[01/10/2018]    

La BAD appelle les investisseurs canadiens à se tourner vers l'Afrique



La Banque africaine de développement (BAD) adoube les entreprises canadiennes en Afrique. En visite de travail au Canada, le président de l'établissement financier panafricain, Akinwumi Adesina, a invité les entreprises canadiennes à saisir les opportunités d'investissements en Afrique. Le Canada reste un partenaire privilégié de la BAD qui est à la recherche de nouveaux mécanismes de placements modernes et efficaces pour mieux couvrir les besoins de financements des pays africains en infrastructures.
Au cours d'une réunion avec 80 représentants de la Chambre de commerce Canada-Afrique à Toronto, Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD), a encouragé les entreprises canadiennes à se tourner davantage vers l'Afrique pour investir.

«Le Canada ne doit pas manquer au tableau des investissements en Afrique. Il est temps de changer la vision à travers laquelle l'Afrique est perçue et de faire une distinction claire entre les risques perçus et les risques réels », a déclaré Adésina, rapporté par l'agence de presse ghanéenne, la GNA.

Le Président de la BAD s'est exprimé dans le cadre d'une réunion avec 80 représentants de la Chambre de commerce Canada-Afrique à Toronto, en prélude du Forum sur l'investissement en Afrique (AIF) à organiser par la BAD et prévu du 7 au 9 novembre à Johannesburg, en Afrique du Sud. La rencontre devrait rassembler des fonds privés et des fonds d'investissement du monde entier, des fonds souverains et des entreprises du secteur privé pour ce qui est considéré comme un marché transactionnel destiné à combler le déficit en infrastructures de 70 à 170 milliards de dollars.

Selon un communiqué de la banque panafricaine, les discussions avec les représentants de la Chambre de commerce Canada-Afrique ont été centrées sur les options d'investissement et de financement en Afrique. Les intervenants se sont penchés de manière critique sur les synergies permettant de soutenir l'emploi des jeunes et l'accès au financement par les femmes entrepreneures en Afrique.

La BAD innove
A la tête de la BAD, Adesina essaie d'innover. Il a notamment annoncé une opération de titrisation synthétique d'un milliard de dollars au National Press Theatre du Canada. Par ce choix, la BAD devient la première banque multilatérale de développement (BMD) à utiliser ce mécanisme de financement innovant. « L'Afrique a les meilleures opportunités, les plus grandes ressources naturelles et la population la plus jeune du monde. Mais nous avons aussi les déficits d'infrastructures les plus persistants au monde. La Banque africaine de développement a pour stratégie de combler ces lacunes en matière de financement des infrastructures », a précisé Adesina.

Le Canada, un bailleur historique de la BAD
L'appel lancé par le président de la BAD aux entreprises canadiennes lors de sa visite du 17 au 20 Septembre dernier est compréhensible sachant que le Canada est parmi les contributeurs majeurs de la Banque africaine. Le pays nord-américain est membre de la Banque africaine de développement depuis décembre 1982 et a contribué à toutes les augmentations générales de capital de la Banque. Il se classe à la quatrième place des contributeurs non africains du groupe. A la fin de l'année 2016, le pays de Justin Trudeau avait une souscription supérieure à 3 milliards de dollars dans le capital de la BAD.

MAIMOUNA DIA
afrique.latribune

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Ghazouani annonce dans une lettre briguer un second mandat présidentiel
Image
Saly: 13 conducteurs de moto « jakarta » en garde à vue


Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.