[03/03/2019]    

Le candidat Ghazouani, la promesse?



La déclaration de candidature du Général Ghazouani, appréciée par les uns et décriée ailleurs, marque les esprits neutres.

Ghazouani donne ainsi la première occasion aux mauritaniens de découvrir l’homme de l'ombre, acteur discret du pouvoir militaire, de Taya à Aziz.

Le 1er mars, le candidat Ghazouani nous a servi le discours d’un inconnu, seul, qui essaye de tracer son sillon, hors de l’ornière, pour se libérer de l’emprise du prédécesseur, sans s’exposer aux disgrâce d’une rupture prématurée. Il relève, détail rassurant, qu’il n’est pas peut-être le meilleur. Voici une parole d’or, prologue d’un aloi inédit ! Ghazouani nous rappelle combien son éducation lui dicte le respect de l’engagement. Hum, de qui se démarque-t-il?

Malgré la généralité de ses intentions, il laisse entrevoir l’aventure d’un renouveau. La crédulité des foules ne lui ferait défaut et il ne manquerait, non plus, de susciter de l’espoir tant cette décennie increvable a rendu les mauritaniens peu exigeants, presque réalistes.

Ainsi, reste-t-il dans une zone de confort, le registre atavique de la prudence, instinctivement en alerte, aux confins de la moindre adversité. On dit que le candidat, dauphin d’un président décrié, a hérité de ses ancêtres, l’art de la précaution et une prédisposition innée à la patience, comme le rappelle la formule de Bakar Ould Soueidahmed (Si les ideyboussat endurent autant pour la paix, leur patience dans la belligérance doit être redoutable).
On se rappelle de son rôle après la balle d'amis, où grâce à son génie il avait maîtrisé la situation en faveur de son ami. Le rôle joué par le président de l'Assemblée nationale était le fruit de sa capacité de gestion de crises

Personnellement, je m’en tiens, sur le personnage, à un jugement de réserve : d’après son oraison devant un public acquis qui veut enfin croire à un lendemain d’azawane, l’orateur possède le potentiel d’affermir la faveur du préjugé. Je pressens la moue des sceptiques et ne puisse, hélas, la contrarier.

Pour parvenir à nous convaincre, nous autres les blasés pathologiques, il lui faudrait surmonter d'énormes obstacles, tels les encombrantes casseroles de son ami-mentor Ould Abdel Aziz. Ensuite, il lui reviendrait, sans trop de retard ni d’hésitation, à entreprendre la reconstruction de l’Etat en ruine, clore le ressentiment consécutif à l’impunité, redonner sens à l’égalité des citoyens, réhabiliter l’école de qualité, mettre un terme à la fraude sur presque tout, réduire la dose de fanatisme religieux ou, plus simplement, pénaliser la production et l’usage de faux diplômes. N’est-ce pas beaucoup, à la fois, m’objecteriez-vous ? Oui, il n’y a pas encore d’interdit à rêver.

Si Ghazouani prétend agir pour « le bonheur des citoyens, qu’il risque, au moins et vite, d’humbles actes d’équité. Ainsi, le racisme et l’esclavage ne hanteraient plus nos mémoires. Le moins coûteux des efforts de restauration et sans doute d’un effet salutaire, consisterait à désinfecter la fonction publique, afin d’en extirper la gouvernance des médiocres, cette pléthore onéreuse. Oui, l’égalité s’achète au tarif de quelque éviction et ce n’est pas cher payé ! Tant pis si les tribus nourries au lait de la complaisance se révoltent ! Nous autres, les exclus, sommes désormais plus nombreux et la frustration nous procure l’énergie d’en découdre ! Futur président, osez et vous trouveriez tous les bons autour, nombreux, à l’avant-garde ! Ne devenez pas le président des pauvres produits dans des usines Made in China, votre prédécesseur en a produit assez, à un prix bas.

Le choix d’incarner la rupture ou de diluer nos espérances dans l’acide de la continuité vous appartient. Nul ne viendra décider à votre place…..Adieu les excuses !

Abidine Ould-Merzough

Nota: cette tribune résume des points de convergence que je partage avec un ami qui a préféré rester anonyme. Notre militantisme nous lie dans le combat pour une Mauritanie unie, juste, laïque, égalitaire où chaque citoyen a sa place.

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Voyage du Président Faye à Nouakchott, nouvel élan économique.

Image
Saly: 13 conducteurs de moto « jakarta » en garde à vue


Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.