[07/10/2017]    

Mondial 2018: le Nigeria première équipe africaine qualifiée



Le Nigeria est la première des cinq équipes africaines qualifiées pour la Coupe du monde 2018 de football. Les Nigérians ont décroché leur billet pour la Russie en écartant les Zambiens 1-0, ce 7 octobre 2017 à Uyo. Ils sont assurés de finir premiers d’un groupe B où les Camerounais ont par ailleurs battu les Algériens 2-0.

En Russie, l’été prochain, l’équipe du Nigeria disputera bel et bien sa sixième phase finale de Mondial, la troisième de suite après 2010 et 2014. Les Nigérians se sont qualifiés pour la Coupe du monde 2018 de football, ce 7 octobre 2017 à Uyo. Ils se sont en effet assuré la première place au classement du groupe B, avant la dernière journée des éliminatoires, prévue du 10 au 12 novembre.

Alex Iwobi, nouveau héros du football nigérian

Une victoire face aux Zambiens était nécessaire pour cela, ce samedi. Les « Super Eagles » sont allés la chercher à la 73e minute de cette rencontre haletante. L’attaquant Alex Iwobi reprend alors un centre en retrait réussi par le milieu de terrain Abdullahi Shehu.

Pendant une heure, la sélection nigériane s’était montrée dangereuse sans toutefois dominer nettement une équipe zambienne décomplexée.

L’histoire aurait ainsi pu même être différente si la frappe lointaine de l’attaquant des « Chipolopolo », Alex Ngonga, n’avait pas été déviée sur le poteau gauche par le gardien de but du Nigeria, Ikechukwu Ezenwa (36e). La Zambie devra toutefois encore attendre avant de disputer sa toute première Coupe du monde.

Les Camerounais réagissent face aux Algériens

Ce n'est pas une surprise, il n’y aura pas non plus de troisième participation de suite au Mondial pour les Camerounais et les Algériens. L’enjeu du match Cameroun-Algérie - deux équipes déjà hors-course avant le coup d'envoi - était ailleurs, ce 7 octobre. Les « Lions Indomptables » et les « Fennecs » voulaient en effet sauver l’honneur après une piteuse campagne dans ce groupe B des éliminatoires.

La sélection camerounaise y est parvenue en enfonçant son adversaire avec des buts des attaquants Clinton Njie (25e, 1-0) et Franck Pangop (88e, 2-0). La défense algérienne a encore été d’une faiblesse sidérante.

Pas sûr que les deux sélectionneurs, le Belge Hugo Broos et l’Espagnol Luis Alcaraz, respectivement coaches du Cameroun et de l’Algérie, soient encore en poste dans un mois, pour la fin des éliminatoires...

Coupe du monde 2018: résultats et classements des éliminatoires africaines http://afriquefoot.rfi.fr/20151013-coupe-monde-2018-football-calendrier-resultats-eliminatoires-afrique

GROUPE B : Classement

1. Nigeria (13 points + 8)
2. Zambie (7 points +1)
3. Cameroun (6 points -2)
4. Algérie (1 point -7

PIUS UTOMI EKPEI / AFP
via rfi

CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival de Cannes : trois films pour porter le flambeau africain
Image
Mauritanie: Communiqué du conseil des ministres
Image
Mauritanie : controverse après la mort d’un jeune aux mains de la police
Image
13 ans après la bouffée d’oxygène du désendettement, comment l’Afrique s’est à nouveau laissée pièger
Image
FC TVZ : peau neuve du staff avant la prochaine saison

INTERVIEWS

Image
Karine Bonneau (FIDH): «La libération de Jean-Pierre Bemba, ex-vice-président congolais, est envisageable, mais...»

Image
Le président angolais João Lourenço: accordons «le bénéfice du doute» à Kabila

Image
Burkina-Taïwan : « Il est très difficile pour un pays africain de résister à la pression chinoise »

Image
Abdelmalek Alaoui : « Le Maroc arrive plus rapidement à progresser dans les pays africains musulmans que dans les autres pays. »

Image
Néna Ly, Secrétaire Générale du Club des Jeunes Journalistes (CJJ) à La Nouvelle Expression

Image
M. Gaye TRAORE président ARMEPES-France sur Guidumakha.com: "La charpente de SONI KARAA est basée sur la catégorisation patronymique et déterministe qui fait que certains naissent nobles de statut , d’autres esclaves ou esclaves statutaires."


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.