[08/03/2019]    

Le Président de la République préside un Téléthon d’appui à l’équipe nationale ‘’les Mourabitoune’’



Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a présidé, jeudi soir au siège de la Fédération Mauritanienne de Football (FFRIM), un Téléthon organisé pour soutenir l’équipe nationale ‘’les Mourabitoune’’.

Le Chef de l’Etat a été accueilli à son arrivée au siège de la FFRIM par le Premier ministre, Monsieur Mohamed Salem Ould Béchir, la ministre de la jeunesse et des sports et le président de la Fédération nationale de Football.

Etaient également présents à la soirée, le premier vice- président de l’Assemblée nationale, M. Boidjel Ould Houmeid ; le président du conseil constitutionnel, M. Diallo Mamadou Bathia ; le ministre d’Etat chargé de mission à la présidence de la République, le ministre secrétaire général de la présidence de la République, les membres du gouvernement ; certains chefs d’état- major des forces armées et de sécurité ; de hautes personnalités de l’Etat ; les walis des trois wilaya de Nouakchott ; la présidente du conseil régional de la capitale ; le hakem de la moughataa du Ksar ; le maire de sa commune ; le président et les membres de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien ; les présidents des Fédérations sportives et les membres de l’Académie nationale de Football et nombre d’invités.

L’opération de collecte des dons se poursuivra du 8, au 10 mars courant dans les locaux de la Télévision nationale.

Cet évènement traduit la reconnaissance du peuple mauritanien envers son équipe nationale pour l’œuvre accomplie lui ayant permis d’accéder aux phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

L’équipe nationale a pu arriver à ces phases finales de la CAN grâce à l’appui moral et à l’attention particulière qui lui est accordée par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et l’accompagnement du peuple mauritanien donnant ainsi l’occasion à notre Onze National de parvenir à ces résultats qui font la fierté de tous les mauritaniens dont le drapeau national flotte désormais sur la scène sportive régionale et internationale.

La cérémonie a débuté par la lecture des versets du Saint Coran et l’exposition d’une séquence sur le soutien que le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, n’a cessé d’apporter depuis son accession au pouvoir à l’équipe nationale El Mourabitoune et les succès réalisés par celle-ci dont le dernier la qualification méritée pour la coupe africaine des nations (CAN) d’Egypte 2019, dépassant ainsi 100 pays sur le classement mondial. Il a fait ainsi un bond qualitatif passant du rang de 206 à celui de 84e pays à l’échelle mondiale.

Après cette présentation, les présents se sont élevés en guise de reconnaissance et de remerciement au Président de la République pour le soutien et l’appui qu’il a toujours apporté à l’équipe nationale.

Quant à la ministre de la jeunesse et des sports, DJINDAH MOHAMED EL MOUSTAPHA BA, elle s’est très fière pour la qualification et les succès enregistrés par l’équipe nationale et mis en exergue le rôle du sport et le football, en particulier, dans le renforcement et la consolidation de l’unité nationale et le développement de l’esprit de l’accomplissement du devoir national.

Elle a enfin souhaité davantage de succès à notre équipe nationale dans les phases finales de la CAN 2019.

Pour sa part, le président de la fédération nationale de football, M. Ahmed Ould Yahya, a passé en revue les victoires réalisés par l’équipe nationale ces dernières et qui n’auront pas pu avoir lieu sans le soutien et l’accompagnement du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, tout au long de ces dix dernières années.

Il a appelé, par la suite, à la participation massive à ce sursaut national pour le soutien de l’équipe nationale.

Une chanson intitulée ‘’la victoire’’ a été exécutée par une troupe de jeunes artistes mauritaniens et l’explication des modalités du déroulement du téléthon.

La commission de supervision de la collecte des dons a, par la suite, pris place devant l’assistance pour expliquer les modalités de remise des contributions. Celle-ci est composée de deux huissiers agréés et des représentants des ministères des finances, de la jeunesse et des sports ainsi que de la fédération nationale de football.

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, était le premier à donner sa contribution, donnant ainsi le coup d’envoi du téléthon destiné au soutien de l’équipe nationale afin de réaliser davantage de succès.

Le Premier ministre, Monsieur Mohamed Salem Ould Béchir, a offert un montant de quatre cent mille Ouguiyas MRU, le représentant de l’assemblée nationale, cinq cent mille Ouguiyas MRU, les membres du gouvernement ont, chacun, fait don de 100 mille Ouguiyas MRU.

Quant à l’Etat-major général des armées, il a fait un don de trois millions MRU, ceux de la gendarmerie et de la garde nationale ont, chacun, offert un million cinq cent mille MRU.

Pour sa part, le président de l’Union du Patronat Mauritanien, M. Mohamed Zein El Abidine Ould Cheikh Ahmed, a fait don de trois millions MRU, la SNIM un montant de cinq millions MRU, tandis que les secrétaires généraux des ministères ont remis chacun un chèque de quarante mille MRU.

Ces dons ont été suivis par ceux des personnalités nationales, d’établissements publics et privés ainsi que des opérateurs économiques et professionnels dans un élan de générosité sans précèdent.

AMI

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Mauritanie : la CENI se dit prête pour l’organisation des prochaines élections présidentielles
Image
10 pays africains avec le taux le plus élevé de personnes ne sachant ni lire ni écrire
Image
La Mauritanie sera bientôt le 2e producteur ouest-africain d’uranium, un marché qui atteindra des sommets
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.