[29/05/2018]    

Le cheptel mauritanien en « situation de catastrophe »



La faible pluviométrie menace dangereusement le cheptel et les activités pastorales et d'élevage en Mauritanie. Samedi dernier, le Secrétaire général du Regroupement national des associations pastorales en Mauritanie, Enne Salem ould Ahmed HadjA, a déclaré que le cheptel se trouvait dans une «situation de catastrophe» en raison de la sécheresse et de l'absence des pluies dans certaines régions du pays.
Le cheptel mauritanien est aujourd'hui fortement menacé par la faible pluviométrie. S'exprimant samedi dernier à l'occasion d'un colloque sous le thème «Le consommateur face à la cherté et à la sécheresse : quels scenariî et quelles solutions ?», le Secrétaire général du Regroupement national des associations pastorales en Mauritanie (RNAP), Enne Salem ould Ahmed Hadj, a tiré la sonnette d'alarme sur la situation du cheptel dans le pays, en la désignant de «catastrophique». «Ce cheptel risque de subir une catastrophe si des précipitations pluviométriques ne sont pas enregistrées rapidement », a-t-il lancé.

Pour Enne Salem ould Ahmed Hadj, la situation devient urgente. «Ce qui rend encore la situation plus difficile, c'est le fait que l'ensemble de la région souffre de la même sécheresse, y compris les zones qui servaient généralement de refuge pour le cheptel mauritanien au Mali et au Sénégal voisins», a ajouté le responsable mauritanien.

Un programme d'urgence sans résultats probants
Pour affronter cette situation qui prévaut déjà depuis un temps, les autorités mauritaniennes avaient mis sur pied un programme d'urgence prévoyant de rendre disponibles 150 000 tonnes d'aliments de bétail. «Mais seules 26 000 tonnes ont été distribuées jusqu'à présent, avec le forage de 14 puits artésiens», a révélé Enne Salem ould Ahmed Hadj.

Estime que les associations membres de son organisation ont été exclues des commissions chargées de la distribution, ce dernier pense qu'il s'agit d'une solution provisoire de la part du gouvernement et suggère de mettre en place un fonds d'assurance pour traiter les catastrophes de sécheresse de manière permanente au lieu «des solutions provisoires».

Ahmed Hadj a en outre critiqué le refus des autorités mauritaniennes d'appeler au secours les bailleurs de fonds, notamment le Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), pour aider le pays à faire face à une situation qui risque de s'empirer.

Amateurisme et attentisme
La question de cheptel ne préoccupe pas que les associations pastorales et le gouvernement, mais également les partis de l'opposition. En début du mois, le Front national pour la démocratie et l'unité (FNDU), qui regroupe huit partis politiques de l'opposition, avait appelé les pays voisins et les organisations internationales à agir d'urgence pour sauver le cheptel mauritanien de la décimation consécutive à la sécheresse et à la disette.

Président en exercice du FNDU, Mohamed Ould Maouloud est allé plus loin en demandant au gouvernement de faire le point sur l'utilisation faite d'une enveloppe de 41 milliards d'um, annoncés par les autorités, pour contrer la sécheresse. L'homme politique a indiqué que le régime en place sera responsable de tout sinistre qui affectera le cheptel en milieu rural, l'accusant «d'attentisme et d'amateurisme» face à la situation.

«Fermer l'œil sur le milieu rural et sur ses activités économiques entraînera une crise généralisée qui atteindra la capitale, Nouakchott et les hauts responsables ... Tous les anciens chefs de l'Etat mauritaniens se sont fortement mobilisés en situation pareille», a déclaré Mohamed Ould Maouloud. Avec ses pairs, il avait appelé à agir d'urgence dans les dix jours suivants pour éviter le pire et sauver le milieu rural des calamités.
SUR LE
MÊME SUJET
Mauritanie agricultureMauritanie : un nouvel ouvrage pour l'irrigation de grands périmè...
Mauritanie agricultureAgriculture : le Soudan et la Mauritanie redynamisent leurs accor...
Dattes palmierMauritanie : bientôt une usine de conditionnement de dattes et lé...
élevage Cameroun pastoralismeEthiopie : la sécheresse décime 2 millions de têtes de bétail



Par Sylvain Vidzraku
afrique.latribune.fr

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Mauritanie : la CENI se dit prête pour l’organisation des prochaines élections présidentielles
Image
10 pays africains avec le taux le plus élevé de personnes ne sachant ni lire ni écrire
Image
La Mauritanie sera bientôt le 2e producteur ouest-africain d’uranium, un marché qui atteindra des sommets
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.