[04/06/2022]    

Evaluation à mi-parcours du programme SAFIRE : Un bilan globalement positif, des insuffisances à remédier, un appel pour un SAFIRE 2.



Le programme SAFIRE (Sécurité Alimentaire, Formation, Insertion, Résilience et Emploi), a organisé du 1er au 03 juin 2022 à Boghé et Kaédi, son deuxième comité de pilotage pour procéder, sur le terrain, à l’évaluation de ses activités réalisées. SAFIRE est un programme de quatre ans (2019-2023) financé par l’Union Européenne et placé sous l’égide du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. C’est est un programme composé de 14 ONGs dont Oxfam, GRET et la Croix Rouge Française (CRf) sont leaders.

Dans le cadre de l’évaluation du programme SAFIRE, les organisateurs de cette rencontre vise à faire le point sur les performances de ce programme tout en montrant les réalisations concrètes sur le terrain à travers la visite à des coopératives maraichères de femmes, des clubs des mères et d’autres entreprises soutenues par le Programme. Il s’agissait également de moment de partage d’expériences et de synergies entre les membres du programme SAFIRE et les départements ministériels représentés mais aussi un temps formel d’échanges permettant de travailler sur les défis, les orientations et recommandations permettant de fixer le cap aux équipes pour les prochains mois. Cette évaluation a fait ressortis des résultats globalement positifs et un satisfecit des Ong partenaires et de l’Union Européenne qui en est le bailleur.

Des résultats atteints malgré quelques insuffisances …

Auparavant, Mr Alassane Yall, président du Comité de Pilotage de SAFIRE, a tenu à rappeler que « l’objectif central de SAFIRE est de créer des emplois productifs et décents ». Car SAFIRE s’inscrit dans les quatre orientations qui s’articulent autour de l’accompagnement des politiques sectorielles du gouvernement par les politiques de l’emploi, le renforcement des services publics de l’emploi et de l’insertion (Techghil), l’orientation du développement du capital humain selon une logique axée sur la demande et le développement du cadre de gouvernance de l’emploi.
L’évaluation à mi-parcours a concerné les trois wilayas de Nouakchott, les wilayas du Trarza, du Brakna, du Guidimakha, du Grogol et des deux Hodhs. A cette occasion, Mr Yall a soutenu que « malgré des résultats probants, certaines insuffisances sont à noter notamment au niveau de la stratégie et des modalités d’intervention, au niveau du suivi-évaluation ainsi qu’au niveau de la gouvernance du programme ». Des insuffisances que les initiateurs du programme comptent remédier à l’avenir. Et cela ne pourra être réalisé sans que ce programme ne soit renouvelé au grand bonheur des bénéficiaires. C’est d’ailleurs leur souhait, car tous veulent ardemment que l’Union Européenne reconduise SAFIRE pour une deuxième phase.
Cet appel trouve sa justification dans la mesure où les résultats de SAFIRE démontrent à suffisance que beaucoup de choses ont été réalisées dans les domaines de l’emploi, de la formation et de l’appui aux activités génératrices de revenus (AGR). Il s’agit de 2 492 emplois créés dont 71% de femmes, 2 183 personnes formées dont 74% de femmes et de 3 376 personnes appuyées pour développer des Activités Génératrices de Revenus, dont 86,52% de femmes.

Un plaidoyer fondé pour un SAFIRE 2

Dans le cadre de la capitalisation des acquis du programme et le souci d’avoir plus d’impacts sur la vie des bénéficiaires et des communautés appuyées, les ONGs partenaires et les populations cibles dans les zones d’intervention de SAFIRE, ont soutenu que la mise en place d’un deuxième programme est possible. Et ces partenaires fondent leurs arguments sur non seulement les résultats atteints mais sur l’engagement des bénéficiaires qui ont d’ores et déjà compris que ce programme a énormément rendus service et développé les communautés cibles. Selon les initiateurs, l’espoir est de mise pour voir l’Union Européenne reconduire un deuxième programme SAFIRE.


Ibou Badiane.

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Voyage du Président Faye à Nouakchott, nouvel élan économique.

Image
Des mauritaniens parmi plusieurs naufragés découverts dans une embarcation sur les côtes brésiliennes
Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.