[03/11/2020]    

L'auteur sénégalais Mohamed Mbougar Sarr remporte le prix Goncourt



Mohamed Mbougar Sarr, 31 ans, était le grand favori pour le prix Goncourt et il l'a remporté, grâce à son roman "La plus secrète mémoire des hommes". Le prix Renaudot est lui attribué à Amélie Nothomb.


Il était l'une des grandes surprises de la rentrée littéraire, avec son roman "La plus secrète mémoire des hommes" (éditions Philippe Rey). Mohamed Mbougar Sarr est le lauréat du prix Goncourt 2021 annoncé ce mercredi 3 novembre. Grâce à son quatrième roman, il devient le plus jeune auteur récompensé. Mohamed Mbougar Sarr est publié dans une maison d'édition indépendante, et cela n'était plus arrivé pour un vainqueur de Goncourt depuis 37 ans.

L'auteur sénégalais est attendu au restaurant Drouant à Paris. Il a donné sa première réaction à France Inter : "Je pense que c’est un formidable signal qui est envoyé par l’Académie Goncourt. (…) Il faut que l’espace francophone devienne plus démocratique, que l’on remarque plus, que l’on soutienne plus les écrivains de cet espace parce qu’il y en a vraiment de formidable, qui mériterait tout autant ce prix et cette visibilité-là."

J’espère que cela ne relèvera plus d’une sorte d’exception mais que cela deviendra presque normal dans l’avenir de voir des écrivains, de l’espace francophone, noir, africain, et d’ailleurs à pouvoir prétendre à ce prix.
Le romancier transpose l'histoire de l’écrivain malien Yambo Ouologuem, le premier auteur africain de langue française à recevoir le prix Renaudot. Il avait écrit "Le Devoir de violence" en 1968. Mais sa carrière se brise après des accusations de plagiat. Dans son ouvrage, Mohamed Mbougar Sarr raconte l'histoire d’un jeune écrivain sénégalais qui vit à Paris et qui se lance sur les traces d’un auteur africain surnommé le "Rimbaud nègre", auteur d’un seul livre avant d’être accusé de plagiat.



La littérature n’est pas à côté de la vie, mais à l’intérieur. Elle est sa veine la plus centrale.
Il considère la littérature comme "l’âme de la France, mais c'est aussi un lieu d'ambiguïtés, de domination et d’amour à la fois." Trois autres auteurs concourraient pour le prix, l'Haïtien Louis-Philippe Dalembert, Christine Angot et Sorj Chalandon.

Dans ces précédents livres, le jeune auteur sénégalais avait abordé le sujet de l'homosexualité, des jihadistes du Sahel et de la migration.

Mohamed Mbougar Sarr en juin 2018


Si le lauréat remporte un chèque symbolique de dix euros, ce prix est source de succès en librairie. L'an passé, le livre primé d'Hervé Le Tellier, "L'Anomalie" avait créé un engouement sans précédent depuis "L'Amante" de Marguerite Dumans en 1984. Il a vendu plus d'un million d'exemplaires.

Le Renaudot pour Amélie Nothomb
Le prix Renaudot est lui attribué à la romancière belge Amélie Nothomb, avec son trentième roman, "Premier Sang" (Albin-Michel) où elle rend hommage à son père Patrick Nothomb, avec un récit à la première personne. Ce diplomate, issu de la haute société belge, est mort l'an passé, au tout début de l'épidémie de Covid-19. "Comme je n’ai pas pu lui dire au revoir, vu que j’étais confinée à Paris, j’ai eu l’impression d’un au revoir raté", avait confié la romancière à Léa Salamé. "Du coup, pour pouvoir réussir cet au revoir, il fallait que je lui rende la vie complètement. Et pour un écrivain, la seule manière de rendre la vie c’est de l’écrire mais aussi que je lui donne ma vie, que je devienne mon père le temps que j’écrive ce livre, d’où ce livre écrit à la première personne."



La romancière attendait depuis longtemps un grand prix littéraire d'automne. En août dernier, les critiques du Masque avaient salué "un livre éblouissant" et "un grand écrivain".


Victor Vasseur
franceinter

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Voyage du Président Faye à Nouakchott, nouvel élan économique.

Image
Des mauritaniens parmi plusieurs naufragés découverts dans une embarcation sur les côtes brésiliennes
Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.