[29/03/2019]    

Nouakchott : La chasse aux antiesclavagistes



Les autorités mauritaniennes ont multiplié ces derniers temps les tracasseries à l’encontre des militants antiesclavagistes, sur fond de chasse aux militants et soutiens de Biram Dah Abeid pour les prochaines élections présidentielles. Après l’arrestation de Kaw Lo, de Diop Abdallaye et de Cheikh Vall, la police vient d’arrêter le jeune Abass en marge d’une manifestation, ce 28 mars 2019, organisée par la société civile mauritanienne en soutien à la communauté peule du Mali, victime d’un massacre de plus 150 de ses membres. Il est interdit de quitter la ville de Nouakchott et soumis sous le régime de contrôle judiciaire où chaque lundi il doit se rendre à la police pour signer.
Et bizarre que cela puisse paraître en plus de ces arrestations l’épouse du jeune Aly Camara vient de subir ses dix septième auditions, ce 29 mars 2019, depuis la disparition de son mari que la police recherche intensément mais secrètement. La famille du jeune Camara et particulièrement son épouse Henda Mangassouba est objet aux harcèlements au quotidien de la part des forces de l’ordre (en uniformes) et d’individus en civiles. La police semble être déterminée à poursuivre ses investigations afin de mettre la main sur le jeune Aly. Selon les sources proches d’IRA Mauritanie, un mouvement anti-esclavagiste, Aly Camara est parmi aujourd’hui, leurs militants les plus recherchés par la police secrète et sa femme selon les mêmes sources subit toute sorte de surveillance.
Tout a commencé avec l’affaire de Mahmoud Brahim que la société civile accuse la police de l’avoir tué. Les autorités policières n’arrivent pas à pardonner l’engagement du jeune Aly Camara contre l’esclavage et surtout les propos qu’il a tenu à l’encontre de la police dans une conférence de presse, le 13 juin 2018, dirigée par Biram Dah concernant la mort du jeune Mohamed dans les locaux du Commissariat de la police anti-drogue.
Les sources proches de la famille expliquent que les visiteurs sont à la recherche de l’un de leurs fils, militant anti-esclavagiste. Selon un planton de la Communauté Urbaine, qui a voulu garder l’anonymat, « le bureau du jeune Camara a commencé à être visité par des individus inconnus du service deppuis la semaine du 18 juin 2018 et l’un des visiteurs est resté en faction durant les jours ouvrables plusieurs semaines, dans une voiture sans immatriculation, devant la grande porte donnant sur la rue d’en face ». Et d’ajouter, « son collègue de bureau, qui est absent aujourd’hui, nous a informé que ces visiteurs cherchaient Camara ». Et d’ajouter « ce sont des gens de la police politique qui continuent à venir bien qu’on les a informé que Camara n’est pas en Mauritanie »
De l’arabisation radicale de l’administration à la Communauté Urbaine de Nouakchott (une mesure décidée par la présidente de cette institution et qui pénalise les fonctionnaires formés en langue française) aux tracasseries liées à son militantisme, le jeune Camara a du pain sur la planche pour concilier sa vie professionnelle, à demi-teinte, et son militantisme. S’il se plaint de la mesure (l’arabisation) instaurée par la patronne des lieux pour l’effectivité de son boulot, il doit désormais comprendre que la porte de la prison lui est grandement ouverte s’il arrive à rencontrer les deniers visiteurs à son bureau et à sa famille.
La décennie du Président Mohamed Abdelaziz est marquée par plusieurs dizaines d’arrestation des militants des droits de l’homme, particulièrement les militants antiesclavagistes.

Hawa DIA

CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
ÉVÉNEMENTIEL : Rendez-vous au méga concert COMPILATION GANBANAAXU 2019
Image
[??Guidimagha/Mauritanie ?? - La complicité des autorités régionales avec le régime féodalo-esclavagiste soninké : Encore un emprisonnement injuste et abusif à Sélibaby]
Image
Mauritanie : les autorités annoncent avoir fait échec à un trafic d’enfants en provenance du Sénégal
Image
Mauritanie : Exxon Mobil accélère sa première phase de forage d’exploration
Image
Des Lions pas rassasiés promettent de ’’finir le travail’’

INTERVIEWS

Image
Mauritanie - Kane H. Baba : « Je ne suis pas propriétaire de l’électorat négro-africain »

Image
François Gaulme: « Emmanuel Macron voulait rayer la référence post-coloniale»

Image
Raids français au Tchad: «Pas de commentaires à faire» (ministre algérien)

Image
Antonio Guterres : « Un vent d’espoir souffle en Afrique »

Image
G5 Sahel : « Sans les femmes, nous ne parviendrons jamais à la paix »

Coordinatrice de la plateforme des femmes du G5 Sahel, la Burkinabée Justine Coulidiati-Kielem souligne le rôle des Africaines dans la lutte contre le terrorisme.

Image
Mali/Koulogon : L’intégralité de l’interview du Président Ibrahim Boubacar Keita


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.