[02/05/2019]    

Sahel: la nouvelle visite d'Angela Merkel en Afrique sera axée sur le sécuritaire



Depuis l’arrivée de nombreux migrants en Europe et plus particulièrement en Allemagne en 2015, Angela Merkel a intensifié ses relations diplomatiques avec l'Afrique.


Douze pays africains en deux ans et demi auxquels s’ajoutent des visites plus fréquentes que par le passé de chefs d’Etat et de gouvernement à Berlin, sans compter les rencontres internationales. Cela change : la chancelière ne s’était pas rendue en Afrique durant cinq ans, entre 2011 et 2016.

Trois jours de visites officielles
Cette nouvelle visite de trois jours au Burkina Faso, au Mali et au Niger est d’abord politique et les questions de sécurité y figureront en bonne place. Aucune délégation économique ne fera cette fois le voyage.

Angela Merkel rencontrera à Ouagadougou, première étape de son déplacement, les présidents des cinq pays réunis au sein du G5 Sahel. Le Burkina Faso, le Mali, le Niger, la Mauritanie et le Tchad ont créé une force conjointe de 5000 hommes en 2016 pour lutter contre le terrorisme qui sévit dans la région.

L’Allemagne soutient le financement de ces troupes avec 28 millions d’Euros en plus des 100 millions que doit verser l’Union européenne. Mais l’appui de Berlin exclut jusqu’à présent des armes que les pays concernés auraient aimé obtenir. Angela Merkel a déclaré récemment qu’il fallait que cette force " gagne en efficacité ".

La sécurité : thème phare du déplacement de la chancelière
La visite de la chancelière aux troupes allemandes à Gao au Mali, membres de la mission de la Minusma des Nations-Unies, reflète aussi l’importance du dossier sécurité durant ce déplacement. Au total, la Bundeswehr dispose de 850 hommes dans ce pays.

Au Niger, Angela Merkel rendra visite à la mission de l’Union européenne Eucap chargée de former les forces de sécurité locales. L’Allemagne participe avec 11 onze autres pays à cette opération.

Pour Berlin, le Sahel a gagné en importance depuis quatre ans. Tout d’abord, parce que de nombreux migrants qui veulent gagner l’Europe transitent par cette zone. D’où la volonté de Berlin de développer son engagement sur place et de soutenir les pays concernés pour lutter contre les causes de la migration.

L’Allemagne a augmenté son soutien en faveur du Niger, pays plus stable que le Mali ou le Burkina Faso avec des projets pour le développement qui veulent réduire la migration.

En échange, ces pays doivent s’engager à reprendre leurs ressortissants dont les demandes d’asile ont été rejetées en Allemagne. Le Burkina a été retenu pour faire partie de l’initiative allemande " Compacts with Africa ". Cette dernière prévoit que les pays participants s’engagent sur des efforts pour une meilleure gouvernance, une politique économique plus efficace, des réglementations plus favorables pour les investisseurs étrangers. Les projets de ces derniers doivent leur profiter plus que des versements étatiques traditionnels.

L’autre pilier de l’engagement allemand dans le Sahel est donc la lutte contre le terrorisme et l’insécurité. Parce que des islamistes peuvent constituer un danger pour la sécurité de l’Europe ; mais aussi parce que le danger qu’ils impliquent peut aussi contribuer à conduire les ressortissants de la zone a quitté leur pays.

Pascal Thibaut
rtbf

Mauritanie
Afrimac 2 s'investit pour booster l'entrepreunariat féminin


CULTURE

POLITIQUE

SOCIETE

ECONOMIE

SPORT

Image
Festival nomade culturel : hommage à feu Seymali O. Hemed Vall
Image
Mauritanie : la CENI se dit prête pour l’organisation des prochaines élections présidentielles
Image
10 pays africains avec le taux le plus élevé de personnes ne sachant ni lire ni écrire
Image
La Mauritanie sera bientôt le 2e producteur ouest-africain d’uranium, un marché qui atteindra des sommets
Image
Foot : Emir Abdou prolongé à la tête des Mourabitounes

INTERVIEWS

Image
Ramadan : engagement citoyen, rencontre avec Mountagha Adama Sall président de l’Association pour le défense de la voix des enfants en Mauritanie

Image
Abolir l’esclavage en Mauritanie

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

Image
Le Grand Entretien du Blog | En exclusivité avec le géoscientifique M. Aleyda TRAORE


La rubrique Grand Entretien du Blog - ecrit-ose.blog (Le GEB) marque son entrée en 2024 avec une prolifique interview accordée par un natif de la région du Guidimagha mauritanien. En la personne de monsieur Aleyda TRAORE, un Masterien expérimenté en Géosciences et Ressources qui travaille en France depuis quelques années. Nos vifs remerciements à lui pour sa disponibilité qui aboutit à cet entretien d’une belle pointure.


Image
Interview: Mohamed Maouloud, président de l’UFP

M. Mohamed Maouloud, président de l’Union des Forces du Progrès (UFP) : ‘’Sur les 10 points de l’accord avec le ministère de l’Intérieur, seul celui relatif à la CENI a été appliqué’’

Image
BURKINA FASO : POURQUOI LE PRÉSIDENT DAMIBA SE REND AU MALI ET EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir en janvier, le chef de l’État burkinabé, Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est rendu ce samedi au Mali avant de s’envoler lundi pour la Côte d’Ivoire. Au menu : coopération sécuritaire et réconciliation nationale, explique Windata Zongo, membre du Centre africain d’analyses et de recherches diplomatiques et stratégiques.

Image
Questions à Bakary Tandia à La Nouvelle Expression


Bakary Tandia, est de Kaedi et Djeol. Il réside actuellement à New York, aux USA. Il est le Co-fondateur d’Abolition Institute, une organisation de défense des droits de l’homme se focalisant sur l’éradication de l’esclavage. Dans ce cadre, cette organisation travaille en collaboration avec SOS Esclaves et IRA dont Mr Bakary coordonne l’action aux USA. Ce militant dans l’âme est aussi le Secrétaire Général de Muritani Min Jejitta, une organisation dont la mission est l’application de la justice transitionnelle pour une solution juste, satisfaisante et définitive à la question du « passif humanitaire ». Notre invité a d’autres chapeaux…


FAITS DIVERS

Image

Italie : Une mafia sénégalaise démantelée

Image

Un mystérieux assassinat résolu grâce au concours d’un opérateur téléphonique

Image

Dafort: Un crocodile interrompt la pêche et fait des blessés

Image

Elle ferme ses prisons par manque de prisonniers

Image

Avis de recherche : il s’appelle Oumar Séga Touré et a disparu depuis trois jours

Copyright © 2014 La Nouvelle Expression. Tous droits réservés.