[17/10/2017]    

La Semaine de l’Afrique met l’accent sur les réalisations du continent



L’évènement annuel « Africa Week » (la Semaine de l’Afrique) débute aujourd’hui à New York en marge du débat de l’Assemblée générale sur le développement de l’Afrique et ce dans le but de présenter les avancées et les réalisations continues du continent en matière de développement social, économique, politique et environnemental.



Ladite Semaine qui a pour thème « Soutenir une Afrique intégrée, prospère, centrée sur les peuples et pacifique : vers la mise en œuvre de l’Agenda 2063 et de l’Agenda 2030 pour le développement durable », aborde en profondeur des questions en ligne avec la mise en œuvre énoncée des deux agendas.

Selon l’équipe organisatrice, le choix du thème est centré sur une compréhension partagée selon laquelle « un continent africain prospère est celui où les différentes économies nationales sont parfaitement intégrées et où la participation économique et sociale de tous les citoyens est garantie et promue ». En outre, les présentations et les discussions de la Semaine devraient renforcer « la nécessité pour les gouvernements et les partenaires de travailler en étroite collaboration en vue de garantir l’émergence et l’épanouissement d’un environnement fertile, de freiner et d’inverser les Flux financiers illicites comme moyen de stimuler la croissance économique et de mettre l’accent sur la paix et la sécurité ».



Alors que l’Afrique a défini une vision à long terme unique – l’Agenda 2063 – elle reste fortement alignée sur l’Agenda mondial 2030 pour le développement durable. En outre, les deux programmes se renforcent mutuellement, car ils ont trait à la transformation structurelle inclusive et durable du continent dans toutes les dimensions de la durabilité, y compris dans la gouvernance, la paix et la sécurité et le développement durable.

En organisant cet évènement annuel en marge du débat de l’Assemblée générale sur le développement de l’Afrique, les discussions se veulent aborder des questions concrètes relatives aux défis nouveaux et émergents auxquels le continent est confronté. Il représente également une opportunité stratégique de mobiliser le soutien international au niveau mondial pour les priorités de développement du continent et de son programme de transformation inclusif.

Les partenaires internationaux du développement, le secteur privé et la société civile participent activement aux nombreuses activités de cette semaine, qui apportent une valeur ajoutée significative aux aspirations de l’Afrique.
La rédaction
financialafrik

CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Possédées, psychopathes, maléfiques... Elles ont fait trembler des générations de spectateurs
Image
Mauritanie : L’opposition boude la discussion sur la loi de finances rectificative
Image
Les circonstances du rappel à Dieu de Sidy Lamine Niass
Image
Mauritanie: le Port Autonome de Nouakchott dans le giron d’Olam
Image
Qualification historique de la Mauritanie pour la CAN

INTERVIEWS

Image
G5 Sahel - Hanena Ould Sidi : « Nos priorités sont toutes les frontières »

Image
Mauritanie : «Nous avons quitté le Franc CFA et nous ne le regrettons pas » (Gouverneur de la Banque Centrale)

Image
Interview exclusive avec Hamed Diane Séméga, haut commissaire de l’OMVS

Image
Karine Bonneau (FIDH): «La libération de Jean-Pierre Bemba, ex-vice-président congolais, est envisageable, mais...»

Image
Le président angolais João Lourenço: accordons «le bénéfice du doute» à Kabila

Image
Burkina-Taïwan : « Il est très difficile pour un pays africain de résister à la pression chinoise »


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.