[06/01/2019]    

Mali/Koulogon : L’intégralité de l’interview du Président Ibrahim Boubacar Keita



Suite aux incidents tragiques survenus à Koulogon (Cercle de Bankass) le 1er Janvier 2019 le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, SEM Ibrahim Boubacar KEITA s’est rendu ce vendredi 04 janvier 2019 dans la Région de Mopti.

Le Chef de l’Etat a témoigné de sa compassion et présenté ses condoléances et celles du peuple tout entier aux populations de la localité. le Président IBK très ému et attristé, a constaté sur place les séquelles de ces incidents sur les populations. Dans la même foulée, IBK après avoir rassuré et réconforté les populations de koulogon les a invités à rester dans leur village. Le Chef de l’Etat a annoncé un projet de rencontre inclusive avec toutes les personnalités charismatiques et légitimes de la Région de Mopti afin de trouver des solutions pérennes et définitive aux problèmes d’insécurité et aller vite au développement du Mali. Pour IBK, le malien est assez grand « pour que l’on cesse de s’entretuer, parce que nul n’y gagnera, nul n’y gagnera » a évoqué IBK.

Nous vous proposons l’intégralité de l’interview du Président de la République , Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, Chef Suprême des Armées.

« Nous avons été à koulogon, et dans la douleur, nous avons vu l’horreur, un village avec des maisons calcinées, des cases, des greniers, une population effrayée, inquiète. Et nous avons été nous recueillir sur une sculpture collective de 37 corps. On ne peut pas sortir d’une telle expérience totalement indemne. Il y a des taches profondes.

Cette tragédie que nul ne souhaite, qu’elle survienne où que ce soit dans le monde à fortiori dans son pays. Et, c’est pour cela que, je souhaite vraiment que chacun reprenne la raison, et songe un peu à ce pays, à ce peuple meurtri au lieu que d’en rajouter. Quand on va allègrement sur des sommets en donnant des chiffres fantaisistes de victimes on a pas besoin de ça. Ce qui est déjà avéré, qui a été mis en terre est suffisamment dramatique et tragique pour qu’il faille en rajouter, un peu de pudeur, de décence, d’honnêteté intellectuelle, c’est tout ce qu’on demande. Et, si on aime ce pays autant qu’on le proclame urbit et orbit, on devrait avoir ce sens. Et, c’est une population meurtrie, une population violentée, et une population digne, calme, qui nous a accueilli avec respect, qui a apprécié que nous ayons fait ce déplacement, qui était obligé, nous l’eussions fait d’ailleurs plus tôt, n’eut été notre obligation de présider les cérémonies d’hommage national au Docteur Seydou Badian.

Mais, je pense que notre présence a été un réconfort autant qu’on puisse réconforter en pareille situation. Et, nous avons décidé non seulement de maintenir des éléments de sécurité sur place, mais nous allons renforcer la sécurité dans l’ensemble de la zone qui déjà faisait l’objet de soins attentifs de la Region du Gouverneur. Et, il n’est pas exact de prétendre que des éléments de sécurité avaient été improprement retirés de cette zone avant l’attaque fatale, je pense que cela aussi, ça demande également que l’on fasse preuve d’honnêteté intellectuelle à ce niveau. Je pense que ce drame dans son tragique vient encore une fois nous interpeler tous autant que nous sommes sur l’urgence qu’il y’a dans ce pays à ce que nous nous entendions, à ce que nous cessions de nous quereller pour des pécadilles. que nous songions un peu au confort du Mali, au quotidien des maliennes et des maliens, au lieu que de continuer de traduire le plan sur la comète par rapport à des ambitions débridées, je crois que c’est pas ça qu’il y’est de saison.

Et, vraiment , l’unité de ce pays, l’union des maliens est la chose la plus urgente. Nous sommes venus aujourd’hui en deuil pour un témoignage au nom de la nation pour des condoléances. Mais, nous avons projet de revenir ici, et d’y tenir une rencontre de tous ceux qui sont d’influences certaines a quelque niveau que ce soit, et qu’ensemble nous voyons ce qu’il convient de mettre en place, en œuvre, de convenir pour que l’apaisement revienne, pour que l’on cesse de s’entretuer, parce que nul n’y gagnera, même ces oiseaux de mauvaises augures qui voudraient, tel de charogner sur un champ de bataille trouver à se repêtre n’y gagneront rien du tout, nul n’y gagnera. Je pense qu’aujourd’hui le Mali a besoin de paix, le centre du Mali plus qu’aucune autre région de ce pays à besoin de Paix. Et je crois que de souffler sur la braise, d’attiser le feu n’est pas de convenance aujourd’hui, le malheur est si grand déjà. Je l’ai dis , nous avons trouvé hier les ressources au plus profond de nous mêmes pour l’apaisement ici dans cette zone.

La dîna de Cheick Amadou avait imaginée des systèmes, des mécanismes de résolution de conflits, de gestion des parcours pastoraux pour que les conflits qui venaient de naître, qui peuvent naître, la coexistence des systèmes économiques différents et sociaux se gèrent dans la fraternité, dans la quiétude, dans la paix, et conformément à ce que notre sous région de paix souhaite. Ce temps là était un temps de raison, il faut qu’on n’y revienne. Koulogon est une tragédie, et je pense que cela doit cesser. Étant à koulogon, j’ai une pensée très profonde également pour nos parents de Menaka, ils ont souffert, ils ont été violentés, et là aussi, nous avons eu le malheur de perdre beaucoup de vies humaines, et avant cela Bankass avait connu également cette tragédie là. Donc le cycle infernal doit s’arrêter, que cela s’arrête, que le Mali se dédie de nouveau à sa seule mission de paix et de développement pour que l’ensemble de ses populations du nord au sud, d’est en ouest, du centre, et qu’ensemble nous bâtissions, une Nation prospère autrefois enviée qui aujourd’hui a encore sa place dans le concert des nations, et qui ai comme destin non pas sa petitesse mais la grandeur faite d’honneur et de dignité, pas les petits calculs » s’est exprimé le Président de la République.

Présidence de la République du Mali
via maliweb

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
[Présidentiables 11/19] Mahammed Boun Abdallah Dionne : Le fidèle de Macky Sall qui rêve de lui succéder…
Image
Migration clandestine: Sauvetage de plus de 500 individusMigration clandestine: Sauvetage de plus de 500 individus


Image
Réunion à Nouakchott entre les autorités et les hommes d’affaires pour assurer l’approvisionnement du marché en légumes pendant le Ramadan
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…

Image
«SUR LE TERRAIN, IL Y AVAIT DE VÉRITABLES GUERRIERS»
« Un match très compliqué, très stressant et difficile à préparer » : voilà la lecture que Aliou CISSE a du match barrage retour Sénégal-Egypte que son équipe en remporté hier, mardi, aux tirs aux buts après un score de un à zéro sur le terrain.


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.