[08/05/2018]    

Ligue des Oulémas du Sahel: l’atelier de Conakry met l’accent sur la formation



CONAKRY (GUINEE) - Les travaux du 7ème Atelier régional de la Ligue des Oulémas, Prêcheurs et Imams du Sahel, tenu lundi et mardi Conakry, se sont soldés par une série de recommandation, dont l’importance de la formation dans la lutte contre le terrorisme et le radicalisme religieux.

Organisé en collaboration avec l’Unité de fusion et de liaison (UFL) des pays du Sahel, l’atelier a permis de relever la nécessité de dispenser des formation aux différents acteurs institutionnels impliqués dans la lutte contre le terrorisme et le radicalisme religieux.


Les participants à l’atelier, rehaussé par la présence de hauts responsables guinées, dont le ministre d’Etat, ministre de la sécurité et de la Protection civile, de la République de Guinée, Abdoul Kabele Camara, ont mis l’accent sur l’impératif de mettre en place une stratégie africaine promouvant le dialogue interculturel et interreligieux.


Cette stratégie permettra, selon eux, d'endiguer l'influence des idéologies extrémistes et diminuer le potentiel de recrutement des personnes vulnérables par les groupes terroristes.


Au cours de l’atelier de Conakry portant sur le thème "les valeurs et les principes de l’Islam dans la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent", les nombreux participants ont appelé au renforcement des capacités pédagogiques des prédicateurs et des imams à travers des formations et des sessions de recyclages ciblées.

Ce renfoncement permet de les doter d'outils adéquats quant à l'encadrement des personnes vulnérables et l'élaboration d'un contre discours viable.



Nécessité d’occuper les espaces des jeunes



Ils ont, par ailleurs, recommandé le perfectionnement du discours religieux pour le rendre plus mobilisateur à travers la promotion des valeurs et des principes fondamentaux de l'Islam.

Inciter les médias à plus d'engagements dans la promotion des valeurs et des principes de l'Islam, exhortant à la paix, l'acceptation de l'autre et au vivre-ensemble, figure aussi parmi les recommandations de la rencontre de Conakry.

Les Oulémas du Sahel et leurs homologues guinéens ont insisté sur la nécessité d’occuper les espaces dans les écoles et surtout dans le cyberespace pour y déployer un contre-discours radical, indispensable à la prévention du phénomène de radicalisation.

Concernant la prévention au niveau des institutions éducatives, il a été recommandé d'adopter trois niveaux, dont le premier consiste à lutter contre la radicalisation cognitive.

Le second niveau a trait à l’évitement du basculement des jeunes vers des actes radicaux, alors que le troisième vise à favoriser chez cette catégorie sensible la rupture avec les idéologies radicalistes et extrémistes.


Au terme de l’atelier, les Oulémas, les Imams et les Prêcheurs des pays du Sahel ont tenu à exprimer leur "immense gratitude" au gouvernement guinéen, et à sa tête le président de la République, Alpha Condé, ainsi qu’à l’ensemble du peuple guinéen pour l’accueil chaleureux, la sollicitude et l’intérêt qu’ils ont réservé à la Ligue.

Créée en janvier 2013, la Ligue des Oulémas, Prêcheurs et Imams du Sahel regroupe les membres permanents suivants : l’Algérie, le Burkina Faso, la Libye, la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Tchad.

La République de Guinée, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, ont rejoint la Ligue en tant que membres honoraires.

Basé à Alger, l’UFL est un mécanisme de coopération régional des pays du Champ, permettant de coordonner les actions menées pour la prévention, la sensibilisation et la lutte contre le terrorisme, avec l’Union africaine et le processus de Nouakchott.

http://www.aps.dz

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Ghazouani annonce dans une lettre briguer un second mandat présidentiel
Image
Saly: 13 conducteurs de moto « jakarta » en garde à vue


Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.