[09/01/2021]    

L’Algérie secouée par le scandale du blé avarié importé de Lituanie



A peine le président Abdelmadjid Tebboune rentré en Algérie après plus de deux mois d’hospitalisation en Allemagne, suite à une infection au Covid-19, qu’une enquête dite du “scandale du blé importé de Lituanie” est ouverte sur une affaire intervenue en novembre dernier. Le dossier est sensible, l’Algérie important environ 7 à 8 millions de tonnes de tonnes de blé par an, denrée de base pour le commun des citoyens de Tebboune. En 2020, environ 28 milliards dollars ont été dépensés dans l’importation du blé.

Le président qui veut bien montrer qu’il est de retour a exigé l’ouverture d’une enquête sur cette cargaison de 30 000 tonnes, ordonnant par la même occasion au ministre des Finances de procéder à un audit de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), seul organisme habileté à importer des céréales. L’enquête touchera aussi le système bancaire, en partie sur les conditions d’octroi des crédits dédiés à l’importation des denrées. Dans la même foulée, un processus d’évaluation des banques publiques est lancé.

Dès les premiers jours de la découverte de la marchandise déclarée non conforme aux prescriptions selon le résultat de l’analyse des laboratoires algériens, le directeur général de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), Abderrahmane Bouchahda, nommé à la tête de cet organisme en septembre 2019, a été limogé comme le fut son prédécesseur, Mohamed Belabdi, emporté par l’affaire des 45 minoteries fermées pour violation de la réglementation, surfacturation et fausses déclaration. Quant au ministre de l’Agriculture, Abdelhamid Hemdani, il est apparu sur la défensive lors d’une récente conférence de presse consacrée au dossier.

En restera-t-on là ? Et si cet énième scandale était le point de bascule devant pousser les autorités algériennes à libéraliser l’importation du blé pour éviter les surfacturations (entre 30 et 35% de la valeur déclarée selon les autorités), les scandales récurrents et les tromperies sur la marchandise ? Pour rappel, en 2014, du fait de la surfacturation, la facture d’importation du blé était montée jusqu’au niveau record de 64 milliards de dollars !

Par Zeinab Filali
FA

CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Construction d’un futur institut mauritanien des arts par les Émirats Arabes Unis
Image
Mali : la Cedeao exige la libération des personnalités arrêtées
Image
Covid-19 : la Guinée équatoriale suspend les vols d’Air France

Image
Mauritanie : des partis d’opposition appellent au maintien du secteur privé dans le port autonome de Nouakchott
Image
Info Rimsport : Présidence de la CAF, le Maroc annonce son soutien à la candidature mauritanienne

INTERVIEWS

Image
3 questions à... Sokhna Ly, présidente de la Mutuelle des associations féminines d'épargne et de crédit en Mauritanie

Image
Interview d'Ahmedou Ould Abdallah à Biladi: "Diriger un Etat n’est pas un butin de guerre"

Image
En Afrique, «?la volonté de lutter contre la propagation du coronavirus est bien là?»
Entretien Pour Laurent Arnulf, de la société de service International SOS (1), certains pays africains ont une bonne approche de la lutte contre le Covid-19. Beaucoup ne seront cependant pas forcément capables de faire face à la grande vague de l’épidémie.

Recueilli par Agnès Rotivel,

Image
« La fusariose TR4 représente un défi immense pour la filière banane, mais aussi une opportunité » (Denis Loeillet)

Image
L'Interview de L'homme d'affaires mauritanien, Moustapha Ould Chavi : "Ghazouani fait un bon départ" (...)

"C’est même un secret polichinelle de dire que les trafiquants de drogue au Nord du Mali - poursuivis par la Communauté internationale et les appareils sécuritaires de la sous-région - ont reçu la protection du régime de Ould Abdel Aziz".(ALAKHBAR)

Image
Jean-Michel Jacques : « Au Sahel, les victoires sont discrètes mais régulières »


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.