autres objectifs de «renforcer les capacités des journalistes sélectionnés sur les enjeux du changement climatique au Maghreb, et leur compréhension du cadre international et des acteurs de la lutte contre le changement climatique». Ou mieux encore, les organisateurs veulent «améliorer la visibilité de ces enjeux, la qualité de l’information et sa vulgarisation, à travers les médias, auprès des populations de cette région ; mais aussi développer une base solide de membres du Réseau afin d’assurer dans la durée le suivi qualitatif de cette démarche». En d’autres termes, il s’agit aussi de «créer un pont durable avec l’expertise journalistique locale et l’expertise de la Genève internationale sur ces questions».
Cette session qui a réuni des journalistes du Maghreb avec des experts locaux et de la Genève internationale, a permis d’acquérir des savoirs, mieux comprendre les enjeux et d’échanger sur les défis climatiques dans cette région d’Afrique.
Et cette rencontre de haut niveau a été sanctionnée par des productions journalistiques sur l’évènement en mettant l’accent sur les enjeux du changement climatique dans la région du journaliste. C’est dans ce sens que notre confrère, Camara Seydi Moussa, directeur éditorialiste du journal mauritanien «La Nouvelle Expression», pour avoir produit un bon article sur la pluviométrie au Guidimagha (Sud de la Mauritanie) et dont le titre est : «Le paradoxe mauritanien : après le déluge, la soif au Guidimagha » a été nominé par un jury composés de 12 éminents intellectuels (journalistes, experts et diplomates). Il a remporté ainsi le deuxième prix après notre consœur du Maroc qui s’est adjugée de la première place. Un sacre qui honore la Mauritanie et la presse mauritanienne dans son ensemble. Des félicitations fusaient de partout, car notre confrère est bien connu pour sa plume même s’il reste ce journaliste polémique qui a toujours dérangé le régime de l’ancien président Mohamed Abdel Aziz qui a fini par l’emprisonner pour quelques jours avant de quitter le pouvoir. Et malgré cet harcèlement digne d’un autre âge, Camara Seydi Moussa reste et demeure imperturbable dans ses convictions de lutte contre l’injustice et se range toujours du côté des opprimés.
Ce prix vient renforcer davantage son talent de journaliste confirmé qui ne croit qu’à sa plume et rien d’autre.

Ibou Badiane
Tahalil Hebdo

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Voyage du Président Faye à Nouakchott, nouvel élan économique.

Image
Des mauritaniens parmi plusieurs naufragés découverts dans une embarcation sur les côtes brésiliennes
Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.