[08/03/2019]    

Le Président de la République préside un Téléthon d’appui à l’équipe nationale ‘’les Mourabitoune’’



Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a présidé, jeudi soir au siège de la Fédération Mauritanienne de Football (FFRIM), un Téléthon organisé pour soutenir l’équipe nationale ‘’les Mourabitoune’’.

Le Chef de l’Etat a été accueilli à son arrivée au siège de la FFRIM par le Premier ministre, Monsieur Mohamed Salem Ould Béchir, la ministre de la jeunesse et des sports et le président de la Fédération nationale de Football.

Etaient également présents à la soirée, le premier vice- président de l’Assemblée nationale, M. Boidjel Ould Houmeid ; le président du conseil constitutionnel, M. Diallo Mamadou Bathia ; le ministre d’Etat chargé de mission à la présidence de la République, le ministre secrétaire général de la présidence de la République, les membres du gouvernement ; certains chefs d’état- major des forces armées et de sécurité ; de hautes personnalités de l’Etat ; les walis des trois wilaya de Nouakchott ; la présidente du conseil régional de la capitale ; le hakem de la moughataa du Ksar ; le maire de sa commune ; le président et les membres de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien ; les présidents des Fédérations sportives et les membres de l’Académie nationale de Football et nombre d’invités.

L’opération de collecte des dons se poursuivra du 8, au 10 mars courant dans les locaux de la Télévision nationale.

Cet évènement traduit la reconnaissance du peuple mauritanien envers son équipe nationale pour l’œuvre accomplie lui ayant permis d’accéder aux phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

L’équipe nationale a pu arriver à ces phases finales de la CAN grâce à l’appui moral et à l’attention particulière qui lui est accordée par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et l’accompagnement du peuple mauritanien donnant ainsi l’occasion à notre Onze National de parvenir à ces résultats qui font la fierté de tous les mauritaniens dont le drapeau national flotte désormais sur la scène sportive régionale et internationale.

La cérémonie a débuté par la lecture des versets du Saint Coran et l’exposition d’une séquence sur le soutien que le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, n’a cessé d’apporter depuis son accession au pouvoir à l’équipe nationale El Mourabitoune et les succès réalisés par celle-ci dont le dernier la qualification méritée pour la coupe africaine des nations (CAN) d’Egypte 2019, dépassant ainsi 100 pays sur le classement mondial. Il a fait ainsi un bond qualitatif passant du rang de 206 à celui de 84e pays à l’échelle mondiale.

Après cette présentation, les présents se sont élevés en guise de reconnaissance et de remerciement au Président de la République pour le soutien et l’appui qu’il a toujours apporté à l’équipe nationale.

Quant à la ministre de la jeunesse et des sports, DJINDAH MOHAMED EL MOUSTAPHA BA, elle s’est très fière pour la qualification et les succès enregistrés par l’équipe nationale et mis en exergue le rôle du sport et le football, en particulier, dans le renforcement et la consolidation de l’unité nationale et le développement de l’esprit de l’accomplissement du devoir national.

Elle a enfin souhaité davantage de succès à notre équipe nationale dans les phases finales de la CAN 2019.

Pour sa part, le président de la fédération nationale de football, M. Ahmed Ould Yahya, a passé en revue les victoires réalisés par l’équipe nationale ces dernières et qui n’auront pas pu avoir lieu sans le soutien et l’accompagnement du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, tout au long de ces dix dernières années.

Il a appelé, par la suite, à la participation massive à ce sursaut national pour le soutien de l’équipe nationale.

Une chanson intitulée ‘’la victoire’’ a été exécutée par une troupe de jeunes artistes mauritaniens et l’explication des modalités du déroulement du téléthon.

La commission de supervision de la collecte des dons a, par la suite, pris place devant l’assistance pour expliquer les modalités de remise des contributions. Celle-ci est composée de deux huissiers agréés et des représentants des ministères des finances, de la jeunesse et des sports ainsi que de la fédération nationale de football.

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, était le premier à donner sa contribution, donnant ainsi le coup d’envoi du téléthon destiné au soutien de l’équipe nationale afin de réaliser davantage de succès.

Le Premier ministre, Monsieur Mohamed Salem Ould Béchir, a offert un montant de quatre cent mille Ouguiyas MRU, le représentant de l’assemblée nationale, cinq cent mille Ouguiyas MRU, les membres du gouvernement ont, chacun, fait don de 100 mille Ouguiyas MRU.

Quant à l’Etat-major général des armées, il a fait un don de trois millions MRU, ceux de la gendarmerie et de la garde nationale ont, chacun, offert un million cinq cent mille MRU.

Pour sa part, le président de l’Union du Patronat Mauritanien, M. Mohamed Zein El Abidine Ould Cheikh Ahmed, a fait don de trois millions MRU, la SNIM un montant de cinq millions MRU, tandis que les secrétaires généraux des ministères ont remis chacun un chèque de quarante mille MRU.

Ces dons ont été suivis par ceux des personnalités nationales, d’établissements publics et privés ainsi que des opérateurs économiques et professionnels dans un élan de générosité sans précèdent.

AMI

CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Possédées, psychopathes, maléfiques... Elles ont fait trembler des générations de spectateurs
Image
O. Boubacar, le candidat de TAWASSOUL
Image
Afrique de l’Ouest : quand le contrôle des naissances devient une priorité politique
Image
A Yaoundé, l’Afrique veut se libérer du modèle économique hérité de la colonisation…
Image
Le président de la CAF n’est pas indésirable aux USA

INTERVIEWS

Image
Raids français au Tchad: «Pas de commentaires à faire» (ministre algérien)

Image
Antonio Guterres : « Un vent d’espoir souffle en Afrique »

Image
G5 Sahel : « Sans les femmes, nous ne parviendrons jamais à la paix »

Coordinatrice de la plateforme des femmes du G5 Sahel, la Burkinabée Justine Coulidiati-Kielem souligne le rôle des Africaines dans la lutte contre le terrorisme.

Image
Mali/Koulogon : L’intégralité de l’interview du Président Ibrahim Boubacar Keita

Image
Mikaïlou Sidibé, expert infrastructures du G5 Sahel : « Si le G5 Sahel veut s’attaquer à l’insécurité, il faut aussi s’intéresser à la gouvernance »

Image
G5 Sahel: «Laisser plonger le Sahel, c’est laisser plonger le monde»


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.