[26/11/2017]    

Un casque bleu égyptien de la MINUSCA perd la vie lors d’une embuscade dans le sud de la Centrafrique



Bangui, le 26 novembre 2017 – La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) est de nouveau endeuillée par la perte d’un casque bleu égyptien survenue ce dimanche matin lors d’une attaque perpétrée par des éléments armés affiliés à la mouvance anti-Balaka, près de la ville de Gambo, préfecture du Mbomou (sud de la République centrafricaine). Lors de l’attaque, trois autres casques bleus ont été blessés. Cinq assaillants ont été neutralisés alors que le reste du groupe a pris la fuite.



L’attaque a eu lieu à 83 km à l’ouest de Bangassou, d’où était parti un convoi logistique de la MINUSCA à destination de Bambolo, afin d’y renforcer la base opérationnelle de la Force. La MINUSCA a envoyé deux hélicoptères depuis Bria pour procéder à l’évacuation des casques bleus blessés.



Cette attaque survient alors que les membres du Panel de Facilitateurs de l’initiative de l’Union Africaine pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine ont entamé leur mission de bons offices et pendant que d’immenses efforts coordonnés entre le Gouvernement et la MINUSCA sont entrepris pour déployer les préfets et sous-préfets sur toute l’étendue du territoire dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de restauration de l’autorité de l’Etat.



Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la République centrafricaine et Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, condamne avec fermeté cette nouvelle attaque inacceptable ainsi que tous les actes d’agression et les provocations contre les casques bleus de la MINUSCA.



« En ce moment de tristesse pour la MINUSCA et les Nations Unies, je voudrais rendre hommage à ce soldat de la paix et à tous les casques bleus pour leur professionnalisme et leur sacrifice. En dépit des conditions extrêmes et des attaques injustifiées dont ils sont régulièrement victimes, ces femmes et ces hommes poursuivent leur mission avec abnégation, dévouement et esprit de sacrifice», a dit le Représentant spécial. Le Chef de la MINUSCA présente ses condoléances à la famille du soldat disparu ainsi qu’au Gouvernement et au peuple égyptiens. Il souhaite un prompt rétablissement aux casques bleus blessés.



La MINUSCA rappelle que toute atteinte à la vie d’un soldat de la paix peut être considérée comme un crime de guerre passible de poursuites par la justice nationale ou internationale.


La mort de ce soldat de la paix porte à 13 le nombre de casques bleus de la MINUSCA ayant perdu la vie dans des attaques depuis le début de l’année 2017, dans le cadre de leur mission pour le retour d’une paix et d’une stabilité durable en RCA.

communique de presse

CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival de Cannes : trois films pour porter le flambeau africain
Image
Migrants: la demande italienne est un "chemin vers l'enfer", selon le Premier ministre tchèque
Image
Ganbanaaxu fedde : Procès et projets de réformes coutumières
Image
Le Groupe de la Banque mondiale se dote d’un nouveau cadre de partenariat avec la Mauritanie
Image
Henri Camara : "Limoger Aliou Cissé serait…"

INTERVIEWS

Image
G5 Sahel - Hanena Ould Sidi : « Nos priorités sont toutes les frontières »

Image
Mauritanie : «Nous avons quitté le Franc CFA et nous ne le regrettons pas » (Gouverneur de la Banque Centrale)

Image
Interview exclusive avec Hamed Diane Séméga, haut commissaire de l’OMVS

Image
Karine Bonneau (FIDH): «La libération de Jean-Pierre Bemba, ex-vice-président congolais, est envisageable, mais...»

Image
Le président angolais João Lourenço: accordons «le bénéfice du doute» à Kabila

Image
Burkina-Taïwan : « Il est très difficile pour un pays africain de résister à la pression chinoise »


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.