[07/03/2019]    

Spécial 8 mars: l’éditorial de Jeanne SISSOKO-ZEZE



A l’occasion de la fête des femmes, Jeanne SISSOKO-ZEZE, Coach en Personal Branding et Directrice Générale de Reflet Consulting, se joint à la rédaction de Financial Afrik pour traiter du grand sujet du jour. Ci-dessous son éditorial (à retrouver aussi dans le mensuel FA numéro 58 en téléchargement) adressé à toutes celles qui rêvent de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Être soi tout simplement!
Source de vie, pilier de la famille, socle de la société ; l’étendue de notre rôle et de notre responsabilité nous fait souvent oublier que nous avons aussi le droit de vivre pour nous-même.
Dans notre société moderne africaine, où il nous est exigé d’allier réussite professionnelle et familiale, il devient difficile de trouver sa place et d’être soi tout simplement. A 18 ans, on nous assène que notre travail doit être
notre «premier mari» et à 35 ans il nous est souvent reproché d’avoir donné la priorité à nos ambitions professionnelles et d’avoir échoué à fonder une famille. A quel moment, allons-nous être libre de décider de l’orientation à donner à notre propre vie ?
Dans le milieu professionnel, on aimerait presque que nous nous cantonnions dans le sempiternel rôle de la soumise et dominée.

A compétence égale, la femme devrait se contenter d’une rémunération
moindre car considérée comme n’étant pas celle qui assume les charges familiales. En outre, chaque potentielle promotion est passée au crible du «sera-t-elle capable de tenir la pression et mener de front carrière professionnelle et vie familiale?». Combien n’ont pas survécu à l’impitoyable tamis et continuent de subir la frustration quotidienne de ne pas voir leurs efforts récompensés ? Nous voulons juste une chose, avoir les mêmes opportunités et pouvoir compétir à chances égales.
Obligées de mener de front plusieurs combats, le poids des préjugés et de la conformité au politiquement correct nous oppresse.
A 30 ans, nous ne croyons plus au prince charmant à la Disney, mais chaque femme aspire à rencontrer cet homme dont elle est, selon les écritures, la chair de la chair et l’os des os.
Pourquoi prendre le risque de se contenter d’une pâle copie par précipitation ?

Le choix le plus délicat d’une femme est celui de son compagnon de vie car il possède le pouvoir de briser ses rêves de grandeur. Combien de fabuleuses destinées ont été ainsi sacrifiées parce que le mauvais choix a été fait, dicté par le souci d’obtenir le sceau de la respectabilité et la validation sociale ?
Celui qui t’es destiné et qui te mérite, ne te demandera pas de sacrifier ta vision et tes rêves pour ta famille. Il n’essayera pas de briller en éteignant ta lumière, mais au contraire sera fier de contribuer à faire éclore le potentiel enfoui en toi.
La responsabilité qui nous incombe à présent est de nous départir du
poids de la validation extérieure. Il s’agit d’être heureuse par nous et pour nous ; apprendre à se connaitre, à s’apprécier et prendre conscience de notre valeur et notre potentiel. En réalité on ne peut donner que ce qu’on a. Comment donner de l’amour si l’on n’en a pas pour soi-même ? Comment donner du bonheur si on n’a pas appris à être en paix avec soi et à être satisfait de ce qu’on est ?


Mère, épouse, femme épanouie… Tu peux être tout ça à la fois. Tu n’as rien à sacrifier. Et tu n’as pas besoin d’être parfaite. Tu as juste besoin d’être TOI. Femme, Tu es la seule responsable de ton bonheur, alors fais-en enfin ta priorité.

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Ghazouani annonce dans une lettre briguer un second mandat présidentiel
Image
Saly: 13 conducteurs de moto « jakarta » en garde à vue


Image
10 pays les plus riches d’Afrique selon Henley&Partners

Selon le rapport 2024 sur la richesse en Afrique de Henley & Partners , le continent détient actuellement une richesse totale investissable de 2 500 milliards de dollars, et sa population millionnaire devrait augmenter de 65 % au cours des 10 prochaines années.
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.