[14/06/2018]    

L’ONU relève de sérieuses menaces sur la stabilité en Afrique centrale



Le Tchad, le Burundi, le Cameroun et la République centrafricaine sont particulièrement cités.

L’Organisation des Nations-Unies a exprimé, mercredi, ses inquiétudes pour les pays de l’Afrique centrale, faisant état de « sérieuses menaces sur la stabilité politique, sécuritaire et socioéconomique ».

Dans un communiqué diffusé sur son site officiel, l’ONU a expliqué que les tensions ont tendance à monter, notamment dans les pays où des processus électoraux sont en cours.

Les pays de la zone «sont soit au milieu ou au début d’un cycle électoral et par conséquent connaissent des tensions liées aux processus électoraux», a déclaré à cet effet, François Louncény Fall, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Afrique centrale dans ce communiqué.

Il s’adressait au Conseil de sécurité de l’ONU.

Le responsable onusien a notamment cité le Tchad, le Burundi, le Cameroun et la République centrafricaine.

Chacun de ces pays passe par un contexte spécifique et présente des défis qui lui sont propres.

Pour le Tchad par exemple, l’adoption d’une nouvelle Constitution, l’entrée en fonction d’un nouveau gouvernement et la création d’un nouveau cadre de dialogue politique, devraient «créer les conditions favorables à la tenue d’élections législatives crédibles en novembre 2018».

Ces élections devaient, pourtant, avoir lieu depuis deux ans, ce qui a posé un problème de légitimité pour le parlement, dont le mandat s’est achevé fin 2015 et, partant, pour le nouveau texte constitutionnel qu’il a adopté.

Pour rappel, la nouvelle Constitution a été adoptée le 30 avril dernier, avec 133 voix pour et 2 contre, instaurant la quatrième République au Tchad et donnant plus de pouvoirs au Président qui devient lui-même le chef de l’exécutif après suppression du poste de Premier ministre.

François Louncény Fall a également cité le Cameroun, dont la crise anglophone dans les régions sud-ouest et nord-ouest a causé le déplacement de 200 mille réfugiés vers le Nigéria.

« Sept activistes anglophones ont été condamnés à des peines allant jusqu’à 15 ans de prison, pour des motifs notamment de terrorisme », a-t-il rappelé.

Il a appelé, dans ce contexte, à un dialogue inclusif «pour trouver une solution à la crise, répondre aux doléances des populations anglophones et garantir l’intégrité territoriale du pays, ainsi que la stabilité régionale».

Pour le Burundi, le représentant du SG de l’ONU en Afrique centrale a averti que l’adoption d’une nouvelle constitution le 17 mai dernier pourrait «réduire à néant les acquis de l’Accord d’Arusha». Ces accord avaient mis fin à une décennie de guerre civile et abouti à l'élaboration de la Constitution de 2005, qui limitait le nombre de mandats présidentiels à deux de cinq ans chacun.

La nouvelle constitution, en revanche, supprime cette limitation et fixe le mandat présidentiel à 7 ans, ce qui devrait permettre au président actuel Pierre Nkurunziza de rester au pouvoir jusqu'en 2034.

Le responsable onusien a basé sa conclusion sur plusieurs témoignages d’acteurs et partenaires ayant «exprimé leurs préoccupations selon lesquelles la réforme» adoptée par voie référendaire pourrait replonger le pays dans un nouveau cycle d'instabilité et d'incertitudes.

Enfin, pour la République centrafricaine, Louncény Fall s’est dit encouragé par les progrès dans les discussions avec les groupes armés dans le pays, exhortant les pays de la région « à participer plus activement à l’Initiative africaine pour la paix et la réconciliation ».

L’Afrique centrale compte onze pays, à savoir, l’Angola, le Burundi, le Congo, la RD Congo, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Sao Tomé et Principe et le Rwanda.

Ensemble, ils forment depuis 1983, la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

Lassaad Ben Ahmed Tunisia
https://www.aa.com.tr/

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Voyage du Président Faye à Nouakchott, nouvel élan économique.

Image
Saly: 13 conducteurs de moto « jakarta » en garde à vue


Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.