[16/10/2018]    

Communication du représentant d'IRA-Mauritanie Hamdi Ahmed à la Sous-commission de Droits de l’Homme du Parlement Européen*



Monsieur
Pier Antonio Panzeri, président de la Sous-commission des droits de l'homme du Parlement européen, messieurs les élus, honorables.
Je vous remercie de m'avoir invité et accueilli parmi vous en me permettant de m'exprimer sur un sujet d'une actualité réelle et brûlante dans mon pays, la république islamique de Mauritanie. Chez moi, mesdames et messieurs, parler de l'esclavage est une hérésie ouverte contre l'islam, la religion d'État; la version locale de l'islam codifiant les pratiques esclavagistes, perçues comme licites, légitimes et même parfois un droit sacré; dénoncer l'esclavage, chez moi, est assimilable au crime de racisme et d'incitation à la haine raciale contre une partie de la population, les groupes dominants qui continuent à maintenir un mode de vie esclavagiste et un code d'honneur basé sur l'esclavage. Ceux qui dénoncent l'esclavage dans mon pays, avec détermination et sans triche, sont déclarés valets des juifs ennemis d’Allah, agents de l'Occident chrétien et croisé. Ceux qui résistent en refusant le silence et la compromission sur l'esclavage, sont interdits s'associer dans une ONG ou un parti politique ; ceux qui osent soulever les questions d'esclavage, soutenir ses nombreuses victimes en manifestant ou en recourant aux polices et/ou aux tribunaux, sont réprimés, torturés, jugés et condamnés à de lourdes peines de prison. L'un des plus grands motifs de cet état de fait est que mon pays contient à peu près 20% de la population qui sont des esclaves. Ces esclaves sont issus du groupe ethnique (hratin) majoritaire, autochtone, et quasi-totalement, marginalisé, paupérisé, discriminé et exclu. Les hratin sont possédés comme esclaves, bien sur lesquels s'exercent tous les attributs de la propriété privé; ils sont possédés par leurs suzerains Arabo-berbères, héritiers de l'État du colonisateur français; et bien qu'ils sont minoritaires, ils détiennent tous les leviers de commande politique, économique et judiciaire, cultuel. Le pouvoir des groupes esclavagistes en Mauritanie instrumentalise la religion et le fanatisme jihadiste pour bâillonner et terroriser les anti-esclavagistes. Le pouvoir mauritanien instrumentalise aussi sa diplomatie pour cacher l'esclavage à la communauté internationale. Pour cause la Mauritanie ratifie les conventions contre l'esclavage, édicte des lois contre l'esclavage mais viole systématiquement ses engagements. Il refuse de faire appliquer les lois sur l'esclavage aux contrevenants mais réprime durement et continuellement les défenseurs, militants, hommes politiques et élus, sincèrement anti-esclavagistes.
Notre ONG Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste, créé en 2008, à été interdite; nous avons subi des dizaines d'arrestations, des cas de torture de manière massive et récurrente ainsi que 17 procès dont le motif est toujours notre engagement sans complaisance contre l'esclavage. Nous sommes en grande majorité issus des populations servile et descendons d'esclaves et parfois nos membres l'ont directement subi. Moi même j'ai été deux fois arrêté, emprisonné, torturé, jugé et condamné à cause de mon militantisme contre l'esclavage et notre président Biram Dah Abeid, purge présentement son quatrième emprisonnement à cause de son engagement contre l'esclavage et sa tentative de se faire élire au parlement mauritanien et faire élire une femme libérée de l'esclavage, comme député. Il à été arrêté dès la validation de sa candidature pour l'empêcher de battre campagne pour les élections législatives de septembre 2018 et pour le priver d'une candidature déjà déclarée, pour les élections présidentielle de 2019.
Élu député en prison, Biram Dah Abeid a été privé arbitrairement de son droit à l'immunité parlementaire et maintenu en prison à cause de ses positions anti-esclavagistes.
Ceux qui sont protégés par le pouvoir mauritanien, ce sont les groupes dominants esclavagistes. Les activistes anti-esclavagistes sont persécutés et les esclaves eux mêmes ne sont transmis comme propriétés dès leur naissance, et par la ligne de la mère. Dans les codes d'esclavage mauritanien, toujours en vigueur et enseigné dans les différentes écoles, l'esclave étant propriété de son maître, ce dernier peut le vendre, le louer, le céder. Les femmes, filles et fillettes esclaves sont utilisées sexuellement à leur guise par leurs patrons. En Mauritanie, plus de 90% des populations esclaves, sont des femmes et des enfants ; les premières subissent le viol dès leur tendre enfance, les enfants quand à eux, sont astreints aux travaux dures et forcées dès l'âge de quatre à cinq ans. Ils sont bien sûr privés d'école et de pièces d'État civile.
Je vous remercie.

* Audience sur les formes contemporaines d'esclavage dans des pays tiers, organisée par le Parlement européen à Bruxelles, en Belgique, le 11 Octobre

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Voyage du Président Faye à Nouakchott, nouvel élan économique.

Image
Des mauritaniens parmi plusieurs naufragés découverts dans une embarcation sur les côtes brésiliennes
Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.