[30/04/2019]    

Burkina Faso: un pasteur et ses fidèles tués dans une attaque terroriste



Une attaque terroriste visant une église au Burkina Faso a fait six morts à Soum, province de l' ouest du pays, ce dimanche 28 avril 2019. Cet acte de terrorisme vient alourdir le triste bilan que connait le pays des hommes intègres depuis 2015.

Le Burkina Faso, cible de terroristes


Des terroristes ont semé le deuil au sein des fidèles du temple protestant de Silgadji, dans la province de Soum, au Burkina Faso, le dimanche 28 avril 2019, aux environs de 13h. Les assaillants, dont le nombre est estimé à une dizaine, venus à moto, ont pris d' assaut le lieu de prière au moment où les fidèles, après une parfaite communion avec Dieu, regagnaient leur domicile. Ils ont ouvert le feu sur les chrétiens. Ces hommes armés ont d' abord tiré en l'air avant de viser les fidèles. Deux autres personnes seraient portées disparues.

Le bilan fait état de six morts notamment le pasteur, ses deux enfants ainsi que trois fidèles. C' est la première fois qu' un lieu de prière chrétien est la cible de terroristes au Burkina Faso depuis que ce pays est en proie à des actes de violence. Depuis 2015, le Burkina Faso subit les assauts répétés de terroristes, qui ont déjà causé 350 morts. Ces attaques sont attribuées à des groupes djihadistes.

Le vendredi 2 mars 2018, un attentat perpétré contre l' état-major burkinabè et l' ambassade de France a conduit à la mort de 28 personnes, dans la capitale Ouagadougou. En août 2017, un restaurant de la capitale a été ciblé par de présumés djihadistes. Au moins 18 personnes avaient perdu la vie.

Le 15 janvier 2016, un convoi de gendarmes tombait sous les balles de terroristes dans la province de l’ Oudalan. Deux morts avaient été signalées.

"Aujourd’hui encore, face à ces terroristes et à leurs actes ignobles, nous devons nous mobiliser pour apporter la riposte appropriée afin de les mettre hors d’état de nuire. Ma conviction est établie que dans l’ unité et la cohésion nationale, nous sortirons victorieux de cette guerre qu’ ils imposent à notre peuple ainsi qu’à tous les autres peuples du monde, épris de paix et de liberté", avait déclaré le président burkinabè, Roch Marc Kaboré.

Mis en place en février 2014, au cours d' un sommet, le G5 Sahel, regroupant le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad, se donne pour mission de coordonner et de suivre la coopération régionale en matière de politique de développement et de sécurité. La création de cette institution n' a pas freiné l' action des terroristes au pays de Roch March Kaboré.

"Je voudrais rappeler l' urgence de la mise en oeuvre de notre programme d' investissements prioritaire feuille de route pour le développement durable des pays du G5 Sahel. Enfin, dans le contexte sécuritaire de plus en plus préoccupant qui est le nôtre, nous devons continuer le plaidoyer en vue de l' attribution à la force conjointe d' un mandat onusien plus robuste sous le chapitre 7 de la Charte de l' Organisation des Nations unies", avait dit le chef d'État burkinabé, par ailleurs, président en exercice de la conférence des chefs d’ État du G5 Sahel lors de la cinquième conférence en février 2019.

K. Richard Kouassi
afrique-sur7.fr

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Mauritanie : la CENI se dit prête pour l’organisation des prochaines élections présidentielles
Image
10 pays africains avec le taux le plus élevé de personnes ne sachant ni lire ni écrire
Image
La Mauritanie sera bientôt le 2e producteur ouest-africain d’uranium, un marché qui atteindra des sommets
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.