[19/11/2021]    

Fermetures des usines de farines
Conséquences désastreuses pour l’économie et le social en Mauritanie



Les détracteurs et pourfendeurs de l’économie mauritanienne semblent avoir des alliés de taille, l’administration des Douanes, paradoxalement gardienne de l’économie et des finances du pays, L’IMROP qui manque de moyens humains et matériel (absence d’un navires scientifique), les gardes côtes qui immobilisent les moyens de production en leur assénant des manques à gagner mortels et toute une pacharga d’ONG et de mains invisibles pilotés et financés grassement par des « mains invisibles ».
Viennent s’ajouter à cette panoplie de bloqueurs et de donneurs de leçons le manque de puissance électrique depuis plusieurs mois, d’eau à Nouadhibou, de conteneurs pour assurer l’exportation des produits finis, de quais portuaires pour assurer le débarquement des produits frais, le grand quai commercial du port de Nouadhibou est fermé pour réparation pour plusieurs mois ou plusieurs années. Et ce n’est pas terminé il faut bien que tout s’arrête ou s’écroule car il faut laisser le poisson passer vers nos voisins qui ne feront pas de quartier.
ET maintenant le coup de massue:
Il semble (ce qui est à vérifier) que l’administration des douanes serait sur le point d’appliquer 11% sur les usines de farines et d’huile de poissons en plus des 9% que prélève la SMCP. Déjà les producteurs se battent sans succès depuis pour réduire les 23% de taxes sur le chiffre d’affaire annuel qu’ils payent.
.Si cela s’avère exact, c’est la fermeture des usines de farine et d’huile et la victoire des activistes qui auraient bénéficiés de l’appui de certains lobbys et ONGS internationaux prompts à s’accaparer des richesses halieutiques notamment les pélagiques au détriment des intérêts supérieurs de la nation.
Le Président de la République sait que la fermeture des usines de farines aura pour conséquence directe :
1-les investissements supérieurs à 7.000.000.000 MRU seront perdus.
2-les déchets de poissons résultants de la transformation seront comme auparavant envoyés à la poubelle.
3-l’Etat mauritanien perdra environ une à deux centaines de millions de dollars de recette annuellement.
4- Diminution importante des débarquements des poissons pélagiques à Nouadhibou pour la congélation
5- Pire, 1000 à 1500 mauritaniens iront directement au chômage au nom des primes et voyages de certains mauritaniens pour avoir appelé a la fermeture des outils de productions si vitaux pour l’économie et le social
6-Chute importante des recettes du port PAN de NDB
7-les conséquences et une chute importante des recettes de la SMCP.
Les banques, qui financent ce secteur perdront beaucoup d’argent et rentreront dans la tourmente de pré-faillites.

Elles seront certainement dans une situation catastrophiques et seront pas sûrement à l’avantage de l’administration des douanes, chute libre des recettes fiscales à Nouadhibou, et la cerise sur le gâteau, augmentation vertigineuse de la délinquance dans la capitale économique du pays

Si ce scénario catastrophique, fruit d’une opération de destruction massive de notre industrie de pêche, ce sera la fin des efforts de développement des projets de la zone franche et la victoire des grands chalutiers étrangers qui vont profiter de l’abondance de ces poissons……comme dans le passé, pas lointain lorsque nous étions incapables de savoir d’où nous provenait cette odeur de farine de poissons qui polluait l’atmosphère de NDB.
Et cela personne ne doit le cautionner. Le Président de la République doit le savoir



MG

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Ghazouani annonce dans une lettre briguer un second mandat présidentiel
Image
Saly: 13 conducteurs de moto « jakarta » en garde à vue


Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.