[01/08/2017]    

Pétrole : Le FMI exige la transparence à la SNH



Le Fonds monétaire international recommande au Cameroun de suspendre les dépenses non budgétisées de la Société nationale des hydrocarbures (SNH). Le but étant d’imposer une meilleure discipline budgétaire pour accompagner le programme triennal signé avec le Cameroun.

Parvenir à une totale transparence dans la gestion des recettes pétrolières par la Société nationale des hydrocarbures (SNH). Telle est l’exigence adressée par le Fonds monétaire international (FMI) aux autorités camerounaises, condition essentielle du programme triennal signé le 26 juin de cette année entre les deux parties. Le FMI a ainsi obtenu des autorités camerounaises qu’elles limitent les dépenses directes hors budget de la SNH. Le FMI a tenu à ce que cette exigence apparaisse noir sur blanc comme une des modalités du programme triennal (2017-2020) paraphé à la fois par cette institution bancaire internationale et les autorités camerounaises. « Des objectifs indicatifs sont fixés sur la réduction nette du stock d'arriérés intérieurs, des revenus non pétroliers et des dépenses sociales, ainsi que des dépenses hors budget de la compagnie nationale de pétrole (SNH) », peut-on lire dans le rapport qui entérine le programme triennal.

Pour le FMI, c’est une victoire certaine et pas des moindres. Depuis quelques années déjà, l’institution financière dirigée par la Française, Christine Lagarde recommande sans succès au Cameroun de lever l’opacité qui entoure la gestion de ses recettes pétrolières. En mars 2016, à l’occasion d’une visite de surveillance du FMI à Yaoundé, le dossier des dépenses hors budget de la SNH est à nouveau sorti des tiroirs. Dans le rapport qui a sanctionné cette visite, les experts du FMI indiquent que l’Etat camerounais doit « arrêter de recourir à la SNH comme mécanisme hors budget de dépenses par avance ». Et quand les mêmes experts parlent des risques qui pèsent sur l’économie camerounaise, ils reviennent à la charge en recommandant une fois encore aux autorités camerounaises « d’abandonner la pratique des circuits parallèles de dépenses via la SNH, qui nuisent à la discipline budgétaire ».

RECETTES

De toute évidence, à Washington aux Etats-Unis, les administrateurs du FMI sont convaincus que l’affaire de l’achat foireux d’un avion Boeing Bbj-II pour les déplacements du président camerounais n’est pas la seule dépense hors budget initiée par le Cameroun. A Yaoundé, personne ne conteste sur ce point. Le gouvernement expliquait cette année à une mission du FMI que ces dépenses hors budget sont souveraines. L’Etat camerounais a d’ailleurs usé de ce mécanisme pour financer la guerre qu’il mène contre la secte terroriste Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord. Mais ce n’est pas tout. Dans une enquête parue dans les colonnes de Jeune Afrique, on apprenait du magazine panafricain que la SNH est le principal bailleur de fonds du Bataillon d’intervention rapide (BIR), l’élite de l’armée camerounaise. Des confidences tirées à bonne sources font également savoir que les recettes pétrolières sont du domaine réservé et serve à financer divers besoins prioritaires. « C’est pour cette raison que le secrétaire général à la présidence de la République est toujours le président du Conseil d’administration de la SNH. En sa qualité de patron de l’administration du pays, il coordonne les renseignements et sait plus que quiconque l’utilité de ces revenus secrets », commente un observateur averti de la vie politique nationale.

DEPENSES

Cette année, le gouvernement camerounais a fait savoir au FMI qu’il n’est pas opportun d’arrêter avec les dépenses directes de la SNH. Pour lui : « les interventions directes de la société d'hydrocarbures de la Société Nationale des Hydrocarbures du Cameroun (SNH) permettent une réponse rapide et souple aux urgences vitales, principalement liées à la sécurité. En 2016, ces interventions représentaient 60 % des redevances pétrolières totales. Le gouvernement a l'intention de maintenir les interventions directes de la SNH à un niveau compatible avec les défis de sécurité auxquels le pays est confronté. Néanmoins, pour éviter un déplacement important dans les dépenses budgétaires annuelles prévues, nous limiterons ces dépenses à 50 % du montant des redevances SNH et réduirons progressivement ce plafond par la suite », comme on peut le lire dans le rapport qui sanctionne une mission du FMI en 2016.

RAPPORT

En attendant de voir si le Cameroun va respecter son engagement de plafonner les dépenses hors budget de la SNH durant les trois années que va durer le programme avec le FMI c’est la quantité des recettes pétrolières qui échappent au budget qui fait l’objet de tous les fantasmes dans les salons cossus de Yaoundé. A ce titre, le dernier rapport de conciliation de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie) sur le Cameroun, paru en décembre 2016, est révélateur. Ce rapport, rédigé par le cabinet d’audit international Moore Stephens, indique que plus de 46 % des recettes pétrolières échappent au budget de l’Etat. Plus grave, ce chiffre est en constante augmentation, car seuls 35 % des recettes pétrolières échappaient au budget en 2011. C’est d’ailleurs cette progression permanente qui inquiète le FMI plus que par le passé.

Michel Ange Nga
http://newsducamer.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=1181:petrole-le-fmi-exige-la-transparence-a-la-snh&Itemid=115

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Mauritanie : la CENI se dit prête pour l’organisation des prochaines élections présidentielles
Image
10 pays africains avec le taux le plus élevé de personnes ne sachant ni lire ni écrire
Image
La Mauritanie sera bientôt le 2e producteur ouest-africain d’uranium, un marché qui atteindra des sommets
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.