[03/02/2014]    

Ces sportifs africains qui ont défrayé la chronique judiciaire avant Pistorius



Avant le champion olympique sud-africain Oscar Pistorius, accusé du meurtre de sa compagne, de nombreux sportifs du continent ont défrayé la chronique judiciaire, à tort ou à raison. Petite liste non exhaustive des affaires les plus récentes.

Une légende de plus dans la tourmente d’un fait divers sordide. Hier, Oscar Pistorius, 26 ans, entrait dans l’histoire en participant aux Jeux Olympiques de Londres avec les valides. Aujourd’hui, le célèbre athlète sud-africain rejoint la liste des sportifs africains qui se sont retrouvés dans le collimateur de la justice. « Blade Runner », aussitôt rebaptisé « Blade Gunner », a été inculpé, le 15 février, du meurtre de sa petite-amie, la mannequin Reeva Steenkamp. « Un accident », selon la défense du coureur aux lames de carbone qui prétend avoir confondu sa compagne à un cambrioleur. L’affaire est instruite devant le tribunal de Pretoria.

Un feuilleton judiciaire en perspective qui devrait passionner l’Afrique du Sud comme ce fut le cas de l’« affaire O.J. Simpson » aux États-Unis. Tout le monde se rappelle de l’ancien roi du football américain, inculpé en 1994 du double meurtre de sa femme Nicole Brown et de son ami Ron Goldman, avant d’être acquitté l’année suivante. Il sera néanmoins condamné au civil, en 1997, à payer 33,5 millions de dollars de dommages et intérêts.
Sur le continent africain, avant Oscar Pistorius, d’autres sportifs se sont également retrouvés dans de sales draps – à tort ou à raison. Voici les affaires les plus marquantes que nous avons repérées dans les chroniques judiciaires du continent.

CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival de Cannes : trois films pour porter le flambeau africain
Image
Perquisitions chez Bouamatou et Debagh (Déclaration)
Image
Afrique : la République tchèque participera à l’émergence de la force G5 Sahel
Image
Les 10 pays les plus riches d’Afrique, selon la BAD
Image
Sepp Blatter soutient la candidature marocaine à l’organisation du Mondial de 2026

INTERVIEWS

Image
Néna Ly, Secrétaire Générale du Club des Jeunes Journalistes (CJJ) à La Nouvelle Expression

Image
M. Gaye TRAORE président ARMEPES-France sur Guidumakha.com: "La charpente de SONI KARAA est basée sur la catégorisation patronymique et déterministe qui fait que certains naissent nobles de statut , d’autres esclaves ou esclaves statutaires."

Image
M. Moussa Fall, économiste, consultant international et président du Mouvement pour un Changement Démocratique (MCD) : ‘’La démonétisation n’est qu’un écran de fumée pour ...

Image
Tiebilé Dramé: «L'année 2017 a été la plus meurtrière depuis que IBK est au pouvoir» au Mali

Image
Israël "ne comprend pas" la position radicale du Sénégal sur la Palestine

Image
Guillaume Soro : « J’ai l’habitude des procès en sorcellerie »


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.