[26/08/2017]    

La communauté soninké pleure la disparition d’une icone



Vendredi 18 Aout 2017 très tôt le matin la communauté soninké a été secouée par la disparition brutale d’une véritable légende, la chute d’un grand baobab et la fin d’une histoire : Fenda Issa Gandega venait de quitté ce monde.
Fenda Issa Gandega était une grande dame soninké doublée d'une grande personnalité reconnue par toute la communauté nationale dans l’ensemble de ses composantes (Soninke, Poular, Bambara, Wolof Hartani et Maure).
Elle nous quitte à l’âge de plus de 90 ans, après avoir pleinement réussi à édifier une grande famille autour d’elle. Elle était de tous les combats pour la consolidation de l’unité nationale mais surtout pour l’émancipation de la femme par le travail laborieux et honnête.
Elle fut de tous les défis pour le triomphe des grandes valeurs morales qui aujourd’hui font la fierté de toute la communauté nationale.
Leadeur charismatique, elle incarnait au plus profond d’elle-même la solidaripourtant la tolérance.
Pour ses contemporains, elle s’appelait Utant (Ex secrétaire général des nations unies ) tellement elle était à l’écoute des uns et des autres, tellement elle s’engageait pour la résolution des difficultés de l’époque en mettant l’accent sur la patience et la sagesse qui dictent et enseignent que les problèmes de la vie ne sont rien d’autre que des occasions pour mieux se connaitre créant ainsi une société plus juste et plus équitable.
Elle habitait dans une toute petite maison à ilot A en face du 3émé bloc rouge; Simple pionnière dans le travail de l’indigo mais tout nouakchott se souviendra d'une battante de première heure au service de son prochain.
Sa générosité était légendaire : tout le Guidimakha, tout le Gorgol trouvaient refuge en cas de besoin chez cette infatigable dame en particulier et sans distinction les internes du lycée de jeune fille pour lesquelles une attention particulière leur était due.
Avec son mari feu Sidi Sokhna de L’Assemblé Nationale, elle gérait toutes les composantes des tribus du guidimakha. A travers les liens qu’elle tissait dans tous les milieux (qu’il serait impossible de citer ici) elle donnait l’exemple d’une musulmane accomplie privilégient le bien et l’entr’ aide, fuyant l’égoïsme et le mal.
Fenda Issa Gandéga a réussi non seulement à fédérer les composantes de la communauté soninké de Mauritanie autour des grandes valeurs intrinsèques a notre communauté, mais elle était également connue aussi au DIAFOUNOU au Mali ainsi qu’au GADIAGA au Sénégal
Ces nombreux passages à la télévision à et la radio Mauritanie en particulier lors de la cinquantième commémoration de notre indépendance nationale , elle a decline aux générations montantes des pages inoubliables de l’histoire de notre pays. Il est vrai qu’elle fut un grand témoin de tout ce qui s’est passé en Mauritanie de 1958 à nos jours. Elle maitrisait avec brio l’art de la parole pour retracer sans difficulté l’histoire de la communauté nationale ainsi que de la collectivité Soninké.
Nous pleurons il est vrai qui une sœur, qui une maman, qui une grande mère ; en réalité tout le monde pleure la fin d’une histoire.
Toutefois, comme l’a décliné un grand poète, il ya des morts qui ne sont pas mortes et qui ne mouront jamais. Ces morts sont comme des souffles qui demeurent graver pour l’éternité dans la mémoire des collectivités ;
C’est pourquoi, nous membres du Conseil Représentatif des Soninko de Mauritanie (CRSM) espérons et souhaitons que les autorités compétentes voudront bien pérenniser son nom, partant donc son parcours et son œuvre, par une action hautement symbolique immortalisant ainsi cette grande étoile qui a quitté a jamais notre firmament
Le CRSM Prie Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux de l’accueillir dans son saint paradis. AMINE

Le CRSM

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Voyage du Président Faye à Nouakchott, nouvel élan économique.

Image
Des mauritaniens parmi plusieurs naufragés découverts dans une embarcation sur les côtes brésiliennes
Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.