[12/01/2023]    

Entre réconciliation et accusations: ce que Macron a dit sur l’Algérie
Par maliweb -12 Jan 20230


© Sputnik . Alexeï Vitvitski



En 2021, Emmanuel Macron ciblait la “réconciliation des mémoires” et demandait pardon aux Harkis impactés par la guerre d’Algérie. Aujourd’hui, il avoue qu’il n’a “pas à demander pardon” au pays pour la colonisation. Quelles autres déclarations du Président français sur l’Algérie avaient déjà provoqué des polémiques? Un aperçu de Sputnik.
Existence d’une nation algérienne
En octobre 2021, Emmanuel Macron a remis en cause l’existence d’une nation algérienne avant 1830, l’an du début de la colonisation française de l’Algérie.
“Est-ce qu’il y avait une nation algérienne avant la colonisation française? Ça, c’est la question”, s’est demandé le chef de l’État, comme le relatait Le Monde.
Ces propos ont fait objet de discussions jusque dans les cercles d’historiens.
Une “rente mémorielle”
Toujours en octobre 2021, le Monde a communiqué d’autres propos du Président français qui ont déclenché la colère d’Alger.
Recevant une vingtaine de jeunes descendants de combattants de la guerre d’Algérie, Emmanuel Macron a déclaré que “la nation algérienne post-1962 s’est construite sur une rente mémorielle, et qui dit: tout le problème, c’est la France”. Il a en outre pointé un discours “totalement réécrit qui ne s’appuie pas sur des vérités”, mais “sur une haine de la France”.
Une véritable crise diplomatique a explosé à l’époque. L’Algérie “a exprimé son rejet catégorique de l’ingérence inadmissible dans ses affaires intérieures que constituent lesdits propos”.
Le Président a, par la suite, regretté ces polémiques. Selon un conseiller, M.Macron est “fortement attaché au développement de la relation” entre la France et l’Algérie.
“Pardon” aux Harkis
En septembre 2021, lors d’une réception consacrée à la mémoire des Harkis ayant combattu aux côtés de l’armée française durant la guerre d’Algérie, le Président français a jugé que l’Hexagone “a manqué à ses devoirs envers eux, leurs femmes, leurs enfants”.
“Aux combattants, je veux dire notre reconnaissance; nous n’oublierons pas. Je demande pardon, nous n’oublierons pas”, a-t-il alors déclaré.
Une première, alors que jusque-là, aucun Président français n’avait jamais présenté des excuses au nom de la France devant les Harkis. Or, ce discours n’a pas été au goût de plusieurs, dont l’ancien ministre français et candidat à la présidentielle à l’époque, Arnaud Montebourg. Selon celui-ci, il critique en ironisant: “on peut demander pardon chaque jour”.
“Je n’ai pas à demander pardon”
Malgré la politique de “réconciliation des mémoires” d’Algérie et la reconnaissance “des crimes inexcusables pour la République”, Emmanuel Macron a confié, en janvier 2023, dans un entretien au Point qu’il n’allait pas “demander pardon” à l’Algérie pour la colonisation, car “le mot romprait tous les liens”.
“Le travail de mémoire et d’histoire n’est pas un solde de tout compte. C’est, bien au contraire, soutenir que dedans il y a de l’inqualifiable, de l’incompris, de l’indécidable peut-être, de l’impardonnable”, a-t-il soutenu.
Il a pourtant invité le Président algérien à se rendre en France en 2023.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Mauritanie : la CENI se dit prête pour l’organisation des prochaines élections présidentielles
Image
10 pays africains avec le taux le plus élevé de personnes ne sachant ni lire ni écrire
Image
La Mauritanie sera bientôt le 2e producteur ouest-africain d’uranium, un marché qui atteindra des sommets
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.