[16/02/2019]    

Agriculture : la Mauritanie mise sur une station de pompage sur le fleuve Sénégal



Intervenant face à la presse ce vendredi, la ministre mauritanienne du développement rural, Lemina Mint Elghotob Ould Moma, a annoncé que le gouvernement envisage de construire une station de pompage sur le fleuve Sénégal. Cette infrastructure servira à irriguer 65.000 hectares, a ajouté le membre du gouvernement mauritanien.
Le gouvernement mauritanien cherche sur une solution aux problèmes d'irrigation. Lemina Mint Elghotob Ould Moma, la ministre mauritanienne du développement rural, a indiqué à la presse locale ce vendredi à Nouakchott que son département comptait construire une station de pompage sur le fleuve Sénégal.


Cette infrastructure devrait servir, a-t-elle dit, pour irriguer 65.000 hectares. Selon la ministre, des dispositions ont été déjà été prises pour atteindre cet objectif. Ainsi, près de 11.000 hectares se trouvant dans les zones irriguées ont été aménagés et réhabilités au cours des dix dernières années, a ajouté Elghotob Ould Moma. Ce projet s'inscrit dans le cadre des efforts en faveur de la diversification agricole, de l'augmentation de la production et du rehaussement de sa compétitivité, a-t-elle souligné.

Toujours à en croire Elghotob Ould Moma, cette initiative vient renforcer la lutte contre la pauvreté et la malnutrition et favoriser la sécurité alimentaire et la croissance durable du secteur agricole dans son ensemble, déclarait un peu plus tôt la ministre. D'après elle, il s'aligne sur les objectifs stratégiques du développement accéléré et de la prospérité partagée pour la période 2016-2030 et reste conforme au plan national de développement agricole 2016-2025.

Des résultats encourageants
Si les producteurs agricoles en Mauritanie ont toujours montré une bonne volonté, ils doivent malheureusement souvent faire face aux problèmes liés à l'eau. Ainsi ce nouveau projet annoncé par la ministre en charge du développement rural est une très bonne nouvelle.

Déjà, les efforts fournis jusqu'alors a relevé Lemina Mint Elghotob Ould Moma, ont permis de protéger le produit national de riz en augmentant les superficies destinées à cette denrée qui est désormais très prisée par les consommateurs locaux. Dans le sous-secteur oasien, selon la ministre, de nombreux réseaux d'irrigation réalisé ont permis d'irriguer 270.000 palmiers dattiers dont 85.000 nouvellement plantés suivant les critères techniques.


Rappelons qu'en juillet de l'an dernier, la Mauritanie avait également lancé une initiative en faveur de l'irrigation. Il s'agit de sa composante du Projet régional d'appui à l'initiative d'irrigation au Sahel financé à hauteur de 25 millions de dollars par la Banque mondiale.

Emmanuel Atcha
afrique.latribune.fr

CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Possédées, psychopathes, maléfiques... Elles ont fait trembler des générations de spectateurs
Image
MAMADOU TOURÉ OBLIGE UN PRO-SORO À LIVRER DES SECRETS SUR OUATTARA

Image
Burkina Faso: un pasteur et ses fidèles tués dans une attaque terroriste

Image
Mauritanie : Exxon Mobil accélère sa première phase de forage d’exploration
Image
Un arbitre mauritanien aux phases finales de la CAN

INTERVIEWS

Image
François Gaulme: « Emmanuel Macron voulait rayer la référence post-coloniale»

Image
Raids français au Tchad: «Pas de commentaires à faire» (ministre algérien)

Image
Antonio Guterres : « Un vent d’espoir souffle en Afrique »

Image
G5 Sahel : « Sans les femmes, nous ne parviendrons jamais à la paix »

Coordinatrice de la plateforme des femmes du G5 Sahel, la Burkinabée Justine Coulidiati-Kielem souligne le rôle des Africaines dans la lutte contre le terrorisme.

Image
Mali/Koulogon : L’intégralité de l’interview du Président Ibrahim Boubacar Keita

Image
Mikaïlou Sidibé, expert infrastructures du G5 Sahel : « Si le G5 Sahel veut s’attaquer à l’insécurité, il faut aussi s’intéresser à la gouvernance »


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.